Question du petit nouveau du Québec

Jacouille76

Message par Jacouille76 »

Jacques a écrit :
Jacouille76 a écrit :
Jacques a écrit :Ce que dit Marco, et qu'on trouve dans Grevisse, est également dans le Bordas :
Il y a deux pronoms dépendant tous deux de l'impératif, deux traits d'union : Allons-nous-en, montrez-le-lui.
Hanse donne les exemples : Rends-le-moi, tiens-le-toi pour dit.
Robert, Dictionnaire des difficultés : décris-la-moi, racontez-le-nous, renvoyons-le-lui.
Oui, mais dans tous ces exemples, il n'y a pas d'infinitif. Alors, les pronoms sont tous compléments de l'impératif, ce n'est pas le cas qui nous posait problème.
Qu'il y ait infinitif ou pas, le cas est le même : donne-le-moi ou fais-le-moi savoir, le et moi ont la même fonction, soit donne-le à moi, fais-le savoir à moi. L'infinitif ne change pas les cas : le est COD et moi COI. Comme le dit Bordas, les deux pronoms dépendent de l'impératif.
On est d'accord. Je suis heureux de vous l'entendre dire. Merci.
Dernière modification par Jacouille76 le ven. 16 janv. 2009, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Alors tout est bien qui finit bien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacouille76

Message par Jacouille76 »

Jacques a écrit :Alors tout est bien qui finit bien.
En fait, j'y pense, vous êtes certain que à moi dépend de l'impératif?

Fais-le savoir à moi. Je ne peux pas dire Fais à moi le savoir. Il me semble que à moi est complément de l'infinitif, non?
Si je demande à quoi? après l'impératif, je n'obtiens rien. Si je le demande après l'infinitif, j'obtiens à moi.

Qu'en pensez-vous? Le CI est CI de quel verbe?

P.S. Je suis heureux d'avoir trouvé un lieu d'échange sur la grammaire où on peut creuser un peu sans rebuter nos amis!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacouille76 a écrit :
Jacques a écrit :Alors tout est bien qui finit bien.
En fait, j'y pense, vous êtes certain que à moi dépend de l'impératif?


P.S. Je suis heureux d'avoir trouvé un lieu d'échange sur la grammaire où on peut creuser un peu sans rebuter nos amis!
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Bordas et, parmi les livres que j'ai qui sont consacrés aux difficultés de la langue, c'est celui en qui j'ai le plus confiance.
Content que vous ayez trouvé ici ce qu'il vous faut ; posez vos valises et restez avec nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacouille76

Message par Jacouille76 »

Jacques a écrit :
Jacouille76 a écrit :
Jacques a écrit :Alors tout est bien qui finit bien.
En fait, j'y pense, vous êtes certain que à moi dépend de l'impératif?


P.S. Je suis heureux d'avoir trouvé un lieu d'échange sur la grammaire où on peut creuser un peu sans rebuter nos amis!
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Bordas et, parmi les livres que j'ai qui sont consacrés aux difficultés de la langue, c'est celui en qui j'ai le plus confiance.
Content que vous ayez trouvé ici ce qu'il vous faut ; posez vos valises et restez avec nous.
Avec grand plaisir! Quel est le titre de ce livre de Bordas?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet, Bordas éditeur.
Ce livre est publié en Europe, reste à savoir si vous pouvez vous le procurer chez vous ou par Internet.
http://www.editions-bordas.fr/presentation_generale
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Jacouille76 a écrit :
Marco a écrit :Ces tournures me sont inconnues :

Fais-moi le savoir

Ce livre, fais-moi le copier


Mais un linguiste professeur ne peut pas se permettre de telles confusions…
Elles sont pourtant bel et bien correctes:
Le bon usage, 11e édition, article 1064, 3 a), N.B. 2., page 545.

N.B. Je suis aussi linguiste professeur, et ça ne m'empêche pas d'être confus! :lol:
Dans ma vieille édition de Grevisse, au § 482 N.B. 2, les exemples sont munis de traits d’union :

Ce livre, laisse-le-moi lire

Ces livres, regardez-les-lui relier


Un seul trait d’union dans l’autre tournure :

Ce livre, laisse-moi le lire

Ces livres, regardez-le les relier.
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Je peux probablement rendre service à mon compatriote Jacouille 76, linguiste professeur.
Le 27 mars 1985, je me procurais à la librairie Poirier de Trois-Rivières pour 24,95 $ (cnd) le Dictionnaire du bon français, L’Anti-fautes, par Jean Girodet, éditeur Bordas, Paris 1981.

Je crois qu’il s’agit du même volume que Jacques intitule Pièges et difficultés de la langue française, car dans le premier paragraphe de la préface, Jean Girodet écrit :
« De manière générale, le présent ouvrage réunit en un seul volume un dictionnaire général des difficultés du français, un dictionnaire d’orthographe et une grammaire pratique. »

Ce qui me laisse croire que si vous vous adressez à toute bonne librairie (Archambault, Renaud-Bray, Clément Morin, etc.) dans ou près de votre lieu de résidence, on devrait vous dire si l’œuvre est disponible et la commander pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, le début de la préfrace est bein celui que vous donnez. Le titre de l'ouvrage a donc changé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
ace
Messages : 69
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Re: Question du petit nouveau du Québec

Message par ace »

Bonjour,

J'ai une question dans le même registre:

fais-la-lui chanter ou fais-la lui chanter: fais-lui chanter la chanson - tu fais chanter cette chanson à Marguerite
fais-les couper ou fais les couper : fais couper tes cheveux
Fais-toi les couper ou fais-toi-les couper: fais-toi couper les cheveux.... je me fais couper les cheveux
Le livre lui y fait penser ou le livre le lui y fait penser : ce pays fait penser Caroline à son pays

Pouvez-vous me donner la raison grammaticale et un lien si possible pour tous les exemples?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Question du petit nouveau du Québec

Message par Bernard_M »

Bonjour et bienvenue à bord,

Vous avez un intéressant développement sur l'usage du trait d'union qui pourra sans doute répondre, en partie, à votre interrogation.
Voir en particulier le paragraphe de l'usage du trait d'union entre le verbe et le pronom qui traite de la règle et qui donne des exemples.
ace
Messages : 69
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Re: Question du petit nouveau du Québec

Message par ace »

Cela serait donc fais-la lui chanter d'après votre lien? Au début du topic, les intervenants disent qu'il faut mettre partout le trait d'union. Ce serait donc faux?

Merci de votre aide

J'espère que d'autres personnes vont pouvoir éclairer ma lanterne
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Question du petit nouveau du Québec

Message par Claude »

Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Question du petit nouveau du Québec

Message par Bernard_M »

ace a écrit : lun. 10 mai 2021, 16:57Cela serait donc fais-la lui chanter d'après votre lien? (oui) Au début du topic, les intervenants disent qu'il faut mettre partout le trait d'union. Ce serait donc faux?[...]
Non, il n'y a pas d'incohérence; regardez bien les exemples donnés dans le lien et voyez les subtiles différences !

Cette chanson, faites-la lui chanter
- Ce serait une surprise pour lui, dites-vous ?
- Alors, faites-la-lui !
Dernière modification par Bernard_M le lun. 10 mai 2021, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Question du petit nouveau du Québec

Message par Bernard_M »

Et de fait, au passage, pour corriger ace : Fais-les toi couper ! de préférence à Fais-toi les couper !
Mais là encore, ce n'est que mon avis...
Répondre