Stylo et crayon

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit :Sur le TLF cnrtl.fr/definition/crayon/1, je trouve :... crayon-encre...
On a dû l'appeler aussi « crayon à encre », mais je n'en avais guère entendu parler auparavant. Il se pourrait que ce soit une traduction de l'allemand Tintenstift. Le crayon (à papier !) se dit der Bleistift dans la langue de GOETHE. Le mot est composé de Stift, cheville, goupille, pivot, fiche, bâtonnet, et de (das) Blei, le plomb*. Il se pourrait que, dès l'apparition des « crayons à encre », s'il s'est bien agi de rendre Tintenstift, on ait oublié l'étymologie de « crayon » : le mot allemand ne présentait pas la même difficulté.

* Je vois que graphite se dit aussi plombagine. Or dans Bleistift, Blei vient d'une très ancienne confusion entre le plomb et le graphite, du fait de la brillance de ce dernier : « plombagine » s'expliquerait-il par la même confusion ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1957
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Le plomb laisse une trace sur un support :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_plomb
Leclerc92
Messages : 3940
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Avant de désigner le graphite, la plombagine désignait la mine de plomb (comprendre le minerai de plomb) dont certaines formes sont très ressemblantes au graphite.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

J'avais bêtement imaginé que le crayon à papier se distinguait du crayon pour le maquillage... :)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre