Bretilliens et Océanoligériens

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Bretilliens et Océanoligériens

Message par André (G., R.) »

Mon journal m'apprend que, depuis 2013, les habitants de l'Ille-et-Vilaine peuvent être nommés « Bretilliens », où il faut voir « Bretons d'Ille-et-Vilaine » et donc s'interdire l'accent aigu.
Si l'occasion s'en présente, je me dirai « Océanoligérien »... d'adoption ! À vrai dire, il y a fort à parier que je ne serai pas le premier à utiliser ce mot !
Tous les départements français ne possèdent pas leurs ethnonymes (gentilés) !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par Claude »

Océanoligérien : quel joli ethnonyme !
La Toile me donne Loire-Atlantique avec bassin de la Loire. :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : lun. 20 janv. 2020, 13:33 La Toile me donne Loire-Atlantique avec bassin de la Loire.
La Toile vous favorise ! Elle ne me donne rien de tel lorsque je tape « océanoligérien », que mon correcteur d'orthographe refuse par ailleurs à l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par Yeva Agetuya »

Cet "océano-" me gênait et j'ai compris pourquoi : en latin, "océan" n'est pas un nom commun.

L'Atlantique est la "mer Océane".

https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=1068

On devrait donc avoir des "Marinoligériens" à côté des "Marinoséquanes" et des "Marinalpins".
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par Perkele »

De par chez nous, il existe des Bucco Rhodaniens alors que les habitants des Alpes-de-Haute-Provence sont toujours des Bas Alpins.

Et, cher Claude, êtes vous Jurassien ou Jurançon, derrière l'abreuvoir ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par Claude »

Perkele a écrit : mar. 21 janv. 2020, 8:11 [...]
Et, cher Claude, êtes vous Jurassien ou Jurançon, derrière l'abreuvoir ?
Je suis jurassien parce que l'abreuvoir ne possède pas la licence IV.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par André (G., R.) »

« Marinoligérien », auquel je n'avais pas pensé, me plaît bien, Yeva Agetuya. J'ai imaginé aussi « atlanticoligérien », qui comporte une syllabe de plus, comme « océanoligérien ». J'atténuerai peut-être votre gêne, en ce qui concerne ce dernier, si je relève la parenté du latin Oceanus avec le grec Ὠxεανός, ainsi qu'on le voit sous votre lien, et si j'évoque l'océanographie, l'océanologie...
« Marinoséquane » et « marinalpin » rendent bien compte de la situation de la Seine-Maritime et des Alpes-Maritimes.

« Ligérien » m'évoque ce que j'ai appris il y a moins de dix ans. Né au bord du Loir, j'ai cru longtemps que le nom de cette rivière était apparenté à celui de la Loire. Or je lis dans l'article, rédigé sérieusement, que lui consacre Wikipédia :
Les graphies anciennes les plus communes en latin médiéval de la rivière sont Lœdus ou Lidericus. Le nom le plus ancien est super-ledo attesté en 616 pour la partie amont carnute, mais les variantes graphiques latines ledis, liddus, lidus existent déjà avant 844.
La forme la plus ancienne est Ledo en 616 (Dictionnaire Topographique de la Sarthe), du gaulois ledo « flux, reflux ». En 800, Ledum puis évolution par rhotacisme * led - > ler- d'où Ler en 1142, puis Loir à partir de 1283. Il est apparenté au Lez.
Le gallo-romain ledus ou ledum désignerait trivialement un cours d'eau, un flux d'eau. Une attraction paronymique, avec le fleuve ligérien, n'est pas à exclure. La batellerie y montre depuis l'Antiquité une véritable identité ligérienne.

On entend par rhotacisme l'apparition d'un r dans un mot, en remplacement d'un z, d'un d ou d'un l.
Depuis treize mois, les plus assidus sur FNBL connaissent particulièrement bien le sens de « paronyme », à supposer qu'ils l'aient découvert à cette occasion-là ! L'attraction paronymique dont il est question ci-dessus constitue donc une éventuelle nuance à la non parenté de « Loir » et « Loire ».

