Nom ou adjectif ?

Répondre
Laura Della Vega
Messages : 1
Inscription : mer. 05 oct. 2022, 17:34

Nom ou adjectif ?

Message par Laura Della Vega »

Bonjour à tous,

Je suis enseignante à l’école primaire et nous sommes en réflexion sur la nature d’un mot dans l’une des phrases d’un texte exploité en classe.
Le titre de ce texte est : « Les rencontres de Félicien, le lutin magicien. »

Dans la phrase :
« Félicien, le lutin magicien, habite au-delà de la ligne d’horizon. »

Quelle est, selon vous, la nature de magicien et pourquoi ?

Certains collègues pensent qu’il s’agit d’un adjectif car effectivement nous pouvons le remplacer par un autre adjectif , « le lutin malin ». De plus il donne une information sur le nom commun lutin.
A l’inverse, d’autres remplaceront magicien par un autre nom commun, « le lutin instituteur ». Instituteur et magicien semblent donner le même type d’information , le métier qu’exerce Félicien. Et dans ce cas là mes collègues affirmeront qu’il s’agit d’un nom commun. D’autant plus que la nature attribuée au mot magicien est toujours celle d’un nom.

Quelqu’un pourrait nous éclairer avec une argumentation infaillible qui mettrait tout le monde d’accord ?


D’avance un grand merci pour l’attention que vous accorderez à mon message.


Laura
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Nom ou adjectif ?

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour,

Il s'agit d'un nom en apposition, plus précisément une apposition liée.
Voyez cette page : https://dictionnaire.lerobert.com/guide ... apposition
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Nom ou adjectif ?

Message par Leclerc92 »

Et quand le nom est ainsi en apposition, il a valeur d'adjectif, comme le dit le TLFi :
− Emploi apposé avec valeur d'adj. Cécile (...) dessine dans le silence une dentelle délicate avec ses doigts magiciens (Duhamel,Terre promise, 1934, p. 179).L'amour enchanteur exorcise l'amour magicien qui empêchait les vivants de vivre (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 101).
Bref, tout le monde a raison !
Il ne faut pas croire que les catégories "noms" et "adjectifs" soient séparées par une frontière étanche
Répondre