accord sujet verbe

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai déjà entendu parler de cela et il me semble aussi qu'il en a été question ailleurs sur FNBL. Mais vous savez, quitte à passer pour rigide, je ne me vois pas conseiller à nos lecteurs de ne pas accorder le verbe avec son sujet ou de ne pas tenir compte de l'antécédent d'un pronom. Ainsi que je l'ai indiqué plus haut, je serais mal à l'aise si je leur disais que « Est-ce toi (,) le garçon qui a jeté le caillou ? » peut ne pas se comporter grammaticalement comme « Le garçon qui a jeté le caillou, est-ce toi ? ».
Ou alors il faudrait qu'une nageuse, par exemple, se vante en disant « Je suis la femme qui ai battu le record ! »
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Ou alors il faudrait qu'une nageuse, par exemple, se vante en disant « Je suis la femme qui ai battu le record ! »
Oui, pourquoi pas ?
Je suis cette femme qui vous répond chaque jour au téléphone. (ou : Je suis cette femme qui vous réponds chaque jour au téléphone.)
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ ... =1&id=3397

(Bien entendu, il est inexact de dire "il faudrait qu'une nageuse..." ; il ne faudrait pas, mais elle aurait cette possibilité-là, puisque les deux tournures sont possibles, avec parfois de très subtiles nuances de sens ou d'intention. C'est surtout affaire d'habitudes personnelles, et les grammaires admettent qu'il est généralement impossible de dégager des règles absolues. Ainsi, pour moi-même, je ne dirais probablement pas "je suis la femme qui ai battu le record" mais bien "je suis la femme qui a battu le record" ; en revanche, je dirais probablement "je suis la première qui ai battu le record".)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je crois m'être expliqué sérieusement.
Mais votre citation me permet d'illustrer ma position à l'aide d'un nouvel exemple. Mettre en face de « La femme qui vous répond chaque jour au téléphone, c'est moi » autre chose que « C'est moi, la femme qui vous répond chaque jour au téléphone » me dépasse.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je crois aussi m'être expliqué sérieusement.
Je compare votre « Je suis la femme qui ai battu le record ! » à « Je suis cette femme qui vous réponds chaque jour au téléphone. »
C'est sensiblement la même structure. Qu'est-ce qui vous dépasse ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Cette fois, je me suis sûrement mal expliqué : j'ai imaginé « Je suis la femme qui ai battu le record ! » pour illustrer ma désapprobation d'un tel accord.
Et j'ai employé le verbe dépasser pour montrer que, selon moi, « La femme qui vous répond chaque jour au téléphone, c'est moi » ne devrait jamais avoir comme corollaire que « C'est moi, la femme qui vous répond chaque jour au téléphone » et non « C'est moi, la femme qui vous réponds… ».
Mais, je l'ai dit tant de fois, je ne suis qu'un amateur qui essaie (troisième personne !) de réfléchir, autant que possible de manière autonome, à certains faits de langue.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Mais, je l'ai dit tant de fois, je ne suis qu'un amateur qui essaie (troisième personne !) de réfléchir, autant que possible de manière autonome, à certains faits de langue.
Oui, nous sommes tous des amateurs qui essayons (première personne !) de faire de notre mieux. :lol:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :Cette fois, je me suis sûrement mal expliqué : j'ai imaginé « Je suis la femme qui ai battu le record ! » pour illustrer ma désapprobation d'un tel accord.
Et pourtant :

Nous sommes les femmes qui avons battu l'autre équipe.

Et la première personne du singulier à un autre temps :

Je suis la femme qui avais battu le record.

On serait tenté d'orthographier "avait", il est vrai.

Et on dira : Je battrai le record.

Mais : Je suis la femme qui battra le record.

Nous sommes les femmes qui battrons l'autre équipe.

C'est curieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya, vous vous en êtes peut-être rendu compte, je n'aime guère laisser à un télépapoteur l'impression que je ne m'intéresserais pas à ce qu'il écrit lui-même en réaction à ma propre intervention. Là, toutefois, si vous souhaitez savoir ce que je pense des phrases que vous nous soumettez, il vous suffit de remonter le fil.
Répondre