Je découvre vos interventions, Perkele et Claude, au moment de la publication.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par Perkele »

Claude a écrit : mar. 21 janv. 2020, 8:19
Perkele a écrit : mar. 21 janv. 2020, 8:11 [...]
Et, cher Claude, êtes vous Jurassien ou Jurançon, derrière l'abreuvoir ?
Je suis jurassien parce que l'abreuvoir ne possède pas la licence IV.
:d
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : lun. 20 janv. 2020, 15:20
Claude a écrit : lun. 20 janv. 2020, 13:33 La Toile me donne Loire-Atlantique avec bassin de la Loire.
La Toile vous favorise ! Elle ne me donne rien de tel lorsque je tape « océanoligérien », que mon correcteur d'orthographe refuse par ailleurs à l'instant.
J'ai consulté ligérien : « qui fait partie du bassin de la Loire » ; puis, parmi les départements qui le constituent, la Loire-Atlantique est le seul département côtier, d'où océano, élément formant qui convient.
Donc, la Loire-Atlantique est LE département côtier faisant partie du bassin de la Loire.

Comme dirait Perkele : « Ai-je bon ? »
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par André (G., R.) »

Pas de prof, pas d'élève ici !
Nous ne nous comprenons peut-être pas bien. Je suis évidemment favorable à ce que « océanoligérien », que j'ai proposé, se répande.
Simplement : j'ai cru, en lisant votre phrase La Toile me donne Loire-Atlantique avec bassin de la Loire, que vous aviez obtenu cela après avoir tapé, précisément, « océanoligérien ». Je vous ai alors expliqué que je ne trouvais pas ce mot sur mon fournisseur d'accès et qu'il était refusé par mon correcteur.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par Bernard_M »

Claude a écrit : mar. 21 janv. 2020, 13:22[...]Donc, la Loire-Atlantique est LE département côtier faisant partie du bassin de la Loire.
Comme dirait Perkele : « Ai-je bon ? »
Il me semble, à l'étude rapide de certaines cartes et en particulière de celle de l'agence Loire-Bretagne, que certaines rivières de Vendée (dont la grande maine) appartiennent au système hydrographique de la Loire et que la Vendée fait partie de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Auquel cas, la Loire-Atlantique, département côtier du bassin de la Loire, ne serait pas unique en son genre...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par Claude »

Je crois bien avoir commis une erreur. En effet, ce n'est pas du bassin de la Loire que je voulais parler mais de la région « Pays de la Loire » qui comprend la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Mayenne. De ces quatre départements seule la Loire-Atlantique est en bordure d'océan.
Je vous présente mes plus plates excuses.
Que cela soit écrit et accompli !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par André (G., R.) »

La source de cette Maine-là est effectivement en Vendée. J'habite à cinq kilomètres, peut-être, de son confluent avec la Sèvre nantaise, qui se jette elle-même dans la Loire à Nantes. En Loire-Atlantique, je n'entends pour ainsi dire jamais parler de la Grande Maine, pour la bonne raison que la Petite Maine la rejoint avant l'entrée dans le département. Et en région nantaise, beaucoup savent que la Maine au débit le plus important est celle qui traverse Angers, elle-même résultat de la confluence du Loir, de la Sarthe et de la Mayenne.
Je crois que la quantité d'eau en provenance de la Maine d'origine vendéenne qui parvient à l'océan à Saint-Nazaire est faible au regard du débit du fleuve. Vous avez toutefois tout à fait raison, Bernard_M, d'en signaler l'existence.
Bon, la Vendée a son gentilé. La Loire-Atlantique en cherche un, rendant compte si possible des deux composants du nom.
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 21 janv. 2020, 15:41, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : mar. 21 janv. 2020, 14:53 Je crois bien avoir commis une erreur. En effet, ce n'est pas du bassin de la Loire que je voulais parler mais de la région « Pays de la Loire » qui comprend la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Mayenne. De ces quatre départements seule la Loire-Atlantique est en bordure d'océan.
Je vous présente mes plus plates excuses.
Que cela soit écrit et accompli !
Vous oubliez la Vendée, qui est aussi en bordure d'océan !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bretilliens et Océanoligériens

Message par André (G., R.) »

Et, si la Loire-Atlantique était le seul département de la région Pays de le Loire à se trouver en bordure d'océan, elle serait aussi le seul département du bassin de la Loire dans cette situation ! Ouille, ouille, ouille !
Répondre