Cocasserie

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Cocasserie

Message par Islwyn »

Vous excuserez, espéré-je, cette citation du Gorafi d'aujourd'hui, bel exemple de l'humour qui en est caractéristique et que je trouve séduisant.

« Paris – Le démenti de la rumeur officiellement annoncé cet après-midi a pu démentir la rumeur démentie suite à la rumeur du démenti sur le démenti de la rumeur. Sur l’état de Jacques Chirac. Reportage.

« Il était important de démentir la rumeur qui démentait le démenti de la rumeur démentie » a expliqué un expert démentant la rumeur du démenti. Les rédactions de nombreux journaux ont elles aussi rapidement démenti la rumeur. « Nous avons reçu confirmation du démenti: la rumeur est démentie », soulignait une journaliste sur la rumeur démentie désormais démentie plusieurs fois.

Dans l’immédiat, certains s’inquiétent d’un démenti de la rumeur qui risquerait de démentir la rumeur du démenti tout en démentant le démenti du démenti avec un démenti de la rumeur qui démentirait la rumeur, et ce une bonne fois pour toutes. »
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:D
« Démentir » contient « mentir », avec lequel on peut se livrer à une trituration de méninges un peu comparable. Un homme dit « Je mens toujours » ; or s'il ment toujours, il ne ment pas en disant cela ; mais s'il dit parfois la vérité, il ment en disant qu'il ment toujours...
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, et cette trituration de méninges vient des philosophes de l'antiquité, justement à propos de cet homme qui ment.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Un Crétois disait : « Tous les Crétois sont des menteurs. » Mentait-il ou ne mentait-il pas ?
C'est un des premiers paradoxes que mon père m'a appris quand j'étais tout gamin, avec celui de Zénon d'Élée sur la flèche qui ne peut jamais arriver. Que de torture pour mes jeunes méninges !

http://lebonusage.over-blog.com/article ... 32603.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_menteur
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

La coïncidence est partout ! J'écoute en ce moment même une émission à la radio sur Zénon d'Élée et ses paradoxes. La flèche, oui, mais aussi celui d'Achille et la tortue qu'il n'arrivera jamais à dépasser.
Quantum mutatus ab illo
Répondre