Paronymes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Paronymes

Message par Perkele »

J'ai cherché en vain un fil consacré aux paronymes, qui me semble avoir existé, mais je ne l'ai point trouvé.

Je crée donc ce nouveau fil me disant qu'il pourra toujours être greffé à un fil éventuellement retrouvé par notre chirurgien en chef Astragal.

"L'accusé sera DÉFERRÉ aux assises" signifierait qu'on profiterait de l'occasion pour le débarrasser des fers qui réduisent ses mouvements (voire ceux qu'il s'est fait poser sous les sabots).

Si l'on veut exprimer que l'accusé sera traduit devant ladite cour, il faut alors employer DÉFÉRÉ.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me demande si, plus que des paronymes, ce ne sont pas carrément des homophones.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne crois pas que les infinitifs déférer et déferrer soient strictement homophones, leur quatrième phonème étant [e] (é) pour le premier, [ɛ] (ai, ê, è) pour le second. Lorsqu'il s'agit par ailleurs de citer des paronymes, ce n'est sans doute pas à ces deux verbes que l'on pensera prioritairement, mais après tout, ils correspondent à la définition du Larousse : Se dit de mots de sens différents mais de formes relativement voisines (Ex. conjecture et conjoncture, collision et collusion). Toutefois certaines de leurs formes conjuguées peuvent être, me semble-t-il, véritablement homophones : il défère, il déferre.
Leclerc92
Messages : 3943
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Finalement, ce sont des parophones !
https://fr.wiktionary.org/wiki/parophone
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Re: Paronymes

Message par Astragal »

Perkele a écrit :J'ai cherché en vain un fil consacré aux paronymes, qui me semble avoir existé, mais je ne l'ai point trouvé.
Il y a deux fils qui pourraient correspondre :
Approxiphones
Les faux amis du vocabulaire français et son lexique
André (G., R.) a écrit :Je ne crois pas que les infinitifs déférer et déferrer soient strictement homophones, leur quatrième phonème étant [e] (é) pour le premier, [ɛ] (ai, ê, è) pour le second.
Le TLF indique que deux prononciations sont possibles : [defεʀe] ou [defeʀe]. Mon dictionnaire Le Petit Robert ne connait que [defeʀe] (déféré).
Je prononce déferrer comme vous : [defεʀe] (défèré), comme dans le mot fer.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Répondre