Il les a fait/faits sortir...

Fives
Messages : 2
Inscription : sam. 01 août 2020, 17:49

Re: Il les a fait/faits sortir...

Message par Fives »

Bonjour,

Voilà la règle issue du "projet Voltaire" : "Immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable"
Avec quelques exemples :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-o ... ait-faire/
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Il les a fait/faits sortir...

Message par Perkele »

Cependant, dans ses exemples, notre expert-champion-agrégé n'en donne aucun qui pourrait semer le doute, aucun des COD ne faisant l'action de l'infinitif.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
papillon
Messages : 2
Inscription : ven. 30 avr. 2021, 14:47

Re:

Message par papillon »

Jacques a écrit : jeu. 18 nov. 2010, 11:03 La règle est que faire au PP suivi d'un infinitif est toujours invariable : Il les a fait sortir. Il n'y a pas de raison d'accorder, puisqu'il n'y a pas de COD. Ce n'est pas la même chose que quand on dit ces démarches il les a faites. Il a fait quoi ? Les démarches, COD placé avant.
Bonjour,

Pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de COD ? Si on dit Il fait sortir qui ? : Les. On dirait que c'est le COD ? J'ai une phrase pareille: ".. toi qui les as fait noter ici" Les= les gens (ici = dans un cahier)
Merci de m'expliquer.

Cordialement,
Jennifer
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Il les a fait/faits sortir...

Message par Claude »

Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes, nous dit :
Rien que de très logique, finalement, dans cette règle : le complément d’objet direct avec lequel on serait – à tort ! – tenté d’accorder le participe sous prétexte qu’il le précède n’a rien à voir avec ce dernier, mais avec le verbe à l’infinitif qui suit. Il est donc normal qu’il ne soit d’aucune influence sur l’accord dudit participe…
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Re:

Message par Leclerc92 »

papillon a écrit : ven. 30 avr. 2021, 14:56 Pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de COD ? Si on dit Il fait sortir qui ? : Les. On dirait que c'est le COD ? J'ai une phrase pareille: ".. toi qui les as fait noter ici" Les= les gens (ici = dans un cahier)
Merci de m'expliquer.
Bonjour et bienvenue, Jennifer.
Oui, il y a bien un COD, mais ce COD est le COD du groupe "fait sortir" et pas le COD de "fait" tout seul. "Fait" ici n'a pas, en tant que tel, de COD. Ceci rejoint bien sûr l'explication donnée par Claude.
En tout cas, et quelles que soient les explications, il faut retenir que « faire au PP suivi d'un infinitif est toujours invariable. » Ça a l'avantage d'être simple !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Il les a fait/faits sortir...

Message par Perkele »

Oui, simplifions en édictant une règle : "Dit, pensé, cru, fait" suivis d’un infinitif sont invariables.

- La note que j’ai fait_ rédiger.
- Les consignes que j’avais pensé_ respecter.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Il les a fait/faits sortir...

Message par Leclerc92 »

Avec "faire", oui, mais avec les autres, j'ai l'impression que l'invariabilité n'est pas systématique. Tous les auteurs et les grammairiens sont-ils d'accord sur cette question ?
Quelques exemples dans des livres où l'accord se fait (ou du moins peut ou a pu se faire !) avec "cru" :
- j'ai vu dans cette affaire , que j'avais crue être le comble de notre bonheur
- à côté de la femme que j'avais crue être ma mère.
- Ainsi, celle que j'avais crue être une figure mythologique, déesse des pluies, fille des dieux, ...
- Cette chose en moi que j'avais crue être mortellement mauvaise, j'avais alors eu le sentiment que c'était une très bonne chose.
- sur la rive proche , une touffe plus noire qu ' aucune autre , et que j ' avais crue être des saules , remua lentement
- il s'agissait d'une tumeur analogue que j'avais crue être un lipome du bras.

Je crois qu'on admet aussi "cru", peut-être même qu'on le recommande mais j'avoue préférer "crue".
Répondre