L'automobile

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

L'automobile

Message par André (G., R.) »

Diberis a écrit :Ainsi le mot automobile est-il plus passe-partout que voiture(en France) et char (au Québec).
Quelle est l'explication que dans une region francophone utilise le terme "char" ? Désolé, j'ai du poster ce billet dans l'index Vocabulaire :(((
L'expérience récente montre que vous ne tenez généralement pas compte des remarques de vos interlocuteurs. Tant pis.
Pour d'autres lecteurs de FNBL, il faut bien revenir sur quelques points :

• J'utilise la présente rubrique Vocabulaire, sens des mots et orthographe pour réagir à un sujet que vous avez proposé sous le titre Grammaire, conjugaison et syntaxe. On peut s'étonner que, l'erreur constatée, vous n'ayez pas fait un copier-coller de votre publication vers la rubrique idoine.

• Il est bon d'annoncer ses emprunts, ainsi que le veut l'honnêteté intellectuelle. Vos deux phrases ci-dessus frappent le locuteur natif du français par leurs différences. La première n'est manifestement pas de vous : en particulier, « Ainsi » en tête fait référence à un passage précédent que vous ne fournissez pas.

• Dans la seconde, le verbe conjugué « utilise » n'a pas de sujet et « j'ai dû poster ce billet dans l'index Vocabulaire » signifie que vous auriez effectivement publié ce texte à la rubrique Vocabulaire…, ce qui est faux. Vous vouliez sans doute dire « j'aurais dû… ». Votre aptitude à vous exprimer en français est admirable et l'intérêt que vous portez visiblement à notre langue fait grand plaisir : j'aimerais connaître l'espagnol comme vous connaissez le français ! Mais vous ne devriez pas vous vexer si l'on vous signale ces quelques imperfections.
jarnicoton
Messages : 1145
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

J'en profite pour rappeler le joli mot d'automobilisme fort employé vers 1900 et tombé en désuétude, à l'inverse du cyclisme.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me semble que le cyclisme n'est guère que sportif. « Automobilisme », mot de cinq syllabes, couvrait sans doute un champ plus large que celui du sport. Mais dans ce domaine, il était peu compétitif, comparé aux trois syllabes de « sport auto ».
jarnicoton
Messages : 1145
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

L'automobilisme englobait en effet toute l'activité automobile.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Merci André d'avoir procédé ainsi ; j'ai supprimé le sujet de Diberis.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pour ne rien vous cacher, je dois dire que j'ai un peu hésité : le besoin de répondre à Diberis le disputait aux scrupules que j'avais de n'être éventuellement pas dans mon rôle.

Quelqu'un sait-il si « char » s'emploie encore beaucoup au Québec pour « voiture », « auto » ? Me trouvant là-bas il y a vingt ans, je m'attendais à entendre le mot à tout bout de champ, mais ce ne fut pas exactement le cas.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous avez bien fait ; c'est moins préjudiciable en réagissant dès les premiers messages.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

En effet, j'avais à l'esprit que, s'il devait y avoir une réaction, il était préférable qu'elle fût rapide.

J'ai tout simplement tapé la première phrase « de » Diberis* sur mon moteur de recherche. Elle m'a conduit à un livre de Pierre LÉON et ‎Parth BHATT, Structure du français moderne, publié en 1989 (bas de la page 320). Cette date de publication répond à la question que je me posais concernant la modernité de « char » dans le sens voiture au Québec. Toutefois, si un Québécois nous lisait et expliquait ce qu'il en est en 2018, je m'en réjouirais beaucoup.

* Sur un autre fil, il parle de vacances sabbatiques qu'il s'accorde. C'est la raison pour laquelle j'utilise la troisième personne. Je souhaite fort qu'il revienne vite, de préférence avec la ferme résolution de respecter quelques conseils qui lui ont été donnés.
Répondre