Les maux du pluriel des adjectifs en "al"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Les maux du pluriel des adjectifs en "al"

Message par Bernard_M »

Entendu ce matin même sur RMC dans l'émission le week-end des experts qui traitait des douleurs articulaires(1), cette intervention du médecin expert, Christian R. :
Si ce sont des troubles banaux [...]
J'aurais, pour ma part, parler de troubles banals, sachant cependant que le pluriel banaux peut être utilisé quand il signifie "qui appartient au seigneur"(2)
J'aurais bien adressé un message au Dr R., mais, comme souvent, il est très difficile de trouver sur le site de l'émission le lien permettant une telle initiative.

Cela m'a incité à réviser, pour l'actualiser, la règle du pluriel des adjectifs en "al", pour en arriver à cette conclusion :
Les adjectifs en "al" font habituellement leur pluriel en "aux"
sauf :
  • bancal, fatal, final (pour lequel dans certains cas aux est acceptable (4) ) , natal, naval, fractal, foutral, tombal, cérémonial(6) et banal (avec une exception voir (2) ) lesquels prennent un s au pluriel,
  • austral, boréal, glacial, idéal(5) et pascal pour lesquels le pluriel accepte indifféremment le "s" ou le "aux",
  • quant à astral, atonal, causal, choral, facial (3), nasal, natal, pénal, tonal, je m'interroge encore, sachant qu'il me reste toujours la solution de les employer de préférence au singulier pour éluder ainsi toute "chacalerie". Mais il m'intéresserait d'avoir l'avis de professeurs sur cette dernière liste d'adjectifs ;) .
(1) source1 se placer à 1:10
(2) source2
(3) Suit la règle générale. Voir ci-après le message de Leclerc92
(4) http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/final
(5) Voir ce qu'écrivait Jacques, le 26 février 2013 en milieu d'après-midi.
(6) rare et vieilli - CNRTL
Dernière modification par Bernard_M le mar. 20 nov. 2018, 9:45, modifié 13 fois.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je ne crois pas qu'on doive s'interroger pour "facial". C'est "faciaux" pour l'Académie, le TLF, Littré :
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/facial
http://www.cnrtl.fr/definition/facial
https://www.littre.org/definition/facial
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Merci Leclerc92.
Vos références me paraissent indéniablement plus crédibles que la mienne en ce qui concerne facial. Je corrige mon message en conséquence et vous remercie de votre contribution à cette discussion.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les maux du pluriel des adjectifs en "al"

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit :austral, boréal, glacial, idéal[/b] et pascal pour lesquels le pluriel accepte indifféremment le "s" ou le "aux",
Merci. J'étais à mille lieues de m'imaginer que l'on pût dire austraux, boréaux et pascaux !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

"Finals" ?

J'ai toujours entendu dire "résultats finaux", par exemple, sans que cela ne heurte mon oreille.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Yeva Agetuya a écrit :"Finals" ?
J'ai toujours entendu dire "résultats finaux", par exemple, sans que cela ne heurte mon oreille.
finaux peut effectivement se trouver en pluriel de final.
Comme le mentionne le CNRTL : le masculin Finaux se rencontre aussi, notamment en économie et en linguistique.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Et d'où sort ce pluriel bizarre, au fait ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Et d'où sort ce pluriel bizarre, au fait ?
Un linguiste ne parlerait peut-être pas de pluriel bizarre.

La distinction que nous faisons oralement entre le a de « cal » ([a]), le o de « mots » ([o]) et celui de « port » ([ɔ]) n'a probablement pas toujours été aussi nette que dans les mots où elle s'impose aujourd'hui. Fut une époque où le pluriel de « final » ressemblait peut-être à [finɔls] : ceux qui entendaient et produisaient alors une deuxième voyelle de ce mot proche de [o] auraient fait évoluer le pluriel vers « finaux », tandis que pour d'autres [ɔ] aurait plutôt ressemblé à [a], ce qui aurait entrainé « finals ».
À propos des pluriels en -aux, on peut lire aussi les explications intéressantes de Marco1971 (sans doute « notre » Marco) sur un autre forum.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[[...] on peut lire aussi les explications intéressantes de Marco1971 (sans doute « notre » Marco) sur un autre forum.
Je confirme.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Bernard_M a écrit :
Yeva Agetuya a écrit :"Finals" ?
J'ai toujours entendu dire "résultats finaux", par exemple, sans que cela ne heurte mon oreille.
finaux peut effectivement se trouver en pluriel de final.
Comme le mentionne le CNRTL : le masculin Finaux se rencontre aussi, notamment en économie et en linguistique.
Le CNRTL mentionne aussi que le mot **cérémonial(e) [seʀemɔnjal] peut avoir trois pluriels "aux" et "als/ales". Or,**cérémonial(e) n'a pas de pluriel (comme adjectif) selon l'Académie française. L'usage hésite entre cérémonials/es et cérémoniaux. La plupart des membres de l'Académie évite(nt) la polémique sur ce mot.
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:19, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Diberis, que je remercie pour sa participation à cet échange, a écrit :Le CNRTL mentionne aussi que le mot **cérémonial(e) peut avoir trois pluriels "aux" et "als/ales"**Cérémonial(e) n'a pas de pluriel selon l'Académie française. L'usage hésite entre cérémonials/es et cérémoniaux. La plupart des membres de l'Académie évite(nt) la polémique sur ce mot.
Concernant l'adjectif cérémonial (que de nombreux dictionnaires considèrent comme vieilli) :
  • dans sa neuvième édition, l'Académie ne fait mention que du nom et de son pluriel en als et non de l'adjectif
  • Pour le CNRTL, l'usage de l'adjectif cérémonial est rare et vieilli et celui de son pluriel (en aux) exceptionnel. J'en déduis que le pluriel est en als comme il est indiqué (ce que me confirme mon Robert).
En conclusion, si je devais rajouter l'adjectif cérémonial à la liste initiale, je proposerais de le placer avec bancal, en prenant soin de préciser son caractère rare et vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Yeva Agetuya a écrit :"Finals" ?

J'ai toujours entendu dire "résultats finaux", par exemple, sans que cela ne heurte mon oreille.
Et dans ma profession, on parle d'objectifs intermédiaires et d'objectifs finals.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Cela me chagrine.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Yeva Agetuya a écrit :Cela me chagrine.
Je suis désolée. :? :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Depuis le lancement de ce sujet, je me disais qu'il m'en rappelait un proche, mais un peu ancien, que je viens de retrouver. Retrouver wozart pourrait être plus difficile !
Répondre