Les expressions détournées par ignorance

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans la bande dessinée gallo-romaine, le nom des personnages gaulois masculins se termine toujours (sauf oubli de ma part) par -ix. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

La règle me semble avoir trop d'exceptions pour mériter le nom de règle : mater, la mère, soror, la soeur, manus, la main, febris, la fièvre...
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit :Dans la bande dessinée gallo-romaine, le nom des personnages gaulois masculins se termine toujours (sauf oubli de ma part) par -ix. :lol:
http://www.beekoz.fr/culture/asterix-po ... -goscinny/
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'extrais ce passage du lien que vous donnez :
Uderzo et Goscinny sont donc partis du principe que tous les noms gaulois finissaient par le suffixe « -ix » (alors que c’était plutôt par « os », en réalité).
C'est, bien sûr, très simplificateur. Si de nombreux personnages s'affichaient comme des rois (Adiatorix, Ambiorix, Cingetorix et Vercingetorix, Eporedorix, Lugotorix, Orgetorix, etc.), les autres ne portaient pas tous des noms en -os (l'équivalent du latin -us). On a ainsi : Atis, Britomaris, Catamantaloedis, Convictolitavis... Je vous renvoie à cette liste.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit :
Claude a écrit :Dans la bande dessinée gallo-romaine, le nom des personnages gaulois masculins se termine toujours (sauf oubli de ma part) par -ix. :lol:
http://www.beekoz.fr/culture/asterix-po ... -goscinny/
Je ne croyais pas si bien dire. 8)
Dernière modification par Claude le ven. 28 juil. 2017, 18:10, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :J'extrais ce passage du lien que vous donnez :
Uderzo et Goscinny sont donc partis du principe que tous les noms gaulois finissaient par le suffixe « -ix » (alors que c’était plutôt par « os », en réalité).
C'est, bien sûr, très simplificateur. Si de nombreux personnages s'affichaient comme des rois (Adiatorix, Ambiorix, Cingetorix et Vercingetorix, Eporedorix, Lugotorix, Orgetorix, etc.), les autres ne portaient pas tous des noms en -os (l'équivalent du latin -us). On a ainsi : Atis, Britomaris, Catamantaloedis, Convictolitavis... Je vous renvoie à cette liste.
Cette liste de l'arbre celtique, bien que non exhaustive, est une source de renseignements impressionnante pour qui s'intéresse de près à ce sujet.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit :J'extrais ce passage du lien que vous donnez :
Uderzo et Goscinny sont donc partis du principe que tous les noms gaulois finissaient par le suffixe « -ix » (alors que c’était plutôt par « os », en réalité).
C'est, bien sûr, très simplificateur. Si de nombreux personnages s'affichaient comme des rois (Adiatorix, Ambiorix, Cingetorix et Vercingetorix, Eporedorix, Lugotorix, Orgetorix, etc.), les autres ne portaient pas tous des noms en -os (l'équivalent du latin -us). On a ainsi : Atis, Britomaris, Catamantaloedis, Convictolitavis... Je vous renvoie à cette liste.
Bien sûr. Cela dit, même cette liste est sujette à caution : elle donne des noms gaulois tels qu'ils sont rapportés généralement par des écrivains non gaulois, avec certainement parfois des approximations. Par exemple, Britomaris, rapporté par Appien, semble être en fait Britomaros rapporté par d'autres et parfois latinisé Britomarus. Reste l'essentiel, la finale royal -rix, qui correspond au latin -rex et aussi au -raja de maharajah, grand roi.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit : maharajah, grand roi.
Cette sorte de mot peut transformer en compulsion un simple intérêt pour l'étymologie ! Sanskrit d'origine, il fait partie de ceux qui ont permis l'hypothèse de l'indo-européen. De même, vous le dites, que rajah est probablement apparenté au latin rex, donc à notre « roi », maha et le latin magnus ne sont très vraisemblablement pas étrangers l'un à l'autre. Maha se retrouve donc dans « Charlemagne », « magnanime », « magnat », « magnifier », « magnitude »...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Et avec legumen nous devrions avoir un légume.
Mais... « légume » est précisément masculin en français contemporain et en français ancien ! La période pendant laquelle il a eu les deux genres, qui débute au XVIIe siècle* et nous a laissé « une grosse légume », un personnage important, est relativement brève à l'échelle de l'évolution du mot.
* Merci, le Robert DHLF.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit :La règle me semble avoir trop d'exceptions pour mériter le nom de règle : mater, la mère, soror, la soeur, manus, la main, febris, la fièvre...
J'avais lu ça quelque part.

Il m'étonnerait que la répartition soit arbitraire.

Si le gaulois en était resté à l'opposition animé / inanimé, les Gallo-romains ont pu avoir des difficultés à appréhender les trois genres du latin.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Ce chanteur a le vent en poulpe"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est la pieuvre qu'il a un certain talent :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :C'est la pieuvre qu'il a un certain talent :lol:
Bravo !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

  • François Hollande a fait irruption ce jeudi dans la chronique politique en accordant un long entretien à RTL.
    S'il a évoqué ses regrets personnels, il a aussi critiqué l'action d'autres acteurs de la vie politique.
    Il a ainsi vertement dénoncé les positions des "frondeurs" sous son quinquennat.
    "C’est un coup d’épée dans le dos, on peut le dire comme ça."
Tant que son action ne se limite pas à des coups de poignard dans l'eau....
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je trouve excellente cette fusion de « coup de poignard dans le dos » et « coup d'épée dans l'eau » ! Quelqu'un sait-il si elle était intentionnelle dans la bouche de l'ancien président ? Quoi qu'il en soit, il aurait voulu illustrer le présent fil qu'il ne s'y serait pas pris différemment !
L'expression « coup de poignard dans le dos », on le sait, a été popularisée par les nazis, dont les adversaires comprenaient bien qu'il s'agissait d'une légende (Dolchstoßlegende, légende du coup de poignard) : les armées allemandes n'avaient été trahies par personne à l'arrière du front en 1918.
Répondre