Perles d'inculture 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je n'ai qu'à mieux expliquer, si je peux. Je ne parle nulle part de "ex" en tant que nom, mais bien de "ex" préfixe, senti par les locuteurs comme un adjectif.
La même chose arrive avec le préfixe super, qui se comporte aussi comme un adjectif.
- De super affaires dans toutes les tailles, les styles, il y a de vraies pépites pour cet été !!
-Où faire de super affaires ?
-C'est le moment rêvé pour faire de super affaires.

sachant que dans beaucoup de ces exemples écrits, on pourrait entendre à l'oral la liaison caractéristique de l'adjectif : de super-Z-affaires.

Dis-je la même chose que vous ? Peut-être. Mais il ne me semble pas tout à fait. Vous écriviez que le journaliste "confond manifestement le mode de fonctionnement d'un adjectif comme « ancien » et celui du préfixe ex-. " Je dis de mon côté que pour ce journaliste comme pour beaucoup de locuteurs, il n'y a pas de confusion entre deux fonctionnements dont l'un ne serait pas approprié ; "ex" est traité en véritable adjectif, il a changé de catégorie grammaticale.

Il y a, je crois, un nombre assez limité de préfixes qui ont ainsi acquis dans le français courant ce changement de statut grammatical : ex-, super-, probablement aussi hyper- et maxi-, au moins occasionnellement. Mais un préfixe pourtant bien vivant comme anti- ne me paraît concerné. Pourquoi cette différence d'usage ? Peut-être parce que les premiers sont synonymes de vrais adjectifs bien établis qu'on leur substitue facilement par la pensée : "ancien" pour "ex", "(très) gros/grand" pour "super, hyper, maxi".
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Dans un article en ligne, je lis :
M. Trump semble avoir tenu compte du tollé quasi-unanime de la décision, qui rouvrait la possibilité pour les chasseurs américains de revenir aux Etats-Unis par exemple avec des pieds, des têtes, ou encore de très recherchées défenses d'ivoire d'éléphants.
Le tollé d'une décision, ça n'a pas de sens. J'aurais préféré le tollé soulevé/suscité/déclenché par une décision, voire le tollé contre/à l'encontre d'une décision.
Un peu plus loin, c'est paraît-il notre BB nationale qui s'exprime :
L’éléphant est un animal sacré, magique, unique, respecté, et protégé. En agissant de manière aussi indigne, vous confirmez les rumeurs qui doutent de vos capacités présidentielles.
Je ne pense pas que les rumeurs doutent ; les gens doutent, certes et les rumeurs s'en font l'écho. Des rumeurs faisant état de doutes sur vos capacités présidentielles, voire des rumeurs mettant en doute vos capacités présidentielles.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Comment ne pas vous approuver ? Je serai toutefois plus indulgent à l'égard de madame BARDOT, du fait de son statut de personne privée. Mais, à vrai dire, ce texte est truffé de fautes, d'ambigüités et d'approximations. Je mets en gras d'autres passages qui me gênent.

... vingt-quatre heures seulement après l'annonce très controversée par son administration de réinstaurer ces permis.

"Le président et moi avons parlé et nous pensons tous les deux que la conservation et des populations (d'animaux) en bonne santé sont essentiels. Par conséquent (...), la délivrance de permis est gelée pendant que la décision est passée en revue", a abondé dans un communiqué Ryan Zinke, ministre des Ressources naturelles.

... défenses d'ivoire d'éléphants.

... si preuve est apportée...

La chasse pour le loisir, légale, bien encadrée, dans le cadre d'un programme, peut bénéficier à la conservation de certaines espèces en incitant les populations locales à conserver les espèces et en injectant l'argent dans la conservation",...

Dans une lettre adressée vendredi avant l'annonce du gel par Donald Trump, dont les deux fils aînés Eric et Donald Jr sont connus pour être des amateurs de chasse en Afrique, Brigitte Bardot a dénoncé la décision.

Et à propos d'un ou deux autres mots je me questionne.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit :... ce texte est truffé de fautes, d'ambigüités et d'approximations. Je mets en gras d'autres passages qui me gênent.

... vingt-quatre heures seulement après l'annonce très controversée par son administration de réinstaurer ces permis. *

"Le président et moi avons parlé et nous pensons tous les deux que la conservation et des populations (d'animaux) en bonne santé sont essentiels. Par conséquent (...), la délivrance de permis est gelée pendant que la décision est passée en revue", a abondé dans un communiqué Ryan Zinke, ministre des Ressources naturelles. **

... défenses d'ivoire d'éléphants. ***

... si preuve est apportée... ****

La chasse pour le loisir, légale, bien encadrée, dans le cadre d'un programme, peut bénéficier à la conservation de certaines espèces en incitant les populations locales à conserver les espèces et en injectant l'argent dans la conservation",... *****

