Grand-tante

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Grand-tante

Message par Jacques-André-Albert »

Curieusement, certains journalistes ne semblent pas connaître l'usage du mot grand-tante. En effet, on entend beaucoup, ces jours-ci, parler de « grande tante ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Lesdits journalistes n'ont peut-être pas appris grande chose à l'école !
Belle occasion de rappeler que, dans les noms concernant les liens de parenté, « arrière » est invariable : j'aurais aimé connaître mes arrière-grands-mères.
Méfions-nous par ailleurs de la grande-duchesse ! Et ne confondons pas le grand-duc et le grand duc !
Leclerc92
Messages : 3924
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il faut reconnaître que si grand-mère se maintient bien grâce à un usage généreux et a bien remplacé grand'mère, grand-tante (ou grand'tante) est déjà nettement moins fréquent.

Le fait de reprendre la forme régulière de l'adjectif grand au féminin est au fond assez naturel. Il y a beaucoup de villes où l'on voit écrit "grande rue" plutôt que "grand-rue". Est-ce une faute, je n'oserais le dire.

On notera d'ailleurs que grande(-)tante s'est employé naguère, concurremment à grand tante :
Ma grande-tante , ou ma grand'tante , c'est la tante de mon pere ou de ma mere.
https://books.google.fr/books?id=SERp6j ... &q&f=false
TANTE, f. f., Jurisprud. , terme relatif par lequel on désigne la soeur du pere ou de la mere de quelqu'un. La tante paternelle ou soeur du pere est appellée en droit amita, la tante maternelle, ou soeur de la mere, matertera. La grande tante est la soeur de l'aïeul ou ayeule de quelqu'un ; on l'appelle grande tante, parce qu’elle est tante du pere ou de la mere de celui dont il s'agit ; cette qualité est relative à celle de petit neveu ou petite niece. Il y a grande-tante paternelle & grande-tante maternelle.
https://books.google.fr/books?id=eWqynr ... &q&f=false
Voir aussi :
https://books.google.fr/books?id=COBnoA ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=a2pkAA ... &q&f=false

Je préfère néanmoins grand-tante à grande-tante, surtout par euphonie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

L'euphonie semble varier selon les époques, et donc les générations. On entend maintenant souvent cinq cents avec le q, là où les anciennes générations, me semble-t-il (moi compris), disent cin(q) cents.
Je refais la remarque que j'ai déjà produite ici, ou sur un autre forum : Tallemant des Réaux, au dix-septième siècle, se moque d'un homme qui dit « cinq nymphes » en faisant entendre le q. C'est d'ailleurs de cette époque que nous sont restés les piverts, bédanes, etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Comme vous, JAA, je suis sceptique à l'égard de la notion d'euphonie. Je l'ai souvent observé : un même mot allemand, selon qu'il est prononcé par HITLER ou par Claudia SCHIFFER, sera ressenti comme horriblement laid ou comme agréable à l'oreille. Jadis, une collègue enseignant le français affirmait – j'en ai déjà parlé ici – que l'euphonie était la raison pour laquelle elle ne faisait pas la liaison entre « cent » et « euros ». Elle se ravisa lorsque je lui demandai si elle ne liait pas non plus « européen » au mot qui le précède. Pour « grande tante » la difficulté peut venir du choc entre la sonore [d] et la sourde [t], on trouve généralement plus facile de prononcer deux sourdes à la suite immédiate l'une de l'autre, comme dans « toutes tristes » ([tt]), ou deux sonores (« grande-duchesse) ([dd]) .

Le mot grand-mère, sous cette forme ou sous la forme grand'mère, a évidemment toujours été davantage employé que « grand-tante », « grand tante » ou « grand'tante », les jeunes parlant quasiment tous de leurs grands-parents et se sentant généralement moins proches de ladite grand-tante, à supposer qu'ils en aient une. Le graphique que vous fournissez, Leclerc92, où ces mots sont d'ailleurs notés aussi, sans doute erronément, « grand - mère » et « grand - tante » (avec espaces avant et après le trait d'union) est intéressant, mais pour JAA il s'agissait surtout, me semble-t-il, de déplorer l'emploi de « grande tante » là où convient « grand-tante ».

