Kop

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Kop

Message par André (G., R.) »

J'entends ce mot depuis quelque temps, sans y faire attention. Mais je le rencontre aujourd'hui au moins deux fois dans un article de journal concernant la finale de la Coupe de France de football. Il s'agit de la tribune des supporteurs locaux, souvent derrière un but. L'origine du vocable, dont je viens de m'informer, est intéressante : elle se trouve dans la bataille de Spion Kop, qui s'est déroulée les 23 au 24 janvier 1900, pendant la guerre des Boers*. Les « paysans » d'origine néerlandaise surveillaient les Britanniques du haut d'un promontoire, Spionkop ou Spioenkop, mot à mot la tête de l'espion, c'est-à-dire la colline d'observation. La bataille fut remportée par les Boers, mais ne changea pas le cours de la guerre.
J'avais subodoré à juste titre une parenté de « kop » avec l'allemand der Kopf, la tête !
Mais que disait-on, en langage sportif, avant d'utiliser « kop » ?

* On prononce [bur] (bour). Le mot est apparenté à l'allemand der Bauer, le paysan.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Intéressant. Je n'en ai jamais entendu parler ce qui n'est pas étonnant puisque le sport et moi, ça fait deux. En tout cas, un anglicisme de la plus belle eau, qui a finalement réussi à s'infiltrer en français (?), de manière d'ailleurs peu glorieuse :
http://www.lagrinta.fr/kop-of-boulogne- ... ende&7245/
J'imagine qu'on parlait auparavant de la tribune des supporte(u)rs.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le mot nous est sans doute parvenu par l'intermédiaire de l'anglais. En ce sens, c'est un anglicisme. Il n'empêche qu'il est néerlandais d'origine. Et je viens de le trouver dans le Larousse de 2016 ! Qui, à mon grand étonnement, n'y voit pas d'anglicisme, mais signale uniquement qu'il provient de l'afrikaans, le néerlandais d'Afrique du Sud.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ce n'est qu'une question de définition*, mais je pense que c'est un anglicisme dans la mesure où le mot nous est assurément venu par l'intermédiaire de l'anglais et des clubs anglais et non directement d'Afrique du Sud ! Le mot, dans son sens de "colline" est effectivement afrikaans, et pas néerlandais même si c'est à cette langue que les colons l'ont emprunté.



*Les anglicismes ne sont pas tous d'origine 100% anglo-saxonne ; ce sont parfois des mots d'origine latine, et même parfois française, qui arrivent ou reviennent en français en étant passés par l'anglais.
Répondre