Lexique!

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Sidi-akkacha
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 16:32

Lexique!

Message par Sidi-akkacha »

Bonsoir à tout le monde.
Quelle est la différence entre le lexique thématique et le lexique relationnel?
Merci pour votre aide.
La vie est un mystère perçu par la mort.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un lexique thématique donne la définition de mots qui appartiennent exclusivement à un même thème (lexique de la pêche, lexique de l'automobile, lexique de l'astronomie, lexique des sentiments, lexique de l'égoïsme...). On y retrouve le champ lexical du thème, par exemple : PÊCHE : canne, gaule, hameçon, fil, mouche, etc.)

Je ne suis pas familière de l'expression "lexique relationnel", je suppose cependant, qu'en parallèle au précédent elle désigne ce que j'appelle le champ sémantique c'est-à-dire les acceptions (sens) que peut prendre un même mot, par exemple CANARD : volatile, fausse note, sucre trempé dans une liqueur, etc.)

Un "lexique relationnel" pourrait aussi regrouper les termes qui servent à exprimer la relation entre les diverses propositions d'un texte en particulier... Mais cette notion m'échappe.

Sous réserve de l'aval de mes cotélépapoteurs.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis d'accord avec vous, Perkele, sur le sens de lexique thématique. Le lexique relationnel, quant à lui, me laisse perplexe, et je n'arrive pas à en cerner le concept. Il me semble, après quelques recherches sur Internet, que c'est une locution qui a cours parmi les enseignants de français en tant que langue étrangère.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Sidi-akkacha
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 16:32

Lexique!

Message par Sidi-akkacha »

Bonsoir à tout le monde.
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question.
La vie est un mystère perçu par la mort.
Sidi-akkacha
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 16:32

Lexique.

Message par Sidi-akkacha »

Ce que j'ai compris, c'est que le lexique relationnel est une sous catégorie du lexique thématique.
Exemple:
Lexique thématique de la guerre: soldat, arme, tuer, combat, munissions,...
Lexique relationnel: c'est le lexique appartenant à un élément du lexique thématique.
Exemple: soldat: casque, uniforme, guerrier, troupe, ....


Mais rien ne confirme cette idée.
La vie est un mystère perçu par la mort.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Je suis d'accord avec vous, Perkele, sur le sens de lexique thématique. Le lexique relationnel, quant à lui, me laisse perplexe, et je n'arrive pas à en cerner le concept. Il me semble, après quelques recherches sur Internet, que c'est une locution qui a cours parmi les enseignants de français en tant que langue étrangère.
J'ai de mon côté farfouillé sur Google et je suis immanquablement tombé sur l'enseignement du français langue étrangère dans le domaine du théâtre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Sidi-akkacha
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 16:32

Lexique.

Message par Sidi-akkacha »

Est-ce qu'il y'a parmi vous des enseignants de français au lycée?
La vie est un mystère perçu par la mort.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

S'il ne s'en trouve pas parmi nous, je vous conseille d'aller faire un tour sur cet autre forum.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre