Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Auteure / autrice.
Le point de vue d'une comédienne, historienne, dramaturge... et autrice :
http://information.tv5monde.com/terrien ... ange-23114
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Plus je fréquente FNBL, plus autrice me paraît logique. Mais l'usage semble déjà avoir presque imposé auteure. Dilemme.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je suis du même avis.
J'ai l'impression qu'un manque d'audace des "féminisateurs" a privilégié auteure à la construction logique d'autrice car oralement rien ne change.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par André (G., R.) »

Sur un autre fil, j'ai rendu hommage au regretté Jacques pour son opiniâtreté dans la promotion d' « autrice ».
Dans Ouest-France d'aujourd'hui :

Elle était l'autrice de Pirouette cacahuète
Musique. La Sarthoise Gabrielle Grandière avait composé la célèbre comptine au début des années 1950. Elle est décédée mardi.
Disparition
Pirouette cacahuète, une comptine qui a traversé les années et les colonies de vacances. On la doit à une Sarthoise, Gabrielle Grandière, qui s'est éteinte dans sa 100e année
. [...]
En 1953, la jeune femme [...] est institutrice à Alençon (Orne). Les élèves ne sont pas encore dans la classe.
Sur un coin de table naît la chanson, « en dix minutes ».
[...]
Tube planétaire
Personne ne sait pourquoi ni comment Pirouette est devenu un tube planétaire. Pendant des années, l'autrice a même ignoré que sa comptine, connue également sous le nom Il était un petit homme était entrée au panthéon des chansons enfantines.
[...]
Des artistes, dont Sylvie Vartan en 1997, la reprennent, avec deux couplets supplémentaires. Gabrielle demeure dans l'ombre. Bien des années plus tard, il est trop tard pour s'en émouvoir auprès de la Sacem. [...]
Cette déconvenue n'a pas écarté Gabrielle de l'écriture, qu'elle pratiquait par amour de la langue et comme thérapie. [...]
Dans un français châtié, Gabrielle Grandière a publié plusieurs ouvrages, revenant aussi à ses premières amours, douze comptines qu'elle a fait naître au synthétiseur ou au violon. À plus de 90 ans, elle était encore membre de l'orchestre symphonique du Mans... Dans l'un de ses ouvrages, elle racontait avoir reçu en novembre 1940 une lettre de Jean Moulin, alors préfet d'Eure-et-Loir, peu après révoqué par le gouvernement de Vichy. Pour « une belle attitude au cours des journées tragiques de juin dernier », le futur résistant demandait au Gouvernement une récompense pour la jeune Gabrielle. Il était une petite dame à la vie bien remplie.
Emmanuel CHARLOT


Enseignante, écrivaine, amoureuse de la langue française, musicienne et sympathisante de la Résistance !

À mon étonnement, « Les élèves ne sont pas encire dans la classe », que j'avais écrit tout à l'heure, était accepté par le correcteur d'orthographe.
« Autrice » est sur le point de l'emporter !
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 28 févr. 2020, 9:06, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Claude »

Tiens ! Qu'avez-vous donc lu dans votre journal ? :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par André (G., R.) »

La réponse vous est fournie ! Peut-être plus longue que ce à quoi vous vous attendiez ! C'est vrai, après avoir écrit deux lignes, j'ai fait apparemment une fausse manœuvre...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Claude »

Je suis ému d'avoir lu cet article : une chanson si connue qui a fait la joie de millions d'enfants, écrite par une personne inconnue par la plupart des parents et grands-parents qui l'ont chantonnée à leurs descendants.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Leclerc92 »

Dans mon jeune temps, cette chanson n'était pas encore connue. On chantait bien "Il était un p'tit homme, qui s'appelait Guilleri Carabi", mais c'est une chanson qui avait traversé les siècles.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Perkele »

Je me suis laissé dire qu'il se serait agit au départ d'une chanson paillarde (tout comme "Au clair de la lune") "la guillery" étant le petit surnom de l'appendice reproducteur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re:

