Bisous pour tes un an

Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bisous pour tes un an

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit : lun. 18 nov. 2019, 10:21
Leclerc92 a écrit : dim. 17 nov. 2019, 20:45 Certains y ont pensé :
https://www.google.com/search?q=premier ... 3.9823j1j7
Vous êtes un rabat-joie, on ne peut plus rien inventer maintenant. :d
Mais si, vous faites partie d'une chouette communauté d'inventeurs !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bisous pour tes un an

Message par Claude »

Vous me faites penser à la blague consistant à dire qu'au CNRS tout irait plus vite s'ils embauchaient des trouveurs et non des chercheurs.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bisous pour tes un an

Message par Leclerc92 »

Avec sa variante : Des chercheurs, on en trouve ; des trouveurs, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bisous pour tes un an

Message par Claude »

Bien vu ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bisous pour tes un an

Message par Leclerc92 »

À l'entrée d'un magasin près de chez moi, un panneau me demande de respecter les un mètre entre les clients***.
C'est un véritable festival sur la Toile :
Image


***Peut-être même est-il écrit "entre chaque client", mais c'est une autre question.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bisous pour tes un an

Message par Leclerc92 »

Sur cette question, Le Soir + a publié en 2017 un article intéressant que je copie de crainte qu'il ne devienne introuvable :
Les un an: pas d’accord?

« Donald Trump célèbre les un an de son élection », titrait votre quotidien favori le 8 novembre, dans la foulée d’une dépêche de l’Agence France Presse. Cette formulation a suscité quelque étonnement : comment l’article pluriel les peut-il précéder un an, au singulier ?

Après «L’enfer, c’est les autres» et «On est champions», cette chronique pointe un nouveau coup de canif au contrat de l’accord en nombre. Cette fois, l’explication est malaisée. On peut interpréter cet écart comme l’expression d’un fractionnement du temps (ici, les années d’un mandat) qui va d’une pluralité (les deux ans, les dix ans) à l’unité (les un an). Mais cela ne conforte pas vraiment l’idée que la langue française est un modèle de logique et de clarté…

Postscriptum 1

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump s’invite dans cette chronique. Ses faits alternatifs et autres fake news nous avaient déjà introduits dans l’ère de la post-vérité. Aujourd’hui, c’est avec « les un an » de son élection qu’il suscite l’étonnement : peut-on ainsi associer un déterminant pluriel et une suite au singulier ?

Étonnement, en même temps qu’embarras : comment exprimer autrement la même idée, sinon par une périphrase ? L’emploi de l’article singulier n’arrangerait rien : le un an de son élection heurte plus encore que l’emploi du déterminant pluriel. Malgré son étrangeté, cette construction est considérée par les grammairiens comme correcte dans ce genre d’énoncés. Et un examen plus approfondi montre qu’elle est loin d’être isolée en français.

Le Bon usage (16e édition, 2016, § 445 c et 506 b 3) la relève principalement avec l’expression familière dans les, qui marque une approximation. On peut dire, à propos d’un bébé : il a dans les un an, avec l’article pluriel et une suite au singulier. On peut entendre : ça mesure dans les un mètre ; le lapin pèse dans les un kilo cinquante. Mais aussi, avec d’autres expressions marquant une indication numérique approximative : rentrer à des une heure du matin ; se coucher vers les minuit ; atteindre jusqu’à des un mètre.

On retrouve la même construction dans des énoncés comportant cette fois une indication numérique précise : du haut de ses un mètre quatre-vingts ; il touchait ses un franc vingt-cinq. On constate ici que le déterminant possessif ses peut lui aussi précéder un élément au singulier, ce qui est également le cas avec une indication numérique approximative comme dans elle va sur ses un an.

Postscriptum 2

L’association d’un déterminant pluriel et d’une suite au singulier est donc bien attestée en français, où elle est considérée toutefois comme familière et plus présente à l’oral qu’à l’écrit. Quelle explication donne-t-on de cet usage qui surprend de prime abord ? À vrai dire, les grammairiens ne se bousculent pas au portillon pour répondre à cette question.

Y aurait-il, comme le suggère Jean-Pierre Colignon, une extension au départ des énoncés marquant une approximation ? De « elle a dans les vingt ans » découleraient « elle a dans les un an », puis « il a fêté les un an de son bébé ». Sans doute les énoncés où la suite du déterminant est au pluriel (dans les vingt ans) sont-ils potentiellement plus nombreux que ceux où cette suite est au singulier (dans les un an) ; ils peuvent donc favoriser la récurrence d’une construction (dans les, les + nom) où pluriel et singulier cohabitent. Mais cette analyse est plus de l’ordre du constat que de l’explication. Le Bon usage (§ 506 b 3) reste sur le même terrain en invoquant une « analogie avec les cas où les indications sont nécessairement au pluriel ».

