La cible et les flèches

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Grammaticalement, "la cible n'a pas été atteinte par dix flèches " ne peut que devenir "Dix flèches n'ont pas atteint la cible".
Je ressens le besoin de nuancer cela et j'essaie d'imaginer des situations, plus ou moins vraisemblables, je le concède, où la phrase au passif pourrait être prononcée :

1 - « Alors, les archers du dimanche, vous avez été adroits aujourd'hui ?
– Oh non, la cible n'a pas été atteinte par dix flèches. »

2 - « D'ici, je ne compte que dix trous.
– Oh, détrompe-toi, la cible n'a pas été atteinte par dix flèches, mais par au moins cinquante ! »

3 - « Tu as vu les dix trous ?
– Oui, mais, selon toute vraisemblance, la cible n'a pas été atteinte par dix flèches, il me semble bien reconnaître des trous de balles*. »

Je crois que, pour les phrases 2 et 3, il faudrait imaginer des actifs « ce ne sont pas dix flèches qui ont atteint la cible ». La grammaire n'est pas toujours indépendante de la sémantique.

Et dans certains cas, la négation française est d'un maniement difficile, en particulier pour les allophones. Il leur faut une bonne pratique de la langue avant qu'ils disent « Tous mes livres n'ont pas été volés ». Cette phrase les gêne, ils peuvent la comprendre comme signifiant Aucun de mes livres n'a été volé. Ils formulent souvent ainsi : Pas tous mes livres on été volés. Et cela vaut aussi, à vrai dire, pour quelques locuteurs natifs !

* Difficile à éviter ! Et, du reste, pourquoi chercher à l'éviter ?!
Dernière modification par André (G., R.) le dim. 04 nov. 2018, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous semblez tous oublier le paradoxe de Zénon :lol: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'avais oublié, pour le moins, qu'il portait ce nom ! Je suis pourtant natif de… La Flèche !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous avez mal ciblé ce personnage.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Et le sujet est pointu !
Répondre