Vous parler ou vous parlez ?

Répondre
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Vous parler ou vous parlez ?

Message par Olllll »

Bonjour,

j'ai bien du mal à distinguer l'infinitif du présent de l'indicatif. Je sais pourtant que je dois chercher le sujet (faire l'action ou la subir), mais il y a quelque chose que je ne saisi pas.

Par exemple :
Je vais vous parler.
C'est je qui parle, donc "er".

Il ne faut pas vous énerver pour si peu.
C'est vous le sujet, selon moi. Mais pas d'après ma correction !

Je bloque sur cette phrase.

Pouvez-vous m'aider ?
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il ne faut pas vous énerver est une phrase impersonnelle (pronom neutre il); on ne sait donc pas a priori qui fait l'action. C'est le contexte qui le détermine.
Dans il ne faut pas vous énerver pour si peu, on devine que c'est bien un "vous" non exprimé qui fait l'action : la phrase équivaut à vous ne devez pas vous énerver pour si peu.
Mais dans il ne faut pas vous énerver beaucoup pour que vous deveniez tout rouge, le sujet peut très bien être un tiers et la phrase peut équivaloir à je n'ai pas besoin de vous énerver beaucoup pour que vous deveniez tout rouge ou à il n'a pas besoin de vous énerver beaucoup pour que vous deveniez tout rouge .
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Je vois.
Il faut que je m'exerce.
Pouvez-vous me proposer d'autres phrases ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans la première phrase « Je vais vous parler », ce n'est pas parce que je est sujet qu'il faut écrire er (infinitif) mais parce que c'est vais qui est le verbe conjugué au présent.
Si vous écrivez « Je vais parler à vous » c'est plus explicite : je vais dire, je vais faire, je vais prendre...
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il serait probablement bon de dire aussi que dans « Il ne faut pas vous énerver », on n'a pas affaire au verbe énerver mais à s'énerver. On ne doit pas parler de ce « vous »-là comme s'il pouvait être sujet, il est pronom réfléchi remplissant, même si on a peu l'habitude de voir les choses ainsi, la fonction de COD : « s'énerver » vaut, en quelque sorte, « énerver soi-même ».

« Il ne faut pas vous énerver » peut aussi bien signifier « Il ne faut pas que vous vous énerviez, madame ou monsieur que je vouvoie » que « Il ne faut pas que vous vous énerviez, vous les personnes à qui je m'adresse ». Si vous imaginez, Ollll, que l'on s'adresse à une personne tutoyée, vous éviterez normalement ensuite toute bévue avec le pronom réfléchi « vous » : Pierre, voyons, il ne faut pas t'énerver !

Et puis, il y a la possibilité de remplacer, quand on bute sur cette sorte de difficulté, le verbe du premier groupe par un verbe réfléchi du deuxième ou du troisième : Il ne faut pas vous réjouir trop vite ! Cette substitution montre clairement qu'on a affaire à un infinitif, non à un verbe conjugué.
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Merci pour cette explication.
Je continue de m'exercer aujourd'hui sur cette règle. Remplacer par un verbe du 3ième groupe fonctionne dans la très grande majorité des cas. Je ne fais quasiment aucune faute. Pourtant, j'ai encore du mal à comprendre où est le sujet. Voici des exemples :

1) Qu'est-ce qui pourrait vous détourner de votre objectif ?
Ici clairement, c'est "er". Je le vois en remplaçant "détourner" par "mordre" par exemple. Mais que dire de "vous" ? Est-ce un prénom réfléchi ici aussi ?
Qu'est-ce qui pourrait te détourner de ton objectif ?
J'ai un doute.

2) Il faudrait vous démarquer des autres.
Même chose. C'est "er" ce qui peut se vérifier en remplaçant par un verbe du 3ieme groupe.
Est-ce que "vous" est pronom réfléchi ?

Il faudrait te démarquer des autres.

3) Qui pourrait vous aider à progresser ?
Je suis à peu près certain que c'est "er". Mais quel est le statut de "vous" ? Il n'est pas sujet ici aussi car je peux dire "Qui pourrait t'aider à progresser" ?

En résumé, j'ai écrit sur mon cahier :
-> "er" lorsqu'on peut remplacer par un verbe du 3ième groupe.
-> "ez" utiliser le futur. Regarder si "vous" est sujet ou pronom réfléchi.

Qu'en pensez-vous ?
Merci encore de l'aide.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Olllll a écrit :1) Qu'est-ce qui pourrait vous détourner de votre objectif ?
Ici clairement, c'est "er". Je le vois en remplaçant "détourner" par "mordre" par exemple. Mais que dire de "vous" ? Est-ce un prénom réfléchi ici aussi ?
Qu'est-ce qui pourrait te détourner de ton objectif ?
J'ai un doute.

