Les deux Corée ou les deux Corées ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Les deux Corée ou les deux Corées ?

Message par André (G., R.) »

Rien ne me semble indiquer que ce sujet ait été traité sur FNBL, mais l'archiviste en chef peut probablement être plus catégorique que moi sur ce point !
Toujours est-il que je lis ce matin dans mon journal : Les deux Corées ouvrent un bureau conjoint.
Les noms propres ne méritent-ils pas un traitement particulier quant à leur « pluriel » ? On a beaucoup parlé jadis des deux Allemagne. Il me semble me rappeler que l'on considérait alors ce mot plutôt comme invariable.
Si les toponymes s'accordent, faut-il appliquer cette règle aux patronymes ? Les DALTONS ? Les deux CORNEILLES ? (Pierre et Thomas). Je ne puis m'y résoudre.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1960
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

  • Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! ... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs, pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes : et vous voulez jouter...
Beaumarchais - Monologue de Figaro
jarnicoton
Messages : 1149
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Les Allemagnes, les Espagnes, les Italies, les Forteresses Volantes... L'usage a créé, voire entériné ces fautes théoriques.

Manqueriez-vous de considération pour le tsar de toutes les Russies ? :evil: :d
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ne s'agissait-il point de pays qui comptaient plusieurs nations ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1960
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espagnes_ ... C3%A9vales
  • L'expression plurielle « les Espagnes » (las Españas en castillan) est utilisée au Moyen Âge, pendant la Renaissance et tout au long de l'époque moderne (jusqu'au milieu du xixe siècle) pour désigner les différentes entités politiques de la péninsule Ibérique nées de la Reconquista.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Concernant les patronymes nous avons les Horaces et les Curiaces.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

L'Académie française donne son avis sur la page Questions de langue — Noms géographiques et leurs articles.
4. Pluriel des noms géographiques

Ceux dont l’emploi au pluriel est traditionnel et très courant prennent la marque du pluriel [...] Pour ceux dont l’emploi au pluriel est moins fréquent, l’usage est indécis et accepte aussi bien la marque du pluriel que l’invariabilité [...]
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1290
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Les deux Corée ou les deux Corées ?

Message par Bernard_M »

En réponse à André (G., R.) qui a écrit :[...]
Si les toponymes s'accordent, faut-il appliquer cette règle aux patronymes ? Les DALTONS ? Les deux CORNEILLES ? (Pierre et Thomas). Je ne puis m'y résoudre.
Ma grammaire antédiluvienne(1) distingue les noms de personnes et les noms géographiques et j'y lis ceci :
1. Les noms de personnes. les noms de personnes prennent la marque du pluriel :
a. Soit qu'ils désignent la totalité ou une partie des personnes portant ce nom (les ayant le sens de "les personnes portant le nom de ...") Le château des Condés Le combat des Horaces et des Curiaces
N.B.- Les noms d'écrivains ou d'artistes qui désignent leurs œuvres, peuvent aussi se mettre au pluriel: Collectionner des Watteaux Acheter des Virgiles
Il en est de même pour les noms de personnages servant à désigner les œuvres d'art qui les représentent Les Dianes de nos musées (c.-à-d. les statues de Diane)

b. Soit qu'ils désignent une seule de ces personnes, prise comme type de toutes les personnes qui lui ressemblent (Les c.-à-d. "les personnes comparables à....") Les Hugos sont rares(Victor Hugo est pris comme type des grands poètes).

En revanche les noms propres de personnes ne prennent pas la marque du pluriel, si les n'est que l’équivalent emphatique du singulier le et signifie "le grand..., le célèbre..." : Les Racine, Les Bossuet ont illustré le siècle de Louis XIV
N.B.- 1° Il est des noms propres qui, dans n'importe quel cas, peuvent difficilement prendre la forme du pluriel :
Les Rousseau, les Maréchal, les La Fontaine, les Dupont, les Claude Gelée.
2°les noms propres étrangers sont en général considérés comme invariables :
Les Borgia, les Habsbourg, les Romanof, des Murillo, des Rembrandt, des Shakespeare
.
Sauf à ce qu’elles soient demandées, je vous épargne les considérations sur les noms géographiques.

Donc, s'agissant de Pierre Corneille et de son frère, il convient de mettre le pluriel et parlant d'écrivains sans doute peut-on se poser la question de savoir s'il y a aujourd'hui encore des Corneilles ?
Et comme c'est aujourd'hui la journée du patrimoine, il y a fort à penser qu'il est possible de découvrir dans les musées de splendides Corneilles, s'agissant de peintures ou de sculptures... ;)

---------------------------------------------------------------
(1) Grammaire française par Gaston CAYROU
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tous mes remerciements pour vos réponses. Ces références me contredisent plutôt mais ne manquent pas de nuances. Je suis sans doute trop strict.
Répondre