La Grammaire critique du français (5e édition, 2010, § 437) me semble offrir une interprétation plus convaincante. Marc Wilmet y étudie des séquences comme « Pierre reste des trois jours sans se raser » ou « Marie rentre à des deux heures du matin », dans lesquelles le pluriel exprimerait une progression de degré en degré, fractionnant le temps. Pierre accumule un jour + un jour + un jour sans recourir au rasoir ; Marie rentre après qu’on a égrené une heure + une heure de temps. Le même raisonnement vaudrait également pour l’espace, la taille, le salaire, etc.

Le rapport avec les énoncés abordés dans ce billet est ainsi établi par Marc Wilmet : « S’il le faut, le fractionnement du temps ou de l’espace s’effectue en deçà du singulier formel ». D’où « sortir jusqu’à des une heure du matin », « Pierre nage des un kilomètre d’une haleine », où le fractionnement rejoint le pôle le plus bas de la gradation, avec une intention expressive : un kilomètre − et c’est déjà une performance pour Pierre ; une heure − et c’est déjà bien long, quand on attend. Cette explication, formulée pour des, peut aisément être élargie aux déterminants ses ou les.

Cette gradation peut également être invoquée pour les années d’un mandat ou pour l’âge d’une personne. Là aussi, avec un fractionnement qui peut aller jusqu’au singulier : fêter les un an de sa présidence ; aller sur ses un an. Il est peut-être impertinent de souligner que l’intention expressive prête ici à l’équivoque : « les un an » peut évoquer un stade trop vite atteint (on ne l’a pas vu grandir) ou une trop longue période (un an de mandat, c’est long à subir). Mais il ne l’est pas de constater que la logique tant vantée de la langue française est un fait alternatif…
https://plus.lesoir.be/125013/article/2 ... as-daccord
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bisous pour tes un an

Message par André (G., R.) »

Je me pose la question de savoir si l'auteur de l'article du Soir ignore volontairement la possibilité qu'on a d'employer « la première année », « le premier anniversaire » (Donald Trump célèbre le premier anniversaire de son élection).

Je trouve curieux aussi de ne pas voir le journaliste s'interroger davantage sur la différence entre « sortir jusqu'à des une heure du matin » et « les un an ». Il évoque Jean-Pierre COLIGNON, qui voit lui-même une approximation dans « sortir jusqu'à des une heure du matin », approximation qui pourrait avoir favorisé « les un an ». Or je ne perçois pas forcément « les un an » comme approximatif et, quoi qu'il en soit, dans la tournure « jusqu'à des une heure du matin », l'idée de répétition me paraît plus prégnante que celle d'approximation : je ne dirais pas — mais je me garderai d'être catégorique, d'autres le feraient peut-être — « Mon fils est sorti une fois jusqu'à des une heure du matin », tandis que je n'exclurais pas « L'été dernier mon fils sortait jusqu'à des une heure du matin », du fait des nombreuses sorties de l'intéressé et de certains de ses retours à une heure.

Dirait-on « Pierre nage des un kilomètre d’une haleine », si la performance était unique ?
À vrai dire, même si cela se pouvait, je garderais ma préférence pour « le premier anniversaire » !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bisous pour tes un an

Message par Leclerc92 »

Écrit au pochoir sur les trottoirs de la ville, à l'endroit où se forment des files d'attentes (écoles par exemple) :
Respectez les IM. J'ai cherché quelques instants la signification de ce mystérieux IM : « Instructions de Maintien (à distance) ? », avant de comprendre qu'il fallait lire « les un mètre ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bisous pour tes un an

Message par Claude »

À « les un » s'ajoute le fait qu'il a été poché un I au lieu d'un 1, ce qui vous avait inspiré Instructions.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bisous pour tes un an

Message par Leclerc92 »

Exactement !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bisous pour tes un an

Message par Claude »

Perkele dirait « Ézatement ! » (presque min). :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bisous pour tes un an

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : sam. 11 avr. 2020, 13:56 À l'entrée d'un magasin près de chez moi, un panneau me demande de respecter les un mètre entre les clients***.
C'est un véritable festival sur la Toile :
Image


***Peut-être même est-il écrit "entre chaque client", mais c'est une autre question.
Une belle tournée de correction des devantures en perspective. :français:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bisous pour tes un an

Message par Claude »

Et un bel exemple pour nos descendants :evil: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre