Braqueurs présumés

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Braqueurs présumés

Message par André (G., R.) »

1 - La notion de présomption d'innocence a été souvent critiquée ici, parce que les médias l'évoquent même lorsque tout indique la culpabilité d'un délinquant. Je trouve toutefois qu'il vaut mieux être trop prudent en la matière.
Mais la cocasserie peut venir de l'oubli de ladite présomption d'innocence après qu'on l'a évoquée. Dans mon quotidien :
Ils sont soupçonnés d'avoir tenté de braquer une pharmacie. L'un d'eux était entré dans l'officine pendant que l'autre faisait le gué à l'entrée. Il avait alors braqué une arme de poing sur la pharmacienne, exigeant qu'elle lui remette la caisse...

2 - Il n'y a pas si longtemps « braquer » (faire un mouvement du bras) ne signifiait pas « attaquer quelqu'un ou quelque chose avec une arme » et n'avait pas la même sorte de COD. On braquait seulement une arme sur quelqu'un. L'expression « braquer une arme de poing... » n'est-elle pas, par ailleurs, proche du pléonasme ?

3 - Le verbe me fait penser à l'adjectif braque. Enfant j'entendais les adultes parler d'« un médecin un peu braque » : il me semble qu'il s'agissait du manque de douceur du praticien dans ses paroles et ses actes. Quelqu'un a-t-il le souvenir d'un tel emploi de ce qualificatif, dont l'acception normale est plutôt « imbécile » ? Peut-être pensait-on à tort à « se braquer » en lui donnant ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je connaissais l'adjectif « braque » dans le sens d'un peu cinglé, d'un caractère difficile. Le TLFI en donne cette définition :
Subst. et adj., fam. [En parlant d'une pers., de son caractère, etc.] Écervelé, un peu fou, fantasque. Synon. pop. cinglé, timbré
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Moi itou !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :Je connaissais l'adjectif « braque » dans le sens... d'un caractère difficile.
C'est proche de ce que j'évoquais plus haut. Puis-je vous demander dans quel contexte vous verriez l'emploi du mot dans ce sens-là ?
jarnicoton
Messages : 1147
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Quelle idée d'attaquer une pharmacie qui est au bord d'une rivière. Cela les a obligés à faire le gué.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

L'erreur m'est due ! J'en ai honte !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ô gué ! Vive la rose !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1956
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

"Braquer (une banque)" est de l'argot classique d'avant-guerre :

https://fr.wiktionary.org/wiki/braquer
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Re: Braqueurs présumés

Message par Manni-Gédéon »

André (G., R.) a écrit :1 - 3 - Le verbe me fait penser à l'adjectif braque. Enfant j'entendais les adultes parler d'« un médecin un peu braque » : il me semble qu'il s'agissait du manque de douceur du praticien dans ses paroles et ses actes.
J'ai aussi entendu braque dans ce sens, mais pas dans le sens d'imbécile.
C'est peut-être un régionalisme.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je lui donnais un sens proche d'imprévisible ; aux réactions sans rapport avec la situation. Ça peut parfaitement être désagréable quand tout va bien... en tous cas une personne avec qui il vaut mieux être prudent.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre