Les pléonasmes

Répondre
André (G., R.)

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) » sam. 01 juin 2019, 20:45

C'est vrai. Je me suis simplement dit que j'allais donner... la priorité au conducteur !

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » dim. 02 juin 2019, 14:21

Trois mots inutiles dans cette phrase de mon journal : Le sommet de l'Everest culmine à 8 848 m.

Claude

Message par Claude » dim. 02 juin 2019, 16:42

Le sommet de
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » mar. 04 juin 2019, 7:07

Exactement !
Claude a écrit :
sam. 01 juin 2019, 9:25
C'était un bon petit sujet bien sympathique de deux pages au terme duquel tout le monde était content. Et puis il est bon parfois d'effectuer un dépoussiérage, ce qui est votre cas.
Effectivement !
« Vous ne nous rajeunissez pas ! » ne se voulait pas le moins du monde critique. C'est l'année 2005, celle de la création du fil sous votre lien et première de l'existence de FNBL, qui a provoqué mon commentaire.

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » mar. 04 juin 2019, 17:47

Entendu à la radio : Le commerçant espère gagner une dizaine de clients supplémentaires.
« La commune a gagné cent hectares* » me paraît clair et préférable à « La commune a gagné cent hectares supplémentaires ».

* Liaison !

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » jeu. 11 juil. 2019, 18:47

Dans mon journal, un article concernant la consommation abusive d'antibiotiques a pour titre : Les bactéries sont devenues de plus en plus résistantes. On dit la même chose, me semble-t-il, si l'on s'en tient à « Les bactéries sont de plus en plus résistantes » ou « Les bactéries sont devenues plus résistantes ».
Je remarque toutefois que la tournure pléonastique du journal, d'une part, « Les bactéries sont devenues plus résistantes », d'autre part, pourraient correspondre à une évolution terminée (nous savons qu'il n'en est rien) ; tandis que « sont de plus en plus » signifie plutôt que la résistance des bactéries croît encore.

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » jeu. 11 juil. 2019, 20:39

Si l'on me dit que la Louisiane est menacée par un ouragan, le message me paraît clair. Quand j'entends qu'un risque d'ouragan affecte cet État, j'ai l'impression de comprendre l'information. Alors, pourquoi « La Louisiane est menacée par un risque d'ouragan », ainsi qu'une chaîne de télévision l'a annoncé tout à l'heure ?

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » ven. 12 juil. 2019, 7:01

ACCÈS... 3. Manifestation intense et de courte durée d'une affection, d'un sentiment : Accès de fièvre. (Larousse)
« Madame Merkel a été prise de nouveaux tremblements » vaut à peu près « Madame Merkel a eu un nouvel accès de tremblements », me semble-t-il. Mais je lis dans mon journal que la Chancelière a été prise d'un nouvel accès de tremblements (mots mis en gras par moi).

Répondre