Je crois que tous les noms composés féminins en grand- sont passés par un stade avec grande.
Leclerc92
Messages : 3924
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit :L'euphonie semble varier selon les époques, et donc les générations.
C'est vrai, mais il y a aussi des raisons objectives : dans "grande tante", il y a trois dentales consécutives qui nécessitent un certain effort articulatoire, certes surmontable, alors que dans "grand-tante", il n'y en a que deux.
André (G., R.) a écrit :Le graphique que vous fournissez, Leclerc92, où ces mots sont d'ailleurs notés aussi, sans doute erronément, « grand - mère » et « grand - tante » (avec espaces avant et après le trait d'union) est intéressant, [...]
Non, ce n'est pas erroné, c'est la "syntaxe" exigée par l'outil de recherche.
André (G., R.) a écrit :Je crois que tous les noms composés féminins en grand- sont passés par un stade avec grande.
"Grand" est la forme vestigiale ancienne. "Grande" n'est venu qu'après.
Dernière modification par Leclerc92 le sam. 17 juin 2017, 7:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1946
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Jacques-André-Albert a écrit :Je refais la remarque que j'ai déjà produite ici, ou sur un autre forum : Tallemant des Réaux, au dix-septième siècle, se moque d'un homme qui dit « cinq nymphes » en faisant entendre le q. C'est d'ailleurs de cette époque que nous sont restés les piverts, bédanes, etc.
Il y a certainement un tas de gens qui diront "cinQ nymphes" mais, curieusement, il me semble que les mêmes diront sans difficulté "vingt cin' nymphes", "trente cin' nymphes", etc.
Leclerc92
Messages : 3924
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ce n'est peut-être pas si curieux que ça. La prononciation pleine de cinq est en partie justifiée par le désir d'éviter les homonymies possibles avec sain, saint, sein, ceint... Dans 25 ou 35, il n'y a pas de risque d'homonymie parce que l'énoncé du nombre est plus long, et donc immédiatement compréhensible.
Cela dit, les phénomènes phonétiques ont souvent des causes multiples. On observe un peu la même chose avec 6, 26, 36 et 8, 28, 38 sans que les considérations homonymiques interviennent.
Dernière modification par Leclerc92 le sam. 17 juin 2017, 9:18, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :
André (G., R.) a écrit :Le graphique que vous fournissez, Leclerc92, où ces mots sont d'ailleurs notés aussi, sans doute erronément, « grand - mère » et « grand - tante » (avec espaces avant et après le trait d'union) est intéressant, [...]
Non, ce n'est pas erroné, c'est la "syntaxe" exigée par l'outil de recherche.
Je n'aime guère que l' « outil de recherche » exige une syntaxe particulière, je m'en voudrais beaucoup de laisser croire au lecteur que « grand - mère » puisse s'écrire ainsi.
Leclerc92 a écrit :
André (G., R.) a écrit :Je crois que tous les noms composés féminins en grand- sont passés par un stade avec grande.
"Grand" est la forme vestigiale ancienne. "Grande" n'est venu qu'après.
En êtes-vous sûr ? Ici on fait remonter « grand-mère » à grandemere.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Un synonyme ancien est mère-grand, et non mère-grande.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est vrai. Mais je ne parlais que des composés en grand-.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

« Alors, vous n'êtes pas d'ici, monsieur ?
- Non, je viens d'Angleterre. Mais comment saviez-vous que je n'étais pas d'ici ?
- Vous avez dit "cinq [cink] minutes", mais ici on dit "cin' minutes" ! »
Échange entre moi-même et un réceptionniste d'hôtel il y a vingt-cinq ans. Soit dit en passant, je prononce presque toujours le k, ou plutôt je dois faire un effort pour ne pas le prononcer. :?
Quantum mutatus ab illo
Leclerc92
Messages : 3924
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :
Leclerc92 a écrit :
André (G., R.) a écrit :Je crois que tous les noms composés féminins en grand- sont passés par un stade avec grande.
"Grand" est la forme vestigiale ancienne. "Grande" n'est venu qu'après.
En êtes-vous sûr ? Ici on fait remonter « grand-mère » à grandemere.
Oui, sûr !
Voyez vous-même :
TLFi :
Étymol. et Hist. 1529 grandemere (Arch. Nord, B 19457, pièce 28 ds IGLF)
Mais DHLF :
grand-mère, forme aboutie (vers 1435) de grant mere (v. 1270), écrit grand mere (1299), s'est imposé aux dépens de grand'mère (1533).
Leclerc92
Messages : 3924
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :
Leclerc92 a écrit :
André (G., R.) a écrit :Le graphique que vous fournissez, Leclerc92, où ces mots sont d'ailleurs notés aussi, sans doute erronément, « grand - mère » et « grand - tante » (avec espaces avant et après le trait d'union) est intéressant, [...]
Non, ce n'est pas erroné, c'est la "syntaxe" exigée par l'outil de recherche.
Je n'aime guère que l' « outil de recherche » exige une syntaxe particulière, je m'en voudrais beaucoup de laisser croire au lecteur que « grand - mère » puisse s'écrire ainsi.
En fait, l'outil Ngram convertit lui-même dans sa syntaxe informatique ce que l'utilisateur entre bien sous la forme "grand-mère". C'est juste un outil, et la syntaxe de recherche peut comprendre aussi des caractères tels que * ou autres. Cela n'affecte pas la langue.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

J'écris toujours grand'mère. Est-une faute et si oui depuis quand ? Cela ne changera rien pour moi d'ailleurs sauf si j'ai à faire une dictée notée ; mais je vois mal en quelle circonstance.
Répondre