La classe 38

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

La classe 38

Message par André (G., R.) »

Peut-être les enfants naissant cette année, à tout le moins en France, entendront-ils leurs proches leur dire qu'ils sont de la classe 38. Mon père était d'une autre classe 38 !
Nous avions eu une discussion à ce sujet en juillet 2016 (Général, Perles d'inculture 5, pages 11 et 12), provoquée par un titre de journal que je citais, Les retrouvailles de la classe 1941. Il concernait des personnes nées en 1941 et je m'étonnais du sens donné là à « classe ».
Je fais en ce moment des recherches de généalogie et, en introduction à des archives départementales militaires, je lis ceci : La « classe » désigne l’année du vingtième anniversaire des jeunes gens et, par conséquent, de leur recensement et de leur incorporation sous les drapeaux pour effectuer leur service militaire.
Bon, on peut aussi parler de l'anacoluthe contenue dans cette phrase !
Avatar de l’utilisateur
Richard Aerts
Messages : 23
Inscription : mar. 29 mai 2018, 12:10
Localisation : Buenos Aires - Roubaix

Message par Richard Aerts »

Cela me fait penser au mot printemps comme synonyme pour l'âge d'un individu. On dit notamment qu'Untel fêtera ses 35 printemps au mois de juillet, que quand Quidam n'avait pas encore vu le jour sa sœur aînée avait déjà 14 printemps etc.
Répondre