Personne n'a rien fait

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

LMMRM a écrit :Voici la décevante (mais rapide, dès le lendemain) réponse que j'ai reçue d'un membre du service du dictionnaire:

==Citation==
Monsieur,
Cette phrase n’est guère en usage parce qu’elle risque d’être mal comprise.
Cordialement,
[Signature]
==Fin de citation==

Réponse on ne peut plus laconique.
Primo. Il semble implicite (autrement dit, il n'est pas certain) dans cette réponse que «Ils ne se sont toujours pas aperçus de rien» au sens de «Ils ne se sont toujours pas aperçus de quelque chose» est correct, mais pourquoi ne pas le dire, puisque c'est ce que nous demandions, et rien de plus, et pourquoi nous parler d'usage et d'intelligibilité, qui sont hors sujet?
Je suis un peu fâchée avec le service du dictionnaire depuis que je me suis vu répondre, en substance, que je me prenais la tête pour pas grand-chose.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

LMMRM a écrit :— Merci beaucoup pour votre réponse, Yeva Agetuya, mais, pour ma part, je tenais à employer ici le «toujours» et le «rien».
Pour être confortable, pour être correct à coup sûr, j'aurais pu écrire «Ils ne se sont toujours pas aperçus de quoi que ce soit», mais c'est moins fort, et je voulais être fort, j'avais besoin d'être fort.
J'ai le sentiment bien ancré que «Ils ne se sont toujours pas aperçus de rien» est correct, quoiqu'il surprenne; j'ajoute que le choc créé par cette apparence d'incorrection renforce le propos (il oblige le lecteur à s'attarder, il le surprend) si ce propos est grammaticalement correct (ce que je crois sans en être totalement persuadé).
J'attends soit qu'on me dise que j'ai raison (je m'en contenterais sans démonstration), soit qu'on me convainque que j'ai tort.
La réponse un peu ambiguë de l'Académie semble prouver que le sujet n'est pas très facile.

— «Ils ne s'en sont toujours pas aperçus», oui, mais cette formulation ne pouvait être utilisée dans ma phrase sans des remaniements dans la phrase qui précédait, et je le répète, «Ils ne s'en sont toujours pas aperçus» paraît mou à côté de «Ils ne se sont toujours pas aperçus de rien».
Veuillez m'excuser, LMMRM, pour cette intrusion, mais quel sens donnez vous à "pour être confortable" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Bonjour à tous,

— «Pour être confortable»: pour me mettre à l'abri de toute critique grammaticale (car je savais que ma formulation ferait naître des critiques ou des réserves).

— Je suis, moi aussi, comme Perkele, très peu satisfait du service du dictionnaire (qui est constitué de dix membres si j'en crois certaines informations), qui parfois ne répond pas (voir sur ce forum l'affaire de «démultiplier»).

http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... r&ie=utf-8
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci pour cette précision.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Personne n'a rien fait

Message par Yeva Agetuya »

Image
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Personne n'a rien fait

Message par Leclerc92 »

Ah oui ! Terrible ambiguïté de notre langue !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Personne n'a rien fait

Message par Claude »

Eh oui ! Il vaut mieux avoir plus de richesse que de ne plus en avoir. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Personne n'a rien fait

Message par Bernard_M »

"MOINS de BRUIT" aurait été sans doute plus explicite...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Personne n'a rien fait

Message par Claude »

L'ennui est que moins est très subjectif.
Je préfèrerais : « Cesser votre bruit sinon je défouraille, j'aère, je ventile, je disperse. »
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: Personne n'a rien fait

Message par ysengrin »

Bernard_M a écrit : dim. 05 sept. 2021, 11:03 "MOINS de BRUIT" aurait été sans doute plus explicite...
C'est sûr, mais d'un autre côté vous connaissez beaucoup de voisins qui réclament davantage de bruit après minuit ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Personne n'a rien fait

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : dim. 05 sept. 2021, 8:19 Ah oui ! Terrible ambiguïté de notre langue !
En anglais, ils ont "no more". C'est tout de même pratique...
Répondre