Oh que oui !

Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Merci pour votre point de vue joliment illustré :)

Vous venez certainement d'expliquer une des raisons principales à ces corrections.

Je partage votre avis en trouvant cela fort dommageable. J'aurais aimé au moins que les éditions eussent mis les textes originaux en regard des textes modifiés, ceci pour rester fidèles à l'écrivain.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Par un grand hasard, un « bon usage » vient de me tomber dans les mains. :D
Il s'agit de l'édition de 1970.
Cela me permet d'ajouter un commentaire à cette discussion :

« L’élision n’a pas lieu devant oui parce que oui commence par une consonne, dit M. Grammont. Toutefois, si l’on considère que l’ ou de oui étant une semi-consonne est aussi une semi-voyelle, il faut bien admettre que l’élision devant ce mot serait assez justifiée.
En fait, elle a lieu parfois, et notamment dans le langage familier, surtout lorsqu’il s’agit de formules à peu près stéréotypées, avec que : je crois qu’oui ; il dit qu’oui ; je pense qu’oui ; je lui fis signe qu’oui. »
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui commençant par une consonne ? Quid ? Semi-consonne ou semi-voyelle d'accord, en fait oui est une diphtongue si je ne m'abuse. Mais où est donc la consonne ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Le son /w/ de oui et le son /j/ de hier sont des semi-consonnes (appelées aussi semi-voyelles).
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Jacques a écrit :
Oui commençant par une consonne ? Quid ? Semi-consonne ou semi-voyelle d'accord, en fait oui est une diphtongue si je ne m'abuse. Mais où est donc la consonne ?

N. B :
Le son /w/(semi-voyelle qui a un son plus faible que la voyelle /i/ va nous permettre de former un seul groupe vocallique). Cher Jacques, il n'y a pas de consonne dans le mot oui. La semi-voyelle /w/ et la voyelle /i/ du mot oui forment une seule syllabe(un unique groupe vocallique), donc, il s'agit d'une diphtonge.
Dernière modification par Jean-Luc le sam. 02 mars 2019, 14:30, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jean-Luc a écrit :[...] Cher Jacques, il n'y a pas de consonne dans le mot oui.
Sous l'avatar de notre Jacques vous pouvez lire qu'il est décédé le 29 mai 2015.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Cher Claude, personne ne sait si notre Jacques nous lit.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Si je marche dans votre sens je réponds : « Certainement pas car avec ce qu'il se passe actuellement sur le forum Jacques se serait déjà manifesté ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Nous parlons de lui encore, et je suis sûr que dans l'avenir d'autres personnes vont lire ses articles et profiter de tout ce qu'il a fait pour ce forum. Au moins dans ce sens-là, il est et sera vivant parmi nous. Je sais bien qu'il était un modèle à suivre. Désolé de ne pas pouvoir vous aider à depasser votre chagrin. De toutes façons il vaut mieux y croire !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Marco a écrit :Le son /w/ de oui et le son /j/ de hier sont des semi-consonnes (appelées aussi semi-voyelles).
Pour plus d'information consulter le fils intitulé : http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=5863
Répondre