Message par Leclerc92 »

Jacques a écrit : jeu. 24 sept. 2009, 17:02Les féminisations en -eure ne sont pas acceptées en Europe hormis les cinq que j'ai nommées : elles sont refusées par l'Académie et par tous les linguistes francophones de notre continent. Hélas ! l'Office québécois de la langue française a décidé de se démarquer de tous les autres francophones, et recommande les féminisations en -eure, y compris pour des mots en -teur. Les francophones américains font ce qu'ils veulent chez eux, mais des Européens se sont sentis autorisés à appliquer ces mesures qui ne les concernent pas, et c'est ainsi qu'en France (je ne sais pas pour nos voisins belges et suisses), et sous l'influence pernicieuse des médias, on voit fleurir des aberrations comme auteure, professeure, procureure, censeure.
Ce texte a été écrit en 2009 et les positions ont beaucoup évolué depuis cette époque, y compris en France et même au sein de l'Académie française.
En 2014, celle-ci écrivait encore :
Mais, conformément à sa mission, défendant l’esprit de la langue et les règles qui président à l’enrichissement du vocabulaire, elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes.
Mais en 2019, elle écrivait :
On observe que l’absence de déclinaison au féminin laisse de plus en plus souvent la place à une forme en «-eure». Cette terminaison est commode à forger et n’est pas perceptible à l’oreille: du point de vue de la morphologie et de l’étymologie, un nombre assez réduit de cas soulèvent une difficulté. Si l’emploi du suffixe «-eure» peut parfois entrer en compétition avec le seul emploi de l’article (défini ou indéfini), il apparaît toutefois que cette forme de féminisation est particulièrement répandue dans le cas des métiers exercés dans une large proportion par les femmes: il en va ainsi pour le féminin «professeure». «La professeur» (l’apocope familière «la prof» est très ancienne) présente un caractère quelque peu restrictif, même s’il n’y a pas lieu de s’interdire cette possibilité offerte par la langue. L’emploi de ces formes en «-eure», qui fait débat, et cristallise certaines oppositions au mouvement naturel de la féminisation de la langue, ne constitue pas une menace pour la structure de la langue ni un enjeu véritable du point de vue de l’euphonie, à condition toutefois que le «e» muet final ne soit pas prononcé. L’usage est en train de se former: cette forme de féminisation s’appliquera-t-elle à tous les substantifs en «-eur» qui n’ont pas de féminin? Il n’entre pas dans la mission de l’Académie d’anticiper sur les évolutions en cours, et qui ne manqueront pas de se poursuivre en fonction des transformations de la société et des mœurs.
Quelle évolution, sagement calquée sur l'évolution indéniable de l'usage ! J'observais également cela en regardant cette couverture d'un livre de français publié en Algérie :
Image
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Claude »

Belle démonstration d'évolution !
Sur une féminisation particulière citée, j'espère que le commun des mortels n'envisage pas sapeuse-pompière ; on ne pourrait jamais s'y habituer.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Leclerc92 »

Autant je me suis bien fait à professeure, autant j'aurais bien du mal avec sapeuse-pompière, mais le fait que les femmes ne soient pas proportionnellement aussi nombreuses dans ce corps que dans le corps enseignant devrait nous en préserver encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Claude »

soldate du feu serait moins gênant.

Le TLFi l'exprime ainsi :
Soldate, subst. fém.a) Femme soldat. (Dict. xxes.). b) Auxiliaire féminine de l'armée (Dict. xxes.). c) P. anal. Soldate de. Femme qui milite pour une cause, une croyance.
Pourquoi pas ? On emploie bien maïeuticien, nom totalement différent de sage-femme.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Perkele »

Les anglais s'embêtent moins que nous : NURSE désigne aussi bien une infirmière qu'un infirmier.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Professeure, professeuse ! Auteure, autrice ?

Message par Yeva Agetuya »

Vu que cela vient de nourrice, ça fait désordre.
Répondre