Faire évoluer : recherche de verbes traduisant cette idée

Répondre
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Faire évoluer : recherche de verbes traduisant cette idée

Message par Olllll »

Bonsoir,

j'ai ciblé quelques phrases avec cette idée d'évolution. L'exercice étant le même : recherche un verbe la traduisant.

1) Le maire lance un débat pour faire évoluer la loi.
Réformer la loi.

2) Comment faire évoluer les pratiques agricoles ?
Modifier.

3) Comment faire évoluer les mentalités ?
Changer.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

1/adapter, moderniser, améliorer, parfaire, perfectionner ?

2/ moderniser ?

3/dépoussiérer, rajeunir les mentalités ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Bonjour à tous,

Je remarque que faire évoluer est souvent entendu méliorativement, il implique alors un progrès, tandis que modifier, changer sont neutres.
Réformer, lui, inquiète un peu, et suscite ce genre de réactions : « Qu'est-ce qu'ils vont encore nous inventer ? Qu'ils arrêtent d'emm... les Français ! »
Le politicien, homme de progrès et personnage indispensable au bien-être de la nation comme à notre bien-être personnel, ne se contente pas de changer ou de modifier, il fait évoluer.
Et tous ses avantages et ses privilèges sont amplement justifiés par ce simple fait.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Quelle surprise, LMMRM ! Je craignais de ne plus vous lire : vous ayant adressé un message privé le 8 juin dernier, je le vois ce matin toujours en Boite d'envoi, ce qui signifie que vous n'y avez pas accédé. Votre messagerie ne vous aurait-elle pas informé de son existence ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Votre messagerie ne vous aurait-elle pas informé de son existence ?
OUI est validé en regard de « Toujours m'avertir des messages privés ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Claude. Peut-être LMMRM n'a-t-il pas fait alors le lien entre ce qu'il recevait sur sa messagerie et FNBL. Il ne me semble pas que « Français notre belle langue » figure sur l'avis que l'on trouve en pareil cas, je ne me souviens que de quelque chose comme « Un nouveau message privé vient d'arriver », dont la première réception peut inspirer la méfiance.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il me semble pourtant que « achyra.org » y figure, mais est-ce suffisant ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Combien de temps encore devrai-je supporter la signature insultante de ce pauvre bougre qui n'a toujours pas compris le nœud du problème ?
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Bonjour à tous,

Je ne me souviens pas de ce message du 8 juin.
Quant au message d'aujourd'hui m'avertissant qu'on avait répondu à mon commentaire, il a bizarrement atterri dans un dossier auto-créé et nommé « Message récupéré » (c'est une première) ; de plus, il était signalé comme indésirable. Trois mystères.

Heureux de vous surprendre, je n'ai pas disparu, et je n'ai pas l'intention de disparaître.

Bien cordialement à tous.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

LMMRM a écrit :Je ne me souviens pas de ce message du 8 juin.
Je lis ci-dessus :
Profil Favoris Dons Boutique Vous n'avez pas de nouveaux messages Déconnexion [André (G., R.)]
L'équivalent chez vous est éventuellement :
Profil Favoris Dons Boutique Vous n'avez pas de nouveaux messages Déconnexion [LMMRM].
Je ne vous apprends peut-être rien si j'indique qu'on accède aux échanges privés lorsqu'on clique sur Vous n'avez pas de nouveaux messages ou ce qui se trouve d'autre entre Boutique et Déconnexion.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

André (G., R.),

Ça y est, merci, j'ai vu le message dont vous parliez, il est sur ce site et non chez moi.
Je l'ai copié pour le lire plus tard, je tiens absolument à sortir pour profiter du soleil, rarissime à Paris ces derniers mois.

A plusque.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

LMMRM a écrit :André (G., R.),
Ça y est, merci, j'ai vu le message dont vous parliez, il est sur ce site et non chez moi.
Je l'ai copié pour le lire plus tard
Le copier n'était pas nécessaire !
Le jour où je l'ai rédigé, vous avez reçu sur votre messagerie un avis impersonnel du genre de celui dont je parlais dans mon avant-dernière intervention (Un nouveau message privé vient d'arriver), qui a dû vous échapper, mais non le message privé lui-même.
Qu'on veuille bien pardonner cette digression dont je suis cause.
Répondre