Dans une lettre adressée vendredi avant l'annonce du gel par Donald Trump, dont les deux fils aînés Eric et Donald Jr sont connus pour être des amateurs de chasse en Afrique, Brigitte Bardot a dénoncé la décision. ******
* J'ai cru comprendre : ... vingt-quatre heures seulement après l'annonce, très controversée, faite par son administration, de réinstaurer ces permis.
** Je préférerais : Le président et moi nous sommes parlé : nous pensons l'un comme l'autre que la conservation et la bonne santé des populations (d'animaux) sont essentielles. Par conséquent (...), la délivrance de permis est gelée pendant que la décision est passée en revue", a confirmé Ryan Zinke, ministre des Ressources naturelles, dans un communiqué.
*** Les défenses d'éléphants peuvent-elles ne pas être en ivoire ?
**** Il existe quelques tournures où « preuve » ne prend pas d'article. « Apporter la preuve » n'en fait pas partie, à ma connaissance.
***** Abus de « conserver », « conservation » et « espèces ». Peut-être : La chasse pour le loisir, légale, bien encadrée, dans le cadre d'un programme, peut bénéficier à la conservation de certaines espèces en incitant les populations locales à participer à leur sauvegarde, y compris financièrement...
****** On pourrait imaginer, me semble-t-il : Dans une lettre adressée vendredi, avant qu'il annonce le gel, à Donald TRUMP, dont les deux fils aînés Eric et Donald Jr sont connus pour être des amateurs de chasse en Afrique, Brigitte Bardot a dénoncé la décision.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal : Il (le pape) était venu s'adresser aux minorités catholiques locales, notamment les musulmans rohingyas, population pauvre qui fuit la Birmanie...
Mieux que l'œcuménisme, qui ne concerne normalement que les églises chrétiennes ! En allemand, « être plus royaliste que le roi » se dit päpstlicher als der Papst sein, être plus papal que le pape !
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

C'est effectivement assez savoureux, à moins qu'il ne s'agisse d'un forme de syncrétisme.
J'imagine que le journaliste a changé sa phrase en cours de route et qu'il en est résulté cette incohérence.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

https://fr.news.yahoo.com/patrimoine-mi ... 56309.html

Selon sa déclaration à la Haute Autorité sur la Transparence de la Vie Publique (HATVP), le ministre de la Transition écologique possède pas moins de neuf véhicules à moteur, dont six voitures, une moto, un bateau et un scooter électrique

"Le ministre NE possède pas moins", bien sûr.

Mais ce n'est pas cela qui me chiffonne : au lieu de "dont six voitures etc", j'aurais écrit "soit six voitures etc" puisque l'énumération est complète.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :https://fr.news.yahoo.com/patrimoine-mi ... 56309.html
Selon sa déclaration à la Haute Autorité sur la Transparence de la Vie Publique (HATVP), le ministre de la Transition écologique possède pas moins de neuf véhicules à moteur, dont six voitures, une moto, un bateau et un scooter électrique
"Le ministre NE possède pas moins", bien sûr.
Sur un autre fil, il est question d'un « ne » inutile : l'un compense l'autre ! :lol:
Yeva Agetuya a écrit :Mais ce n'est pas cela qui me chiffonne : au lieu de "dont six voitures etc", j'aurais écrit "soit six voitures etc" puisque l'énumération est complète.
L'affaire est délicate. La grammaire ne souffre pas, le pronom relatif est correct. Le Robert en six volumes explique :
— Dont peut être complément d'un nom de nombre ou d'un indéfini numéral sujet. Des livres dont trois sont reliés; dont une dizaine m'appartient. Des amis dont quelques-uns sont morts.
Mais on constate qu'en pareil cas (le Robert ne le dit pas), on ne revient généralement pas après « dont » sur l'ensemble des objets ou des personnes qui ont pour caractéristique d'être son ou ses antécédents. Or, dans la phrase que vous citez, sa fin (dont six voitures, une moto, un bateau et un scooter électrique) donne des informations sur tous les véhicules annoncés dans son début (le ministre de la Transition écologique possède pas moins de neuf véhicules à moteur). C'est la raison pour laquelle, comme vous, je préfère « soit ».
Sans me sentir en mesure de rejeter « dont » ! Une phrase du genre « J'ai dix livres, dont six reliés et quatre non » ne me gêne pas !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :Une phrase du genre « J'ai dix livres, dont six reliés et quatre non » ne me gêne pas !
Voici qui est intéressant...

« J'ai dix livres, dont six reliés » : d'accord

Nous devrions avoir : « J'ai dix livres, soit six reliés et quatre brochés »

Mais alors « J'ai dix livres, dont six reliés et quatre non [reliés] » est-il l'équivalent d'une énumération partielle ne mentionnant que les reliés ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Mais alors « J'ai dix livres, dont six reliés et quatre non [reliés] » est-il l'équivalent d'une énumération partielle ne mentionnant que les reliés ?
Il me semble bien que oui. Je souhaitais simplement montrer que la syntaxe n'était pas malmenée.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Sortie d'une chroniqueuse, à la télévision, ce matin : « il remet le métier sur l'ouvrage, c'est comme ça qu'on dit ? », et l'animateur d'approuver. Sûrement une vague réminiscence de Boileau, avec les mots pris dans le même ordre, mais en en ignorant le sens :
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mon Dieu, mon Dieu ! L'erreur s'explique peut-être un peu par le fait que, dans le vers de BOILEAU, « métier » apparaît avant « ouvrage ». Et surtout par le manque de réflexion ou de connaissances de la chroniqueuse : n'aurait-elle jamais entendu parler de métiers à tisser, à dentelle, à broderie... ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :L'erreur s'explique peut-être un peu par le fait que, dans le vers de BOILEAU, « métier » apparaît avant « ouvrage ».
Oui, c'est, autrement formulé, ce que j'ai écrit, mais j'ai été un peu trop concis :
Jacques-André-Albert a écrit :Sûrement une vague réminiscence de Boileau, avec les mots pris dans le même ordre
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Excusez-moi, je n'ai pas été suffisamment attentif à votre texte.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

J'ai souvent entendu des phrases du genre : « Sur cent participants, 20% avaient des chaussettes jaunes. »
Répondre