Accord du participe

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous avez parfaitement raison JR, ce n'était qu'un exemple et je n'ai pas suffisamment cherché pour en trouver un qui convienne. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette formule, et/ou, est d'apparition récente, et déborde sur le langage non administratif. Un jour j'ai lu dans une brochure offrant des voyages aux retraités de la Bourse : Les retraités et/ou leurs conjoints peuvent participer à ce voyage. C'est assez commode pour énoncer plusieurs possibilités :
– un retraité seul
– le retraité et son conjoint
– ou son conjoint seul
Je vois, et ce n'est pas la première fois que je le constate, qu'elle agace, alors qu'elle ne m'a jamais choqué.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Les retraités et/ou leurs conjoints peuvent participer à ce voyage....
Bien que et/ou ne me dérange pas, pourrait-on dire en une seule phrase : « Les retraités accompagnés de leurs conjoints ou l'un des deux seulement peuvent... » ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est évidemment clair et plus... « littéraire » si l'on veut ; disons au moins plus élégant. Mais nous sommes dans une époque où il faut faire court, alors on use de formules lapidaires et l'on parle en sigles et acronymes ; on supprime aussi les prépositions : on dit un séjour vacances, un moteur essence, un test ADN...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Pourquoi pas: Les retraités ainsi que leurs conjoints peuvent participer à ce voyage. ?

Les conjoints bénéficieraient, par ce ainsi que , des mêmes droits que les retraités pour ce voyage: d'où la possibilité implicite pour les uns ou les autres de s'organiser librement .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si vous voulez, mais la formulation de Claude ne laisse pas place à l'ambigüité : le retraité participe seul, le conjoint participe seul, ou les deux ensemble participent.
Les retraités ainsi que, peut vouloir dire que le retraité vient seul ou accompagné, mais ne dit pas clairement que le conjoint peut venir seul.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
blackloffy

Message par blackloffy »

1- Chaque événement et résultat a été consigné dans un cahier...

2- Chaque événement et résultat ont été consignés dans....
Je prose donc "chacun des événements et des résultats ont (a) été...."

La syntaxe est correcte mais l'accord laisse flotter la même incertitude...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voyez ce que j'ai écrit pour chaque, c'est aussi valable pour chacun, qui est également un singulier. Vous ne pouvez pas mettre un verbe au pluriel si son sujet est au singulier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re:

Message par Leclerc92 »

Jacques a écrit : lun. 07 avr. 2008, 17:03 Attention à ceci :
Je sais que dans une phrase comme celle-ci: "la majorité des soldats EST partie en guerre...", l' accord se fait avec "la majorité"
Pas forcément, on peut appliquer l'accord d'intention :
– accord grammatical verbe --> sujet, la majorité des soldats est partie si on veut insister sur la majorité ;
– accord sur le complément du sujet (en rhétorique on l'appelle procédé de la syllepse) : la majorité des soldats sont partis si on veut insister sur les soldats.
Le premier est grammaticalement correct mais peut choquer, car il est logique de penser que ce sont les soldats qui partent. Je dirai donc que le second accord est le plus fréquent et le plus recommandé. Dans certains cas où une notion globale ou de quantité est prépondérante, l'accord au singulier peut prévaloir.
En conclusion, les deux sont bons mais c'est une affaire de bon sens. Cette règle n'est pas nouvelle.
Sur un portail Internet, ce titre :
Coronavirus : une majorité de Français ne lave pas son portable malgré les risques.
J'aurais nettement préféré le pluriel : une majorité de Français ne lavent pas leur portable, malgré les risques
Voir aussi :
viewtopic.php?p=71387#p71387
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Re:

Message par Bernard_M »

Leclerc92 a écrit : sam. 04 avr. 2020, 10:54[...]Sur un portail Internet, ce titre
une majorité de Français ne lave pas son portable malgré les risques[...].
J'aurais nettement préféré le pluriel : une majorité de Français ne lavent pas leur portable, malgré les risques
Une chose étonnante : c'est aussi comme cela que l'a corrigé le titreur de Google sur sa page des résultats de recherches au-dessus du lien renvoyant à l'article de Yahoo rédigé par Mme I.Bernard
Résultats de recherche/Résultats Web/Coronavirus : la plupart des Français ne lavent pas leur portablefr.news.yahoo.com[...]
Cela dit, il est bien connu que l'ensemble des claviers, quel qu'en soit le type, sont des nids à microbes... Heureusement des solutions existent.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Accord du participe

Message par Perkele »

Et avec "LA majorité des français" auriez-vous le même réflexe ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Accord du participe

Message par Leclerc92 »

Je ne sais pas si la question m'est adressée, mais j'accorderais aussi au pluriel dans le contexte de la phrase initiale, étant donné qu'il me semble voir ici une pluralité d'actions (ou d'inactions !) individuelles, chacun s'occupant (ou pas) de son téléphone.
En revanche, si on écrit "une majorité des Français soutient le gouvernement", le singulier me convient bien, car il y a une action d'ensemble, une sorte de synergie. Toutefois, bizarrement, avec "la majorité des Français soutient/soutiennent le gouvernement", je préfère encore le pluriel, sans que j'en trouve l'explication logique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Accord du participe

Message par Jacques-André-Albert »

Peut-être par analogie de sens avec la plupart.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Accord du participe

Message par Perkele »

Pour ma part, j'ai tendance à accorder majorité au singulier (comme les quantités précises) et plupart au pluriel. Ne me demandez pas pourquoi :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Accord du participe

Message par Leclerc92 »

Pourquoi ? :d
Répondre