PANTALONNADE

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

PANTALONNADE

Message par André (G., R.) »

Les publicitaires n'ont peur de rien ! Une marque célèbre de vêtements a lancé la campagne CHICENPANTALON, sans se soucier, semble-t-il, de la manière normale de prononcer cela. À moins, au contraire, que la trivialité soit un calcul ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne pense pas qu'une lecture fidèle à la graphie serait un bon choix publicitaire. L'agglutination de mots, propre aux adresses de sites Internet, réserve parfois des surprises...
En passant, d'autres adresses demandent à être lues deux fois pour en saisir le sens. La première fois que j'ai vu celle de l'Hyper-U de Mûrs-Érigné, au sud d'Angers, j'ai pensé à un petit mammifère insectivore. L'adresse est : « hyperumurserigne »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: PANTALONNADE

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Les publicitaires n'ont peur de rien ! Une marque célèbre de vêtements a lancé la campagne CHICENPANTALON, sans se soucier, semble-t-il, de la manière normale de prononcer cela. À moins, au contraire, que la trivialité soit un calcul ?
Il est possible que la campagne utilise "chic en pantalon", mais les contraintes de l'indispensable Twitter engendrent le sigle #chicenpantalon, et cette concaténation entraîne des dommages collatéraux, comme celle qui s'est étalée sur les murs du métro tout l'été avec son "hashtag" écrit en gros : #m.rdesable (je n'ai pas pu écrire le "e", sinon ça se transforme en glup)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

S'il s'agit d'une marque étrangère, le personnel ne possède peut-être que des claviers sans touche « espace » :lol: ; ou alors le publicitaire ignore l'existence de ce verbe trivial français. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: PANTALONNADE

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit : #m.rdesable (je n'ai pas pu écrire le "e", sinon ça se transforme en glup)
Il vous suffit de ménager des espaces entre les signes : # m e r d e s a b l e. Mais ne le répétez pas !
Répondre