Complément de « perquisitionner »

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Complément de « perquisitionner »

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal, ce titre : Mélenchon perquisitionné à son domicile
Il y a quelques années, je ne connaissais qu'un emploi intransitif de perquisitionner, la police perquisitionnait chez quelqu'un, dans une usine… Puis j'ai de plus en plus souvent lu ou entendu des emplois transitifs comme « perquisitionner un appartement ». Or ne voilà-t-il pas qu'on perquisitionne maintenant quelqu'un. On n'arrête pas le progrès ?

Grand Robert (1976) :
PERQUISITIONNER. v. intr. (1838). Faire une perquisition. La police a perquisitionné chez lui, à son domicile. V. Fouiller (Cf. aussi Fouiner, cit. 2). Transit. (Néol. abusif) Perquisitionner un local.
Larousse (2016) :
PERQUISITIONNER v.i. [3]. Faire une perquisition. v.t. Fouiller au cours d'une perquisition.
Tiens, le Larousse semble voir une nuance de sens entre les emplois transitif et intransitif…

Certes, on peut voir dans « Mélenchon » la métonymie de « Le logement de Mélenchon »…
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je serais curieuse de savoir ce que la "perquisition de" cette personne peut donner. :réflexion:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Une fouille à corps. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Avec fouille "in corpore" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Je serais curieuse de savoir ce que la "perquisition de" cette personne peut donner. :réflexion:
C'est bien là que le bât blesse. Il faudrait, dans la logique de « perquisitionner quelqu'un », que « la perquisition de… » signifie dans certains cas « la perquisition effectuée par… » (perquisition de la police) et dans d'autres « la perquisition effectuée chez… » : respect de la langue, où es-tu ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À propos de Mélenchon perquisitionné à son domicile, j'ai oublié de signaler que « Le domicile de Mélenchon perquisitionné » comporte le même nombre de mots et de lettres et que « Perquisition au domicile de Mélenchon » serait un peu plus court.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je crains que dans l'esprit d'un journaliste, commencer par "Mélanchon" attire plus de lecteurs.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3943
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

L'emploi transitif de "perquisitionner" est ainsi décrit dans le TLFi :
B. − Empl. trans.
1. [Le compl. d'obj. désigne un lieu] Fouiller au cours d'une perquisition. On a perquisitionné le domicile de R..., qu'a-t-on trouvé? (Gazette des Tribunaux,3 août 1870ds Littré). Perquisitionner un appartement (Caput1969).
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Opérer une perquisition au domicile de telle ou telle personne. Un temps où l'on voit un Esterhazy accablé de l'estime d'un gouvernement qui n'ose le perquisitionner (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.78 ).

Rem.L'empl. trans. est considéré comme abusif par qq. dict., notamment Rob.

REM.
Perquisitionné, -ée, subst. Personne qui est l'objet d'une ou de perquisition(s). La loi pourtant a sa raison d'être, en exigeant la présence du perquisitionné, car elle veut que nul n'ait le droit de soupçonner qu'on a introduit des papiers, ou qu'on en a pris, dans les caisses saisies (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.43).
L'Académie admet aussi l'emploi transitif, au moins pour le lieu : perquisitionner un entrepôt.
http://www.cnrtl.fr/definition/academie ... isitionner

C'est une évolution qui ne me gêne pas du tout, même si quelques censeurs sévères la condamnaient naguère, comme Girodet : « N'est jamais transitif. On écrira donc : perquisitionner dans une maison et non *perquisitionner une maison. »
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne me vois pas nommer GIRODET un censeur sévère. Et je me souviens de la confiance que Jacques avait en son ouvrage, ainsi qu'on le voit ici, et , et sur quantité d'autres pages de FNBL : il suffit de taper « Girodet » dans Recherche personnalisée, ci-dessus, pour s'en convaincre.
J'ai signalé ci-dessus, par ailleurs, que le Grand Robert considérait l'emploi transitif de perquisitionner comme un néologisme abusif.

Cela dit, il ne faut pas se faire d'illusion : cet emploi transitif est déjà quasiment adopté. Je l'ai dit, cela me paraît ennuyeux s'il s'agit d'un nom de personne (Mélenchon), à cause de l'ambiguïté qui s'ensuit quant au complément du nom perquisition.

Ah, Claude, la perquisition du gendarme !
Leclerc92
Messages : 3943
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ce n'est pas faire injure à Girodet (Bordas) que de reconnaître que parmi les ouvrages de référence normatifs les plus utilisés en français, il se classe parmi les plus sévères pour les évolutions de l'usage, avec Thomas (Larousse), et largement devant Colin (Robert), Hanse ou Grevisse (Duculot).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Ah, Claude, la perquisition du gendarme !
En début de carrière j'ai participé à une perquisition au domicile et en présence de son occupant ; ça ne laisse pas insensible.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mais vous ne vous êtes sans doute jamais trouvé dans la situation où « perquisition du gendarme » aurait signifié « perquisition subie par le gendarme à son domicile » !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Promis-juré ! Je n'ai jamais été perquisitionné. :d
La perquisition du gendarme, non, la tactique du gendarme, oui ! (comme disait Bourvil)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il y a véritablement des jours où le hasard fait bien les choses !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Tout à fait !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre