Une cause perdue ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Une cause perdue ?

Message par André (G., R.) »

Il s'agit du verbe récupérer, dont l'acception originelle est Rentrer en possession de qqch qui avait été perdu ou prêté, mais qui peut valoir aussi Recueillir pour réutiliser ou recycler (Larousse). Je laisse de côté les emplois figurés et l'intransitif.
Impossible, probablement, de faire une liste exhaustive de ses nouveaux sens, tant il sont nombreux : prendre, saisir, s'emparer de, recevoir, obtenir, accueillir, attraper, contracter, prendre livraison de, acquérir, gagner, héberger, recueillir…
Dans mon journal : Depuis trois mois, Madeline Vermeulen s'est battue pour récupérer la dépouille de son ex-compagnon […] mort en prison. Cette phrase signifie pour moi que madame VERMEULEN a déjà reçu la dépouille de son compagnon, qu'elle s'en est débarrassée ou qu'on la lui a retirée pour une raison inconnue et qu'elle attend qu'elle lui soit restituée.
Probablement, certaines évolutions contestables ne méritent-elles pas qu'on essaie de s'y opposer. Mais pour « récupérer », une question me semble se poser : comment dira-t-on « prendre à nouveau possession » quand on aura totalement oublié que notre verbe a cette acception d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

On dira "reprendre" :

Le cycliste a repris son avance.

La septième compagnie a repris le fort à l'ennemi.
Répondre