2) Il faudrait vous démarquer des autres.
Même chose. C'est "er" ce qui peut se vérifier en remplaçant par un verbe du 3ieme groupe.
Est-ce que "vous" est pronom réfléchi ?

Il faudrait te démarquer des autres.
« Vous » est bien un pronom réfléchi dans cette dernière phrase. « Il faudrait vous démarquer des autres » vaut « Il faudrait que vous vous démarquiez des autres ». On a affaire au verbe se démarquer. Par contre, dans « Qu'est-ce qui pourrait vous détourner de votre objectif ? », c'est le verbe détourner qu'il faut reconnaître : aucun incident ne pourrait détourner la personne de son objectif. « Aucun incident ne pourrait se détourner » n'aurait aucun sens.
Olllll a écrit :3) Qui pourrait vous aider à progresser ?
Je suis à peu près certain que c'est "er". Mais quel est le statut de "vous" ? Il n'est pas sujet ici aussi car je peux dire "Qui pourrait t'aider à progresser" ?

En résumé, j'ai écrit sur mon cahier :
-> "er" lorsqu'on peut remplacer par un verbe du 3ième groupe.
-> "ez" utiliser le futur. Regarder si "vous" est sujet ou pronom réfléchi.

Qu'en pensez-vous ?
Merci encore de l'aide.
Là, le pronom personnel (non réfléchi) vous est COD du verbe aider.
« -> "ez" utiliser le futur » m'échappe.
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

C'est encore un peu confus dans ma tête !
Dans mon livre, il est écrit :

- Vous parler peut être remplacé par exemple par un futur. Vous subit l'action.
- Vous parlez peut être remplacé par un infinitif du troisième groupe. Vous fait l'action.

1) Qu'est-ce qui pourrait vous détourner de votre objectif ?
Ici, vous subit l'action en étant détourné de son objectif. Je peux le remplacer par un infinitif du troisième groupe comme prendre, mordre, ...

2) Il faudrait vous démarquer des autres.
Ici, je vois qu'on peut remplacer démarquer par un infinitif du troisième groupe.
Mais j'ai du mal à voir que "vous" subit l'action.

3) Qui pourrait vous aider à progresser ?
Ici, vous subit l'action d'être aidé donc "er". De plus, je peux le remplacer par un infinitif du troisième groupe.

Finalement, je crois faire le bon choix entre "er" et "ez" car j'ai bien compris le test du remplacement par un infinitif du troisième groupe. Mais je réalise que j'ai du mal à voir si le "vous" fait ou subit l'action et c'est la raison pour laquelle c'est encore confus dans ma tête !
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Olllll a écrit :C'est encore un peu confus dans ma tête !
Dans mon livre, il est écrit :

- Vous parler peut être remplacé par exemple par un futur. Vous subit l'action.
- Vous parlez peut être remplacé par un infinitif du troisième groupe. Vous fait l'action.
Je pense que votre livre vous conseille le contraire... de remplacer "vous parler" par un infinitif du troisième groupe et de remplacer "vous parlez" (qui est au présent) par un autre temps (le futur par exemple).

Exemples :

- Je vais vous parler. --> Je vais vous mordre. (infinitif du troisième groupe).

- Il ne faut pas vous énerver pour si peu. --> Il ne faut pas vous taire.

En revanche,

- Vous énervez mon chien. --> Vous énerverez mon chien.
- Vous parlez bien. --> Vous parlerez bien.

De plus, dans "il ne faut pas vous énerver pour si peu", "vous" n'est pas le "sujet" de l'infinitif (déjà parce que les infinitifs n'ont pas de sujets) mais le pronom complément réfléchi : "il ne faut pas énerver vous-même".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Olllll a écrit :- Vous parler peut être remplacé par exemple par un futur. Vous subit l'action.
- Vous parlez peut être remplacé par un infinitif du troisième groupe. Vous fait l'action.
Ce ne serait pas l'inverse ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Olllll a écrit :2) Il faudrait vous démarquer des autres.
Ici, je vois qu'on peut remplacer démarquer par un infinitif du troisième groupe.
Mais j'ai du mal à voir que "vous" subit l'action.
Lorsque vous dites « Je me lave », vous êtes actif, mais cette action s'applique à vous-même, vous la subissez aussi. Même chose avec « se démarquer », pour lequel c'est toutefois peut-être plus difficile à accepter, parce que l'on est dans un domaine moins concret.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

La méthode élémentaire pour s'y retrouver consister à remplacer le verbe en -er par un verbe en -ir :

Je vais parler > je vais partir ===> donc "parler" est à l'infinitif = -er

Je me suis servi > Je me suis ennuyé

Il ne faut pas vous énerver pour si peu > Il ne faut pas vous aigrir pour si peu.
Répondre