X (pour n'influencer personne)

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

X (pour n'influencer personne)

Message par André (G., R.) »

Quelqu'un me propose de soumettre à votre sagacité une phrase dont la structure ressemble à celle-ci : « Il est sûr de gagner, quel que soit le lieu du combat et le nom de son adversaire. »
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je préfère :
« Il est sûr de gagner, quels que soient le lieu du combat et le nom de son adversaire. »
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci. Je m'interdis pour l'instant de commenter votre intervention. Je me réjouirais si je pouvais en lire d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Il y a deux éléments donc le pluriel me semble plus adapté. Mais s'ils avaient été séparés par « ou », j'aurais plutôt opté pour le singulier.
Si l'on admet que les deux éléments forment un ensemble, un tout, le singulier pourrait-il convenir ?
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Ce "et" me chagrine un peu.
Je comprends la phrase ainsi : Que vous considériez soit le lieu du combat, soit le nom de son adversaire, voire même ces deux éléments pris ensemble, la personne dont vous me parlez sera vainqueur.
Il y a pour moi une notion de comparaison et j'utiliserais donc le "ou" inclusif.
Et en utilisant le "ou", je ne me pose plus la question de l'accord du verbe : « Il est sûr de gagner, quel que soit le lieu du combat ou le nom de son adversaire. »
Si je devais conserver le "et", je mettrais le pluriel au verbe sans la moindre hésitation de la même façon que Leclerc92.
Mais on peut, là encore, contourner la chacalerie : « Il est sûr de gagner, quel que soit le lieu du combat et quel que soit le nom de son adversaire. »
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci.
Je me permets de choisir une autre phrase de structure comparable et de vous demander si elle vous conduit aux mêmes conclusions : Je n'achèterai jamais une voiture de cette marque, quel que soit son prix et sa consommation.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour simplifier, au lieu de quel que soit son... je préfèrerais quel qu'en soit le....
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Claude. Je préfère aussi votre formulation.
Mais les deux phrases que j'ai inventées s'inspirent d'une autre que je ne souhaite pas donner, dont la suppression des possessifs nous éloignerait. Et j'abuserais de votre bonne volonté si j'en proposais une troisième ! Puis-je vous demander ce que vous pensez de ce qu'ont dit Leclerc92, Astragal et Bernard_M ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour moi, le pluriel s'impose :
« ... quels que soient le lieu du combat et le nom de son adversaire. »
« ... quels que soient son prix et sa consommation. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Merci.
Je me permets de choisir une autre phrase de structure comparable et de vous demander si elle vous conduit aux mêmes conclusions : Je n'achèterai jamais une voiture de cette marque, quel que soit son prix et sa consommation.
Le pluriel reste de mise : ...quels que soient son prix et sa consommation.
Claude a écrit :Pour simplifier, au lieu de quel que soit son... je préfèrerais quel qu'en soit le....
Là aussi, je mets le pluriel : ... quels qu'en soient le prix et la consommation.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je pense comme vous Leclerc avec votre synthèse mais André va sûrement nous sortir quelque chose de derrière les fagots qui va attirer notre attention. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je risque fort de vous décevoir, Claude ! Je n'ai ici qu'une fonction d'intermédiaire entre une personne de ma connaissance et les membres du forum !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Au sens figuré vous êtes un entremetteur. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je suis confiant. Je n'attends pas qu'André puisse dire et prouver que le pluriel ne convient pas. En revanche, je sais qu'il y a des gens qui acceptent voire préfèrent le singulier dans ces circonstances, à mon avis à tort néanmoins.
http://www.question-orthographe.fr/ques ... ue-soient/
(je suis totalement en désaccord avec certaines des réponses données)
Répondre