Concordance des temps

Répondre
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Concordance des temps

Message par jarnicoton »

Je suis sûr qu'il sera là.

Mais que choisissez-vous :
Je ne suis pas sûr qu'il sera là ou je ne suis pas sûr qu'il soit là ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le sens des deux phrases est différent.
« Je ne suis pas sûr qu'il sera là » au moment où vous irez le voir, par exemple.
« Je ne suis pas sûr qu'il soit là » au moment où vous parlez.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le sens des deux phrases est souvent différent... mais peut ne pas l'être ! Le présent a parfois un sens futur, au subjonctif comme à l'indicatif :
Demain nous restons chez nous et faisons la grasse matinée ! (indicatif)
Il est fort probable que demain nous restions chez nous et fassions la grasse matinée ! (subjonctif)
« Je ne suis pas sûr qu'il soit là » peut aussi concerner la présence à venir de la personne représentée par « il ». Et alors la réponse à votre question, jarnicoton, est difficile. Du fait de « pas sûr » j'aurais peut-être une petite préférence pour le subjonctif.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il est bon de remarquer que le subjonctif n'a pas de futur :
Il se pourrait que mon frère soit (présent du subjonctif) encore au bureau quand nous arriverons (futur de l'indicatif) chez lui. Cette phrase a le même sens que : Mon frère sera peut-être encore au bureau quand nous arriverons chez lui.
Et je ne vois pas exactement dans cette affaire une question de concordance des temps.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Merci. En effet le présent du subjonctif a valeur de futur, et c'est sans doute ce qui gêne ceux qui mettent le futur de l'indicatif là où le présent du subjonctif (le fait à venir étant incertain) est préférable.
Répondre