Nom d'agent de CAPA!

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Sidi-akkacha
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 16:32

Nom d'agent de CAPA!

Message par Sidi-akkacha »

Bonsoir à tout le monde.
Celui qui prépare un CAPES (Certificat d’aptitude au professorat du second degré) s'appelle un capésien. Mais, comment s'appelle celui qui prépare un CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)?
La vie est un mystère perçu par la mort.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Existe-t-il un mot pour le désigner ? Pas sûr.
Le capésien n'est guère que le titulaire du CAPES. Il a en commun avec le titulaire du CAPET (enseignement technique) d'être qualifié aussi de certifié. Je ne comprends pas bien pourquoi l'on n'écrit pas *capessien ([kapɛsɛ̃]). En tout cas c'est ce qu'il me semble entendre et dire, en contradiction avec [kapesɛ̃], que je vois dans le Larousse.
Dans votre titre, non est peut-être mis pour nom ? Et agent de CAPA me paraît étrange, peut-être à tort.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Ne peut-on dire "aspirant avocat" ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Comme il est frustrant de constater que les réponses fournies à un télépapoteur qui les sollicitait ne semblent pas l'intéresser !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Hélas ! parfois cela arrive, par manque d'éducation peut-être ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Sidi-akkacha
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 16:32

CAPA?

Message par Sidi-akkacha »

Je suis vraiment touché par vos qualifications un peu déplacées ( télépapoteur, manque d'éducation, désintéréssé)! Si je n'arrive pas à vous répondre à temps c'est qu'il y a un empêchement qui me dépasse (indisponibilité de la connexion). De toute façon merci pour votre aide, conviviabilité et esprit ouvert.
La vie est un mystère perçu par la mort.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il arrive souvent que des questions soient posées sur Français notre belle langue sans que leurs auteurs se manifestent ensuite. Mais votre retour est réconfortant, Sidi-akkacha, et j'espère que votre connexion rétablie nous permettra de vous lire à nouveau. Pour votre gouverne : sur ce site, tous les participants sont nommés aussi télépapoteurs, un mot sans la moindre connotation péjorative.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit :Le capésien n'est guère que le titulaire du CAPES. Il a en commun avec le titulaire du CAPET (enseignement technique) d'être qualifié aussi de certifié. Je ne comprends pas bien pourquoi l'on n'écrit pas *capessien ([kapɛsɛ̃]). En tout cas c'est ce qu'il me semble entendre et dire, en contradiction avec [kapesɛ̃], que je vois dans le Larousse.
Excusez les erreurs et imprécisions.
1 - Dans [kapɛsɛ̃] (*capessien), que je préconise, et [kapesɛ̃] (« capésien » du Larousse) j'avais oublié le signe rendant compte du i ([kapɛsjɛ̃], [kapesjɛ̃]).
2 - Je voulais dire que je n'entendais et ne prononçais pas [e] (é), mais [ɛ] (è) après le p.
3 - Le titulaire du CAPET est un capétien ([kapetjɛ̃]). Ce mot est homographe, mais non homophone de l'adjectif relatif à la dynastie.
Sidi-akkacha
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 16:32

CAPES?

Message par Sidi-akkacha »

Bonsoir.
J'ai besoin d'une personne avec laquelle je peux parler et du coup améliorer ma compétence de l'oral.
La vie est un mystère perçu par la mort.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Un modérateur pourrait-il corriger le titre de ce fil (nom au lieu de non) ? À moins que le créateur du fil puisse le faire lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :3 - Le titulaire du CAPET est un capétien ([kapetjɛ̃]). Ce mot est homographe, mais non homophone de l'adjectif relatif à la dynastie.
Les régles du français permettent-elles de prononcer " kapetjɛ̃ " ?

Je sais qu'il existe "maintien" mais il doit bien y avoir une règle...

LES MOTS FRANÇAIS FINISSANT PAR "TIEN"

aoûtien, béotien, bon-chrétien, capétien, chrétien, dalmatien, démocrate-chrétien, dioclétien, domitien, entretien, égyptien, haïtien, hallstattien, judéo-chrétien, kantien, koweïtien, laotien, lilliputien, maintien, martien, pagano-chrétien, paléochrétien, rhétien, soutien, tahitien, tien, tribunitien, uzétien, vénitien
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Un modérateur pourrait-il corriger le titre de ce fil (nom au lieu de non) ? À moins que le créateur du fil puisse le faire lui-même.
Sidi-akkacha peut le faire, bien sûr, je le lui avais proposé en mai dernier.
En ce qui concerne le capétien (titulaire du CAPET), le rapprochement du mot avec chrétien, par exemple, me semble montrer la normalité de la prononciation [t] du t.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Certes, mais il est peut-être regrettable d'introduire une nouvelle anomalie de prononciation entre la dynastie des Capétiens (ssiens) et les capétiens (tiens) titulaires d'un Capet. Je préférerais changer de suffixe : des capétistes ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit :Un modérateur pourrait-il corriger le titre de ce fil (nom au lieu de non) ? À moins que le créateur du fil puisse le faire lui-même.
Mission accomplie.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre