Messe

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Messe

Message par André (G., R.) »

Une messe peut-elle ne pas être catholique ? J'ai l'impression d'avoir entendu le mot à propos de l'anglicanisme et j'ignore ce qu'il en est pour le rite orthodoxe. Mais le mot me gêne lorsqu'il s'agit du protestantisme. Or depuis hier, les médias répètent à l'envi qu'au Texas un homme a tiré sur les paroissiens réunis pour la messe dans une église baptiste.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Les baptistes, et les autres églises nonconformistes, ont la messe en horreur ! Pour l'église anglicane dite « haute église », on parle plutôt d'eucharistie.
Il existe un très malheureux jeu de mots sur mass = messe, et mass killing = tuerie (en masse).
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Chez les protestants, calvinistes ou luthérien, on parle plutôt de culte.

Permettez, au protestant que je suis, d'apporter une brève contribution.

Il me semble que messe et culte sont essentiellement (au sens philosophique du terme) différents et qu'il est légitime de marquer cette différence par des mots différents.

Les protestants ont la notion de sacerdoce universel, c'est à dire que tout baptisé est un prêtre et que par conséquent, il peut diriger un culte.
La pasteure ou le pasteur est une personne qui a fait des études de théologie et qui partant, semble mieux à même d'expliquer la Bible.

A contrario, le prêtre catholique, qui a aussi fait des études de théologie, est mis à part, lors de son ordination, cette mise à part le rend apte à célébrer la messe.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Chez les chrétiens évangéliques (dont les baptistes font partie), on parle de culte, comme chez les protestants et les adventistes.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

En tout cas, cette même erreur à été faite à plusieurs reprises dans le journal de mi-journée de la deuxième chaîne nationale. Un mauvais point, effectivement. Il est possible que les premières dépêches aient été mal traduites et influencées par la confusion signalée plus haut par Islwyn.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

C'est ce que je viens tout juste de penser. Un journaliste, voyant « mass killing » dans le contexte d'une « église » (temple), aurait compris « killing at a mass » (tuerie à une messe).
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pour une fois, pourraient ne pas être en cause, là, l'anglomanie et la paresse dans les traductions à partir de l'anglais : de plus en plus de Français tendent à appeler messe toute manifestation religieuse dans un édifice chrétien.
En Allemagne, où les catholiques et les protestants sont à peu près à égalité (environ 30 % de la population pour chacune de ces deux religions), on utilise davantage le mot neutre « Gottesdienst » (littéralement : service de Dieu). Du côté catholique, die Messe existe, mais n'est presque jamais employé seul dans son acception religieuse, parce qu'il a un autre sens – la foire ! (exposition) – et un homonyme** signifiant le carré des officiers (sur un bateau), le mess. On a donc recours à l'expression die heilige Messe*, la sainte messe, à quoi on préfère toutefois, je l'ai dit, l'œcuménique Gottesdienst. Pas question, en tout cas, outre-Rhin de nommer die Messe ou die heilige Messe le culte protestant.

* heilig est apparenté à Halloween, qui vient en anglais de All-Hallow-Even, où Even, je l'apprends, signifie « soir » et correspond, en beaucoup plus désuet, me semble-t-il, à l'allemand Abend de même sens et tout à fait moderne.

** En réalité, cet homonyme n'en est pas strictement un, il remonte aussi au latin mittere, envoyer, par l'intermédiaire de l'anglais mess et du vieux français mes, repas.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mes connaissances en anglais sont trop faibles et mon attention était trop relâchée hier soir pour que je pusse repérer le mot traduit, une fois encore, par messe dans les explications données, à la télévision, par un policier de la ville texane. Quelqu'un pourrait-il satisfaire ma curiosité ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Messe

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Une messe peut-elle ne pas être catholique ? J'ai l'impression d'avoir entendu le mot à propos de l'anglicanisme et j'ignore ce qu'il en est pour le rite orthodoxe. Mais le mot me gêne lorsqu'il s'agit du protestantisme. Or depuis hier, les médias répètent à l'envi qu'au Texas un homme a tiré sur les paroissiens réunis pour la messe dans une église baptiste.
Chez les orthodoxes, nous parlons également de messe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

André (G., R.) a écrit :* heilig est apparenté à Halloween, qui vient en anglais de All-Hallow-Even, où Even, je l'apprends, signifie « soir » et correspond, en beaucoup plus désuet, me semble-t-il, à l'allemand Abend de même sens et tout à fait moderne.
L'anglais even (soir) figure également comme préfixe dans eventide (poétique, = soir) et evensong (vêpres).
Le policier a apparemment dit « service » = office.
Quantum mutatus ab illo
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je pense que c'est plutôt dans les titres de dépêches qu'un rapprochement indu a pu être fait :
-At least 26 killed in mass shooting at Texas church
-26 killed in church attack in Texas' deadliest mass shooting
-The Daingerfield church shooting was a mass murder that occurred at the First Baptist Church in Daingerfield, Texas
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Alors que je n'étais jamais allé à vêpres, les circonstances récemment m'ont fait assister à un office de complies. Me voilà un homme à complies.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Je pense que c'est plutôt dans les titres de dépêches qu'un rapprochement indu a pu être fait :
-At least 26 killed in mass shooting at Texas church
-26 killed in church attack in Texas' deadliest mass shooting
-The Daingerfield church shooting was a mass murder that occurred at the First Baptist Church in Daingerfield, Texas
Dans ce cas, sans qu'il y ait forcément contradiction avec l'emploi fantaisiste de « messe » dont je parlais hier et dans la mesure où mon incompréhension de certains passages de ces phrases me permet d'en juger, une erreur de traduction ne pourrait finalement pas être exclue. Mais elle serait énorme et illustrerait ce que vous expliquiez avant-hier, Islwyn. Pour ne rien vous cacher, je dois dire que j'ai du mal à croire à une telle incompétence.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :Le policier a apparemment dit « service » = office.
Merci, Islwyn. Il faut croire que certains journalistes ne savent plus ce qu'est un office religieux. Bon, j'essaie tout de même de ne pas devenir pessimiste...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Messe

Message par Claude »

Perkele a écrit :
André (G., R.) a écrit :Une messe peut-elle ne pas être catholique ? J'ai l'impression d'avoir entendu le mot à propos de l'anglicanisme et j'ignore ce qu'il en est pour le rite orthodoxe. Mais le mot me gêne lorsqu'il s'agit du protestantisme. Or depuis hier, les médias répètent à l'envi qu'au Texas un homme a tiré sur les paroissiens réunis pour la messe dans une église baptiste.
Chez les orthodoxes, nous parlons également de messe.
J'ai lu quelque part :
On ne dit pas « messe orthodoxe » mais « divine liturgie ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre