Vocabulaire grammatical

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Vocabulaire grammatical

Message par Perkele »

J'ai jusqu'ici expliqué la grammaire aux bonnes âmes qui me faisaient confiance en utilisant les termes avec lesquels je l'ai apprise. Or, j'ai de plus en plus affaire à des gens qui s'y perdent dans les COD COI ; compléments circonstanciels, verbes transitifs, transitifs indirects, intransitifs...

Quelqu'un (je pense en particulier à AGR qui est dans le bain de l'enseignement) pourrait-il me résumer simplement les termes employées pour une analyse grammaticale ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Professeur d'allemand retraité depuis onze ans, je n'ai rien d'un professionnel de la grammaire française, si ce n'est un intérêt pour la chose.
Il me semble que, dans les dernières décennies, c'est l'introduction de la notion de groupe fonctionnel (syntagme) qui a le plus pu dérouter les grammairiens amateurs comme nous. Le prédicat, dont nous avons discuté naguère, y est lié. Mais les points de grammaire que vous avez appris, et dont vous parlez, restent vrais, à ma connaissance. Si vous constatez que « des gens s'y perdent dans les COD, COI ; compléments circonstanciels, verbes transitifs, transitifs indirects, intransitifs… », ce n'est pas vous qui êtes en cause, mais eux. En principe, en tout cas, tout mot continue d'avoir une nature (verbe transitif direct par exemple) et une fonction (comme : COD).

En analyse grammaticale, il y a une sorte importante de mot dont on a peu l'habitude d'indiquer la fonction, le verbe conjugué, parce que cette dernière consiste, de manière très générale, à exprimer un état ou une action. Toutefois, d'aucuns disent aussi, à propos de cette fonction, que ledit verbe conjugué « commande » une phrase (mieux : une proposition).

Une difficulté vient de ce qu'il existe des verbes transitifs directs et des verbes transitifs indirects, donc des compléments d'objet directs (ou : direct) (COD) et des compléments d'objet indirects (ou : indirect) (COI) et que l'on a pris l'habitude dommageable de réserver « verbe transitif » aux verbes ayant un COD : « Je me souviens de mon service militaire » veut dire à peu près la même chose que « Je me rappelle mon service militaire ». Dans ces deux phrases, c'est « mon service militaire » qui « subit l'action » exprimée par le verbe, qui en est donc l'objet : ce groupe nominal est aussi bien complément d'objet de « se souvenir » que de « se rappeler ». Or le premier de ces deux verbes est transitif indirect, du fait de la présence de la préposition « de » avant « mon service militaire », tandis que le second est transitif direct, « mon service militaire » n'étant plus amené par une préposition.

Mais je ne vous apprends rien !
Dernière modification par André (G., R.) le lun. 24 sept. 2018, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci André, vous me rassurez.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans la phrase suivante très simple, j'essaye de me souvenir de son analyse grammaticale telle que je l'ai apprise à l'école primaire :
Le chat mange la souris :
- Le : article défini, masculin singulier, se rapporte à chat ;
- chat : nom commun, masculin singulier, sujet du verbe mange ;
- mange : verbe manger, 1er groupe, 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif, se rapporte à chat (mais j'ai un doute) ;
- la : article défini, féminin singulier, se rapporte à souris ;
- souris : nom commun, féminin singulier, complément d'objet direct de mange (on ne simplifiait pas en COD).
Qu'en était-il pour vous ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Par rapport à mon enfance, une des nouveautés consiste à parler de COS alors que nous ne parlions que de COI :
https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel ... -cos/lecon
https://www.francaisfacile.com/exercice ... -42704.php
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

De même pour moi. Par ailleurs je crois me rappeler que nous parlions de complément de nom dans l'exemple « Le chat de la voisine (qui fait d'la bonne cuisine :lol: ).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Enfant, je n'entendais pas parler non plus de COS.
Dans votre analyse, Claude, vous avez exprimé à juste titre, me semble-t-il, un doute à propos de « se rapporte à chat ». Je ne crois pas qu'on m'ait demandé jadis d'indiquer la fonction d'un verbe. S'il le fallait absolument, je dirais que « mange » exprime une action ou / et qu'il commande la phrase. À cette réserve près, donc, je crois pouvoir dire qu'on m'a enseigné la grammaire française comme à vous… et que je ne vois pas quelles raisons il y aurait de considérer tout cela comme obsolète : la notion de groupe fonctionnel dont j'ai parlé précédemment ne me paraît pas contredire quoi que ce soit. À propos de mon intervention précédente : je viens d'y ajouter un pronom « on » que j'avais omis.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit :Par rapport à mon enfance, une des nouveautés consiste à parler de COS alors que nous ne parlions que de COI :
https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel ... -cos/lecon
https://www.francaisfacile.com/exercice ... -42704.php
Oui, c'est ça !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Enfant, je n'entendais pas parler non plus de COS.
Dans votre analyse, Claude, vous avez exprimé à juste titre, me semble-t-il, un doute à propos de « se rapporte à chat ». Je ne crois pas qu'on m'ait demandé jadis d'indiquer la fonction d'un verbe. S'il le fallait absolument, je dirais que « mange » exprime une action ou / et qu'il commande la phrase. À cette réserve près, donc, je crois pouvoir dire qu'on m'a enseigné la grammaire française comme à vous… et que je ne vois pas quelles raisons il y aurait de considérer tout cela comme obsolète : la notion de groupe fonctionnel dont j'ai parlé précédemment ne me paraît pas contredire quoi que ce soit. À propos de mon intervention précédente : je viens d'y ajouter un pronom « on » que j'avais omis.
En fait, ce sont ces deux notions de COS et de groupe qui sont nouvelles pour nous les vieux.
N'y a-t-il pas aussi quelque chose de nouveau dans l'analyse des compléments circonstanciels ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans quel ordre aviez-vous appris la liste des conjonctions de coordination ? Était-ce le traditionnel mais, ou, et, donc, or, ni, car, excellent moyen mnémotechnique ? En ce qui me concerne c'était et, ou, ni, mais, or, car, donc ; allez savoir pourquoi :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :[...] N'y a-t-il pas aussi quelque chose de nouveau dans l'analyse des compléments circonstanciels ?
Oui mais je n'ai pas le souvenir des « nouveautés». Je me rappelle les CC de temps, de lieu, de manière, de moyen pour les plus courants et c'était à peu près tout ce qu'il fallait retenir. On devait préciser « complément circonstanciel de … introduit par la conjonction de subordination … ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :N'y a-t-il pas aussi quelque chose de nouveau dans l'analyse des compléments circonstanciels ?
Sur les bancs de l'école, j'avais le sentiment qu'on voyait des compléments circonstanciels dans tout ce qui ne ressortissait pas à d'autres catégories de complément. J'ai découvert beaucoup plus tard qu'existaient des compléments circonstanciels essentiels, ce qui, à première vue, pourrait paraître contradictoire (point 4 sous ce lien).

Les compléments circonstanciels sont souvent des noms (des groupes nominaux), auquel cas ils ne sont pas introduits par des conjonctions de subordination mais par des prépositions. Parfois, aucun mot particulier ne les amène.
• Je mange à la cuisine : groupe nominal complément circonstanciel de lieu du verbe manger, introduit par la préposition à ;
Toute la nuit, l'eau a coulé : groupe nominal complément circonstanciel de temps du verbe couler (aucun mot d'introduction) ;
Quoique tout le monde dormît, il continuait de jouer : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la conjonction de subordination quoique, complément circonstanciel d'opposition (ou : de concession) du verbe principal continuer.
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : N'y a-t-il pas aussi quelque chose de nouveau dans l'analyse des compléments circonstanciels ?
Oui, ça a pas mal bougé dans les compléments avec la distinction complément de phrase/de verbe ou la distinction complément circonstanciel/essentiel et le cas épineux des compléments de lieu.
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... onstanciel
Bien sûr, nos méthodes anciennes d'analyse ne sont pas mauvaises en soi, mais nous ne pouvons plus nous comprendre avec les plus jeunes parce que le vocabulaire, la présentation, la classification a changé.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : […] Les compléments circonstanciels sont souvent des noms (des groupes nominaux), auquel cas ils ne sont pas introduits par des conjonctions de subordination mais par des prépositions.[…]
Bon sang mais c'est bien sûr !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Dans quel ordre aviez-vous appris la liste des conjonctions de coordination ? Était-ce le traditionnel mais, ou, et, donc, or, ni, car, excellent moyen mnémotechnique ? En ce qui me concerne c'était et, ou, ni, mais, or, car, donc ; allez savoir pourquoi :?:
Je l'ai apprise dans le même ordre que vous. Lorsque, un peu plus tard, j'ai entendu la version jeu de mots, mon étonnement a été immense, eu égard, en particulier, à l'insistance qu'avait mise mon instituteur à expliquer combien il était important de ne pas confondre « et » et « est ».
Répondre