À la sauvette

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

À la sauvette

Message par André (G., R.) »

Une radio annonçait hier que les ventes de muguet à la sauvette seraient autorisées aujourd'hui premier mai. « Jolie » antinomie !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Peut-on être autorisé à vendre en fraude ? :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: À la sauvette

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit :Une radio annonçait hier que les ventes de muguet à la sauvette seraient autorisées aujourd'hui premier mai. « Jolie » antinomie !
Peut-être eût-il été préférable de dire que "les traditionnelles ventes de muguet à la sauvette seraient exceptionnellement autorisées aujourd'hui premier mai" ou encore, et plus simplement, que "les ventes de muguet à la sauvette seraient tolérées aujourd'hui premier mai"?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me semble que le premier mai est autorisée, ou tolérée, la vente non taxée de muguet sur le domaine public.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui, à condition que le vendeur se tienne à plus de quarante mètres d'un fleuriste et qu'il n'expose pas son muguet sur une table ou autre dispositif semblable mais à même le sol.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À propos. Vous savez que l'essentiel de la production du muguet qui est vendu en France le 1er mai vient de la région nantaise, où j'ai eu la surprise, lorsque j'y suis arrivé, de constater que ce qu'on y appelait traditionnellement le muguet était en réalité une jacinthe sauvage à clochettes blanches ! Mon étonnement fut d'autant plus grand que, dans la région fléchoise d'où je venais, j'avais l'habitude d'aller en famille, en avril, cueillir du vrai muguet sauvage dans les bois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Claude a écrit :Oui, à condition que le vendeur se tienne à plus de quarante mètres d'un fleuriste et qu'il n'expose pas son muguet sur une table ou autre dispositif semblable mais à même le sol.
Vous me rappelez une troisième condition que j'avais oubliée : seule la vente du muguet sauvage est autorisée.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Comme le rappelle le site du Ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/Actualite ... -respecter
les règles sont fixées par arrêté municipal et peuvent différer d'un endroit à l'autre. Je n'ai pas trouvé en ligne l'arrêté municipal de ma commune, mais dans la commune voisine d'Asnières, il était précisé en 2014 :
ARTICLE 4: Les vendeurs occasionnels de muguet devront respecter une distance minimale de 50 m entre eux et les fleuristes professionnels exerçant dans des magasins et de 300 m avec ceux présents sur les marchés d'approvisionnement. L'occupation du domaine public devra s'effectuer sans gêne, ni danger pour la circulation des piétons et des véhicules. Une largeur libre de 1,40 m devra être laissée sur les trottoirs en application de la Charte Handicap en date du 11 février 2005.
ARTICLE 5 : La vente ne pourra avoir lieu en grande quantité. Le muguet devra être vendu à l'état sauvage, sans racine, ni vannerie, ni poterie, ni contenant, ni cellophane, ni papier cristal et ne devra comporter aucune adjonction de fleurs, ni de plantes.
ARTICLE 6 : Le vendeur ne devra pas interpeller les passants par des cris, appels, annonces, affiches et ne pourra utiliser de stop-trottoirs.
Eh bien, je suppose qu'il en va à peu près de même par chez moi, mais cela fait des années que ces conditions ne sont pas respectées. Les marchands s'agglutinent à certains points (stations de métro, marché) et vendent bien d'autres choses que des brins sauvages. Je doute qu'il y ait beaucoup de verbalisations (contraventions de 4e classe). À quoi bon faire des lois si on ne les fait pas respecter ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Effectivement les articles 4, 5 et 6 sont détaillés mais je n'y trouve pas l'interdiction d'un support comme une table ou autre dispositif similaire ; cette condition était citée dans une émission de télévision hier. :?: Elle concernait peut-être une région en particulier que je n'ai pas relevée.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Dans le lien de Leclerc92, il est bien écrit qu'il est interdit d'utiliser des tables. Mais je ne sais pas à quel texte de loi ils font référence.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Cette condition est mentionnée dans les généralités données dans le lien du ministère de l'intérieur :
Il est également interdit d’installer sur le domaine public des tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires pour matérialiser votre point de vente, seuls les fleuristes ont la possibilité de le faire devant leur boutique.
mais les communes ne sont pas forcément obligées de la reprendre dans l'arrêté spécifique d'autant que cela figure peut-être dans d'autres dispositions générales applicables en toutes circonstances à la voirie.

L'arrêté d'Asnières et Google m'ont appris un nouveau mot : le stop-trottoir.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Merci Leclerc92 pour ces éléments de réglementation sur la vente du muguet par M. Tout-le-monde et pour la découverte du stop-trottoir; autant de choses que j'ignorais jusqu'à ce soir.
Pour revenir à la réflexion de départ, ladite vente ainsi définie et réglementée de façon détaillée, on ne saurait autoriser ni même tolérer une vente à la sauvette qui, par définition, s'effectue hors du cadre légal. Encore une approximation journalistique...
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 19
Inscription : sam. 09 déc. 2017, 7:10
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe »

Merci pour ces informations.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: À la sauvette

Message par Leclerc92 »

Eh bien, en principe, pas de muguet vendu à la sauvette cette année.
Mais quand même, bon Premier Mai à tous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re:

Message par Yeva Agetuya »

Il paraît que la vente a été autorisée in extremis

Et je découvre "en drive" :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23388.html
Claude a écrit : mar. 01 mai 2018, 16:00 Vous me rappelez une troisième condition que j'avais oubliée : seule la vente du muguet sauvage est autorisée.
Il est fâcheux d'encourager ainsi le saccage des sous-bois.
Répondre