Une partie du 1 %

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Une partie du 1 %

Message par André (G., R.) »

Sur un réseau social : Je fais partie du 1 % de la population mondiale qui n'a jamais vu un seul épisode de...

Dans la logique de « Je fais partie des 2 %... », où le pluriel « des » s'impose devant « 2 % », ce singulier « du » me paraît incontestable devant « 1 % ».
Mais je pense à un sujet apparenté traité plusieurs fois sur FNBL, par exemple ici.
La réponse à la question de savoir pourquoi on ne fait pas correspondre le singulier « ton un an » au pluriel « tes deux ans » ne doit sans doute pas être cherchée ailleurs que dans l'usage.
Jacques trouvait absurde, bien que « grammaticalement correct[e] », « pour ton an ». Évidemment je ne dirais pas cela non plus. Mais je rechignerais moins devant « pour ton année » et me satisferais tout à fait de « pour ta première année ». Dans le contexte que vous évoquiez, Perkele, le mot « anniversaire » n'est peut-être finalement guère plus nécessaire pour le premier que pour les suivants.
Qu'en pensez-vous ?
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Une partie du 1 %

Message par jarnicoton »

André (G., R.) a écrit :Je fais partie du 1 % de la population mondiale qui n'a jamais vu un seul épisode de...
Moi aussi !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:D
Répondre