Index du Forum Français notre belle langue
Espace de discussion consacré à la langue française

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me répète
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Rhétorique, stylistique et littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 9:59 am    Sujet du message: Je me répète Répondre en citant

Voici une phrase pouvant convenir en période préélectorale :
"Si je suis élu, je ramènerai la semaine de travail à vingt-cinq heures, je supprimerai les impôts, j'accorderai deux mois de congés payés, etc...
Certains hommes politiques vont l'exprimer ainsi :
"Si je suis élu, je ramènerai la semaine de travail à vingt-cinq heures. Si je suis élu, je supprimerai les impôts. Si je suis élu, j'accorderai deux mois de congés payés. Si je suis élu, etc...
Je suppose que ces répétitions de la proposition subordonnée placée avant la proposition principale sont faites pour "manipuler mentalement" les électeurs, c'est une sorte de leitmotiv.
Cette forme de rhétorique porte-t-elle un nom ?
PS : Cette phrase quant à son fond est de la pure fiction. Toute ressemblance avec le discours d'un homme politique ne serait que pure coïncidence Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jacques
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, eh bien vrai ! De la fiction, vous faites bien de le préciser. Car il existe encore, je crois, des gens qui croient dur comme fer aux promesses électorales...
Il est évident que ce type de répétition vise à exercer une suggestion sur l'esprit de ceux qui écoutent. Je regarderai dans mon dictionnaire de rhétorique si je lui trouve un nom, mais il est difficile de trouver le nom à partir de la définition, c'est le défaut inhérent à tout dictionnaire et, à mon avis, insoluble.
Jacques
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la réponse, et je crains que vous ne soyez déçu : en rhétorique, ce procédé est appelé répétition !
Et je trouve cet exemple : Il veut risquer et vaincre, il veut avoir peur, il veut être le premier, il veut dominer, il veut séduire...
En fait je ne donne que des extraits, car il y en a beaucoup plus.
Claude
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très déçu, vous auriez pu trouver un nom plus savant Laughing . Je ne vous en tiens pas rigueur pour cette fois Laughing . Blague à part, merci d'avoir cherché, même pour un mot banal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Perkele

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Où et quand peut-on voter pour vous, Claude ?
cyrano

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi le procédé utilisé par Zola dans "J'accuse":
J'accuse les trois experts en écritures,...
J'accuse les bureaux de la guerre...
J'accuse enfin le premier conseil de guerre... et j'accuse le second conseil de guerre...

C'est un exemple que j'utilise parfois pour illustrer que, si la répétition est en principe à proscrire, elle peut aussi, lorsqu'elle est bien maniée, produire un effet de style (quant à savoir si c'est aussi le cas dans la prose électorale à laquelle Claude fait allusion, c'est une autre histoire... Wink)
Claude
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devant de telles promesses, les autres candidats ont déclaré forfait (ils ignorent qu'elles sont utopiques, donc ils sont bêtes). Il est donc inutile de voter, je suis élu d'office.
Jacques
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit :
Je suis très déçu, vous auriez pu trouver un nom plus savant Laughing . Je ne vous en tiens pas rigueur pour cette fois Laughing . Blague à part, merci d'avoir cherché, même pour un mot banal.

Je vois. Vous préférez anacéphaléose, anantapodoton, épichérème, cognomologie ou épidictique. Mais posez les bonnes questions, vous aurez satisfaction. Very Happy
Claude
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans rien consulter, je verrais bien anacéphaléose comme une pathologie chronique de la tête, anantapodoton comme un animal de l'époque des dynosaures, cognomologie comme la science des coings, mais épichérème et épidictique ne m'inspirent pas.
Je ne manquerai pas de consulter un dictionnaire puis je vous poserai une question afin d'assouvir ma soif des beaux termes. M'en rappellerai-je ensuite ? C'est une autre question.
Anonymous
Invité

MessagePosté le: Ven 08 Juin, 2007 2:50 am    Sujet du message: Re: Je me répète Répondre en citant

claude a écrit :
Voici une phrase pouvant convenir en période préélectorale :
"Si je suis élu, je ramènerai la semaine de travail à vingt-cinq heures, je supprimerai les impôts, j'accorderai deux mois de congés payés, etc...
Certains hommes politiques vont l'exprimer ainsi :
"Si je suis élu, je ramènerai la semaine de travail à vingt-cinq heures. Si je suis élu, je supprimerai les impôts. Si je suis élu, j'accorderai deux mois de congés payés. Si je suis élu, etc...
Je suppose que ces répétitions de la proposition subordonnée placée avant la proposition principale sont faites pour "manipuler mentalement" les électeurs, c'est une sorte de leitmotiv.
Cette forme de rhétorique porte-t-elle un nom ?
PS : Cette phrase quant à son fond est de la pure fiction. Toute ressemblance avec le discours d'un homme politique ne serait que pure coïncidence Laughing

J'opterais pour un rabâchement de ritournelle mon cher ami Smile
Marco
Administrateur

MessagePosté le: Ven 08 Juin, 2007 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s’agit d’une anaphore, Claude. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Claude
Administrateur

MessagePosté le: Ven 08 Juin, 2007 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit :
Il s’agit d’une anaphore, Claude. Smile

Je suis comblé, voilà un mot savant comme je les aime Laughing
Anonymous
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Juil, 2007 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il pourrait s'agir d'une ÉPANALEPSE Claude.
Claude
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Juil, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nke_j a écrit :
Il pourrait s'agir d'une ÉPANALEPSE Claude.

Il me semble que ce n'est pas exactement la même chose ; voyez ce qu'en dit le TLFi aussi bien en A-Rhétorique qu'en B-Linguistique Wink
Jacques
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Juil, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit bien d'une anaphore, comme nous l'a dit Marco : répétition d'un mot (ici un groupe) en début de phrase.
Je pense aux imprécations de Camille dans Horace :
Rome, l'unique objet de mon ressentiment.
Rome à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore.
Rome enfin, que je hais parce qu'elle t'honore.

L'épanalepse est une insistance par répétition à n'importe quel endroit de la phrase : Voilà ! J'arrive, j'arrive, j'arrive ! – Vous avez raison, c'est fou, c'est fou cette histoire !
Nous pouvons faire confiance à Marco, il nous dépasse tous sur ces questions.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Rhétorique, stylistique et littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: