Aucun (pluriel)

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :
Je n'engagerai aucun frais : pour ma part, c'est au singulier, le "s" de frais n'étant pas la marque du pluriel.
Ce n'est pas le S qui fait l'affaire : frais est un mot qui n'existe pas au singulier. On ne dit pas cette opération ne vous coûtera pas un seul frais. ou il va y avoir du frais pour l'entretien de cette maison.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re:

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : mar. 18 janv. 2011, 17:08
JR a écrit :Aucun = zéro
Je trouve ces pluriels très choquants. :cry:
Aucun serait tout aussi choquant au singulier dans une telle formulation : quand il est placé devant un mot qui n'existe qu'au pluriel, il prend la marque du pluriel. Serait-il normal d'écrire aucun travaux ? On ne peut pas dire, dans ce sens, aucun travail, parce que ce travail-là n'est pas le singulier de travaux (voir l'avis rapporté par André79).
Il m'a fallu arriver sur FNBL pour accepter des tournures comme « aucuns travaux » ou « aucuns frais ». Mais je suis bien certain que Jacques n'aurait pas aimé ce que j'ai entendu hier soir à la télévision : « Aucuns travaux n'a été fait » et « Aucuns travaux n'est voté ». Sur ce fil, d'aucuns (!) ont évoqué l'idée que ces groupes nominaux avec « aucuns » n'étaient pas forcément ressentis comme des pluriels : le commentateur d'hier soir en est la preuve. J'espère tout de même qu'on s'en tiendra à « Aucuns travaux n'ont été faits » si l'on veut à tout prix utiliser « aucuns travaux » comme sujet !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Aucun (pluriel)

Message par Claude »

Je suis comme vous, j'ai découvert ici qu'aucun pouvait être au pluriel devant un substantif uniquement pluriel.
À « aucuns travaux », alors qu'on pourrait dire « aucun travail », Victor Hugo dans Les Misérables a fait aussi bien :d avec :
Aucuns passants seraient indignés de voir comme on nous traite.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Aucun (pluriel)

Message par Leclerc92 »

Mais dans cet exemple de Hugo, "aucuns" a sa valeur ancienne, positive. De fait, le verbe n'est pas précédé de "ne". La signification est "certains passants seraient ..."
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Aucun (pluriel)

Message par Claude »

Bon sang mais c'est bien sûr ! :oops:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Aucun (pluriel)

Message par Perkele »

Je vois là deux prétextes à discussion :

"Aucun" que certains souffrent à mettre au pluriel.

Et travaux dans lequel certains ne voient pas le pluriel de "un travail". J'ai souvent entendu "il m'a fallu prendre deux travails pour arriver à joindre les deux bouts".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre