Nouvelles consignes d'enseignement de la grammaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Nouvelles consignes d'enseignement de la grammaire

Message par Perkele »

Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3930
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Eh oui, l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe est compromis, mais comme par un fait exprès, vous aurez remarqué qu'un des intertitres de l'article qui prétend blâmer cela ne donne pas non plus le bon exemple :
Inspecteur dépités, professeurs atterrés
Décidément, tout fout le camp !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je découvre aujourd'hui votre intervention, Perkele. Depuis quelques jours je me disais que nous n'échapperions pas à une discussion sur le prédicat, notion peut-être plus simple qu'il y paraît. Mais je suis éventuellement mal placé pour en juger, la langue allemande que j'ai enseignée me l'ayant rendue familière il y a bien longtemps.
Sous votre lien, une erreur (de l'inspecteur !), me semble-t-il.
Citation :
Au cours du stage, un collègue a demandé comment analyser une phrase avec plusieurs verbes et plusieurs sujets. Par exemple : « Lucie a passé de bonnes vacances, le Père Noël a été généreux, les fêtes furent très réussies. » Réponse de l’inspecteur : on ne considère que le premier sujet. Le sujet de la phrase, c’est Lucie. Et le Père Noël ? Et les fêtes ? Ce sont bien des sujets eux aussi ! Ils sont sur le même plan que le sujet « Lucie » ! Eh bien non, d’après l’inspecteur. Consternation.
Je ne vois pas comment on pourrait s'en tenir à un sujet (ou alors le prédicat m'échappe totalement). D'ailleurs une ponctuation différente, mais tout aussi acceptable, je crois, le montre : « Lucie a passé de bonnes vacances. Le Père Noël a été généreux. Les fêtes furent très réussies. »
Les sujets sont donc trois (Lucie, Le Père Noël, Les fêtes). Les groupes verbaux sont : passer de bonnes vacances, être généreux, être très réussi ; accordés à leurs sujets, ils sont nommés prédicats (a passé de bonnes vacances, a été généreux, furent très réussies) pour que soit bien faite la distinction entre la nature et la fonction du groupe verbal.
Leclerc92
Messages : 3930
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : Depuis quelques jours je me disais que nous n'échapperions pas à une discussion sur le prédicat, notion peut-être plus simple qu'il y paraît. Mais je suis éventuellement mal placé pour en juger, la langue allemande que j'ai enseignée me l'ayant rendue familière il y a bien longtemps.
On nous en parlait en cours de latin, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Je découvre aujourd'hui votre intervention, Perkele. Depuis quelques jours je me disais que nous n'échapperions pas à une discussion sur le prédicat, notion peut-être plus simple qu'il y paraît. Mais je suis éventuellement mal placé pour en juger, la langue allemande que j'ai enseignée me l'ayant rendue familière il y a bien longtemps.
Sous votre lien, une erreur (de l'inspecteur !), me semble-t-il.
Citation :
Au cours du stage, un collègue a demandé comment analyser une phrase avec plusieurs verbes et plusieurs sujets. Par exemple : « Lucie a passé de bonnes vacances, le Père Noël a été généreux, les fêtes furent très réussies. » Réponse de l’inspecteur : on ne considère que le premier sujet. Le sujet de la phrase, c’est Lucie. Et le Père Noël ? Et les fêtes ? Ce sont bien des sujets eux aussi ! Ils sont sur le même plan que le sujet « Lucie » ! Eh bien non, d’après l’inspecteur. Consternation.
Je ne vois pas comment on pourrait s'en tenir à un sujet (ou alors le prédicat m'échappe totalement). D'ailleurs une ponctuation différente, mais tout aussi acceptable, je crois, le montre : « Lucie a passé de bonnes vacances. Le Père Noël a été généreux. Les fêtes furent très réussies. »
Les sujets sont donc trois (Lucie, Le Père Noël, Les fêtes). Les groupes verbaux sont : passer de bonnes vacances, être généreux, être très réussi ; accordés à leurs sujets, ils sont nommés prédicats (a passé de bonnes vacances, a été généreux, furent très réussies) pour que soit bien faite la distinction entre la nature et la fonction du groupe verbal.
Nul n'est infaillible, surtout même pas un inspecteur d'académie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Cela me fait penser à ce qui m'arrive une fois sur deux, lorsque je suis dans la capitale et que je demande un quelconque renseignement dans la rue : on me raconte des bobards. J'ai alors nettement l'impression que l'on préfère le n'importe quoi à l'aveu d'ignorance, qui ne me gênerait pourtant pas.
Pardon pour cet anti-parisianisme primaire !
Du reste cela vaut sans doute plus ou moins ailleurs aussi.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

André (G., R.) a écrit :...
Du reste cela vaut sans doute plus ou moins ailleurs aussi.
C'est très courant en Extrême-Orient où, pour ne pas avouer que l'on ne sait pas et pour garder la face, on vous envoie au diable vauvert, sans vous vouloir le moindre mal.

Le contraire existe aussi, je me souviens d'un scootériste à Athènes qui a fait un détour de près d'une demi-heure (ne parlons pas en kilomètres ...) pour remettre l'automobiliste perdu que j'étais dans le droit chemin.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit :Eh oui, l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe est compromis, mais comme par un fait exprès, vous aurez remarqué qu'un des intertitres de l'article qui prétend blâmer cela ne donne pas non plus le bon exemple :
Inspecteur dépités, professeurs atterrés
Décidément, tout fout le camp !
Je constate que la faute a été corrigée.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre