Aucun (pluriel)

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Aucun (pluriel)

Message par jofra »

J'hésite quant à l'accord de ce qui est en caractère gras dans cette phrase:

Aucuns grands travaux d'agrandissement ne sont prévus.

Je vous remercie énormément!
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Aucun peut, dans la langue écrite et surtout dans un style littéraire, être employé au pluriel. Dans votre cas, toutefois, pour ne choquer personne (tout le monde ne le sait pas), je trouverais plus judicieux une formulation de ce genre : Il n’a pas été prévu de faire des travaux d’agrandissement. Mais attendons d’autres avis.
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Excellente idée!

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Aucun projet important d'agrandissement n'est prévu ?
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Aucun = zéro
Je trouve ces pluriels très choquants. :cry:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je partage votre sentiment. La forme pluriel existe pourtant dans l'expression D'aucuns... (diront que par exemple).
Martine
Messages : 70
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 0:11

Message par Martine »

Moi aussi, je trouve cette formulation choquante.

Je l'ai rencontrée dans le cadre de mon travail, le colonel auquel j'ai osé faire remarquer la formule consacrée dans ses notes de service « Aucun travaux » n'a même pas compris le problème.
Il me semble pourtant simple de la remplacer par « Pas de travaux » ou « Aucune intervention nécessaire ».
embatérienne

Message par embatérienne »

Martine a écrit :Il me semble pourtant simple de la remplacer par « Pas de travaux »
Et pourtant, "pas de = zéro". Le pluriel ne nous choque pas cependant. C'est une question d'habitude ; nous avons aussi probablement tous été marqués par des instituteurs qui nous ont appris les règles mais sont passés plus rapidement sur les exceptions (ou bien notre mémoire ne les a pas aussi bien enregistrées). "Aucun" s'accommode parfois du pluriel, notamment dans les cas où il accompagne un mot qui est normalement au pluriel : nous n'engagerons plus aucuns frais.
Pour ma part, aucuns travaux ne me choque nullement. Mais j'approuve la sagesse de Marco qui considère qu'être dans la vérité n'est rien si tout le monde croit que vous êtes dans l'erreur !
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

On se retrouve alors dans un cas similaire mais moins dramatique que Galilée...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est sûr, et pourtant elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit :C'est sûr, et pourtant elle tourne !
En ètes vous bien sur ?
De mon point de vue, Galilée se serait épargné bien des problèmes en expliquant qu'on peut parfaitement penser que la Terre est le centre de l'univers et qu'elle est fixe, et que c'est un simple artifice de calcul qui permet une expression bien plus simple du mouvement des astres si on prend le soleil comme point de référence. Il y a quelques mois, j'ai entendu un mathématicien réputé exprimer la même opinion à la tribune, en qualifiant les équations correspondant au choix de la Terre comme origine d'"glup" (sic).

Je n'engagerai aucun frais : pour ma part, c'est au singulier, le "s" de frais n'ètant pas la marque du pluriel.
Dans le cas évoqué, "travaux" ne m'apparaît pas exactement comme le pluriel de "travail"; le sens est quelque peu différent, et se rapproche de "chantier".
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

JR a écrit :Je n'engagerai aucun frais : pour ma part, c'est au singulier, le "s" de frais n'ètant pas la marque du pluriel.
Le s n’est certes pas la marque du pluriel mais l’expression « engager des frais » ne se trouve jamais avec un singulier.
L’exemple est d’ailleurs donné par Grevisse :
Il ne fait aucuns frais inutiles (Martin du G., Devenir ! Pl., p. 190)
qui ajoute :
« Selon Martinon (p. 165), l’usage de aucun au pluriel est rarement utile, et rien n’empêche même d’écrire Je n’ai fait aucun frais, c’est-à-dire logiquement aucun des frais que j’aurais pu faire. — Cette opinion force le sens naturel de l’expression et ôte au nom le pouvoir de gouverner le déterminant… »

Pour ce qui est de Galilée, les temps n’étaient pas particulièrement au relativisme. :wink:
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Au moment où je veux apporter ma contribution il se trouve que je suis un peu de l'avis de Claude.

Après avoir consulté les "Pièges et difficultés de la langue française" je lis que "aucun"peut se mettre au pluriel quand le nom qui le suit n'a pas de singulier , ce qui est le cas de "frais" donc il faudrait bien dire "Aucuns frais".

Il prend également la marque du pluriel quand le nom qui suit n'a pas le même sens au singulier je lis comme exemple : "Les domestiques n'ont reçu aucuns gages"

Par contre totalement d'accord avec Claude sur le sens du mot "travaux" et là aussi après avoir regardé le dictionnaire en ligne, je pense que "travaux" dans le sens où il est employé n'est pas le pluriel de "travail" si je puis dire. Pourrait-on dire par le fait qu'on se trouve dans le cas de figure numéro 2 ? Et que par conséquent "aucuns" serait judicieux... Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

André79 a écrit :Pourrait-on dire par le fait qu'on se trouve dans le cas de figure numéro 2 ? Et que par conséquent "aucuns" serait judicieux... Qu'en pensez-vous?
C’est l’avis défendu par Grevisse et qu’ont exprimé sur ce forum Marco et Embatérienne. Aucuns est correct mais, si Embatérienne me permet de la citer, « la vérité n'est rien si tout le monde croit que vous êtes dans l'erreur. »
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :Aucun = zéro
Je trouve ces pluriels très choquants. :cry:
Aucun serait tout aussi choquant au singulier dans une telle formulation : quand il est placé devant un mot qui n'existe qu'au pluriel, il prend la marque du pluriel. Serait-il normal d'écrire aucun travaux ? On ne peut pas dire, dans ce sens, aucun travail, parce que ce travail-là n'est pas le singulier de travaux (voir l'avis rapporté par André79).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre