omission du "ne" dans les phrases négatives

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

omission du "ne" dans les phrases négatives

Message par angeloï »

Suis-je le dernier francophone à encore prononcer le "ne" de la négation en parlant ?

J'écoute attentivement les intervenants sur diverses radios et je me rends compte que même des usagers très instruits ne prononcent plus le "ne", qui est en français la véritable négation. Or ce "ne" joue également un rôle euphonique important notamment en évitant la rencontre malsonnante de deux sons vocaliques, l'hiatus :

Anne-Sophie Leclerc a pas été condamnée seulement pour ça.

Cette phrase est tout simplement abominable à l'oreille.

Plus généralement, je constate que plus personne ne fait la différence entre le discours public et le discours intime : on s'exprime sur les ondes de la même manière que dans sa chambre à coucher !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Votre introduction et votre conclusion sont peut-être un peu pessimistes. Mais je ne peux que constater comme vous l'omission de plus en plus fréquente de la véritable négation NE ou N'. Une explication possible réside dans l'emploi fréquent du pronom on et le fait que la prononciation du verbe qui le suit, s'il commence par un son vocalique, ne change pas en fonction de la négation : « On n'oublie pas BLOT » est identique oralement à « On oublie Pablo » !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: omission du "ne" dans les phrases négatives

Message par Jacques-André-Albert »

angeloï a écrit :Suis-je le dernier francophone à encore prononcer le "ne" de la négation en parlant ?
Nous sommes au moins deux. J'ai réintroduit le ne dans mes phrases il y a plusieurs dizaines d'années à la suite d'une prise de conscience, et depuis je l'utilise tout naturellement, même dans les sms.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Il faut bien avouer que ne + pas est un peu lourd au départ.

Alors on a le choix entre le bon usage qui est de dire "je ne sais" et l'usage populaire qui est de dire "je sais pas."

Et il est plus évident de faire d'une proposition affirmative une proposition négative en ajoutant un mot qu'en l'insérant.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Le "ne" antéposé exige sans doute un effort intellectuel insupportable puisqu'il faut en quelque sorte anticiper la négation.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je vous signale que le français dispose d'un "Est-ce que" et d'un "Qu'est-ce que" tout à fait académiques à l'usage de ceux qui ont la paresse d'inverser l'ordre des mots pour faire une phrase interrogative.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Yeva Agetuya a écrit :Je vous signale que le français dispose d'un "Est-ce que" et d'un "Qu'est-ce que" tout à fait académiques à l'usage de ceux qui ont la paresse d'inverser l'ordre des mots pour faire une phrase interrogative.
Mes enseignants mont toujours recommandé de préférer l'inversion du sujet.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Mes enseignants m'ont toujours recommandé de préférer l'inversion du sujet.
Elle est incontestablement plus élégante.
Il me semble toutefois que des grammairiens évitent le mot inversion : il sous-entend que le sujet précédant le verbe constituerait la norme et qu'il y aurait une sorte d'anomalie à placer le verbe en tête.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Nous avions parlé sur le forum de l'origine de la négation ne pas mais je n'ai pas réussi à la retrouver. En revanche voici une vidéo.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Cette vidéo est très conforme à ce que j'avais lu sur FNBL, dans un fil auquel je ne sais plus trop si j'avais participé. Je regrette d'ailleurs que le démonstrateur, à la différence de notre forum, n'ait pas complété ses explications avec rien (dérivé du latin res, chose) et personne.
Jusqu'aux années soixante, une bonne partie de la génération précédant la mienne n'utilisait guère que (ne) point comme négation dans la Sarthe.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Peut-être cherchiez-vous cela, Claude ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui André, c'est bien de ce sujet qu'il s'agit. Comme Jacques, il m'avait marqué pour le fameux pas fait avec le pied. Je n'ai pas utilisé les bons mots clés pour la recherche.
Je vous propose la fonction d'archiviste en chef adjoint. :)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:D
Je crois avoir tapé ne pas, ne point, ne rien.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Oui André, c'est bien de ce sujet qu'il s'agit. Comme Jacques, il m'avait marqué pour le fameux pas fait avec le pied. Je n'ai pas utilisé les bons mots clés pour la recherche.
Je vous propose la fonction d'archiviste en chef adjoint. :)
Attention Môssieu l'archiviste en chef ! Vous pourriez être rétrogradé... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cela m'est indifférent car mon indemnité ne descendrait pas plus bas que 0 euro.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre