comme évoqué ensemble

Répondre
superlink22
Messages : 7
Inscription : mer. 02 mai 2018, 11:00

comme évoqué ensemble

Message par superlink22 »

Bonjour à tous,

je suis sourd et j’ai du mal à comprendre « comme évoqué ensemble »

le phrase n’existe pas dans le dictionnaire et aussi l’internet.

Merci de m’expliquer plus clair avec les exemples.

Bonne journée
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bonjour et bienvenue à vous, superlink22.
Il me semble que votre pseudonyme est anglais, ce que je trouve curieux sur un forum consacré à la langue française, dont la charte de bonne conduite, par ailleurs, demande que cela soit évité.
« Comme évoqué ensemble » signifie probablement « comme nous l'avons déjà dit », « comme nous l'avons déjà vu ensemble », mais, avant de pouvoir donner des exemples d'emploi de l'expression, j'aimerais savoir dans quel contexte vous l'avez vous-même rencontrée. Elle ne me plaît guère.
superlink22
Messages : 7
Inscription : mer. 02 mai 2018, 11:00

Message par superlink22 »

non je suis Français, je n'ai pas assez travaillé pour mon niveau de français.

voila je vous remercie beaucoup et je comprends mieux.

je ne veux pas vous déranger. j'ai besoin de m'améliorer mon niveau de Français et m'apprendre les mots nouveaux

je ferai mieux pour lire beaucoup

Merci
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

"Comme évoqué ensemble" est une formule abrégée de "comme cela a été évoqué ensemble", " comme il a été évoqué ensemble", autrement dit "comme nous l'avons évoqué ensemble", c'est-à-dire "comme nous en avons déjà parlé".
Cette formule abrégée est courante, mais pas excellente.
On trouve souvent ces sortes d'abréviations : comme vu hier, comme déjà dit, comme convenu, comme prévu, ...
Dernière modification par Leclerc92 le mer. 02 mai 2018, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Leclerc92 a écrit : On trouve souvent ces sortes d'abréviations : comme vu hier, comme déjà dit, comme convenu, comme prévu, ...
Les deux dernières me semblent bien enracinées dans la langue et, de ce fait, admissibles.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, cela ne fait pas de doute.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4113
Elles ne sont pas les seules. C'est une construction elliptique usuelle, mais plus courante dans certains cas que dans d'autres.
https://books.google.fr/books?id=x9RXDw ... &q&f=false
http://gabrielwyler.com/page696.html
Ce qui me semble maladroit, mais pas foncièrement incorrect, dans "comme évoqué ensemble", c'est probablement le "ensemble" qui ne se rattache plus à un verbe conjugué puisqu'on en a fait l'ellipse. Je ne serais pas du tout gêné par "comme évoqué la semaine dernière, le gouvernement devrait bientôt. .."
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

superlink22 a écrit :non je suis Français,
Ma remarque n'avait rien à voir avec votre nationalité : je trouve simplement étonnant que l'on choisisse un pseudonyme anglais quand on s'inscrit sur un site consacré à la langue française.

Dans « comme évoqué ensemble », c'est « ensemble » qui me plaît peu : dans « comme vu hier », « comme prévu », « comme déjà dit », « comme convenu »... on verra facilement des abréviations de « comme il a été vu hier », « comme il a été prévu », « comme il a déjà été dit », « comme on en est convenu »..., tandis que la valeur indéfinie ou impersonnelle de ces tournures est en contradiction, je crois, avec « ensemble », qui ne me semble aller qu'avec un pronom personnel sujet pluriel. On ne dit pas « J'ai fait cela ensemble », alors qu'est correct « Nous avons fait cela ensemble ».
Au moment de publier, je découvre votre intervention, Leclerc92.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

D'accord dans l'ensemble (sic), même s'il est possible de dire "on l'a fait ensemble", avec un pronom grammaticalement singulier.
superlink22
Messages : 7
Inscription : mer. 02 mai 2018, 11:00

Message par superlink22 »

Merci beaucoup à vous et je fais des efforts. mais je suis un peu difficile pour moi. bon je continue
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Votre bonne volonté et vos efforts seront récompensés, j'en suis sûr. Ne vous en faites pas, Paris ne s'est pas fait en un jour.
superlink22
Messages : 7
Inscription : mer. 02 mai 2018, 11:00

Message par superlink22 »

merci

je reve d'écrire les belles phrases comme les écrivains ou les niveaux d'université mais je n'arrive pas écrire les belle phrases...grrr

j'arriverai plus tard pour lire petit à petit mais tous les jours à travailler

si je ne connaitrai pas encore le nouveau mot. je mets le nouveau forum pour me comprendre. c'est interessant dans le forum.

Merci
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :D'accord dans l'ensemble (sic), même s'il est possible de dire "on l'a fait ensemble", avec un pronom grammaticalement singulier.
J'ai bien parlé de l'indéfini et n'ai pas considéré le pronom on valant « nous ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Puis-je vous demander, superlink22, si vous êtes francophone de naissance ? Mais je ne verrais aucun inconvénient à ce que vous préfériez ne pas répondre à cette question !
superlink22
Messages : 7
Inscription : mer. 02 mai 2018, 11:00

Message par superlink22 »

Pour andré,

oui je suis né en France et je suis sourd de naissance

je ne comprends pas ce que vous disez: "Mais je ne verrais aucun inconvénient à ce que vous préfériez ne pas répondre à cette question !"

Merci :)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne voudrais pas me montrer indiscret, je ne souhaite pas vous mettre dans une position qui vous gênerait.
Répondre