Le verbe "puer" est-il transitif ?

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je trouve un indice dans le Dictionnaire historique de la langue française : « Il se construit aussi transitivement, d'abord pour "laisser apparaître de manière évidente un caractère déplaisant " : il pue la bêtise, l'argent ».
Ce sens ne pourrait-il pas justifier un accord au PP ?
Supposons : « Il puait la peur ». On pourrait probablement dire La peur qu'il avait puée devant le danger (synonyme de qu'il avait dégagée). Il s'agit là d'un emploi figuré que, semble-t-il, nous n'avions pas envisagé. Le sens propre « puer la vinasse » que vous avez cité ne peut justifier un accord, mais là il se conçoit plus facilement. Et Alain Rey parle bien de COD.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
embatérienne

Message par embatérienne »

Je vous suis tout à fait sur ce point, qui va d'ailleurs dans le sens de l'alignement avec les verbes de mesure et de prix que j'évoquais plus haut : ils admettent l'accord du participe passé quand ils sont pris au sens figuré.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

embatérienne a écrit :Je vous suis tout à fait sur ce point, qui va d'ailleurs dans le sens de l'alignement avec les verbes de mesure et de prix que j'évoquais plus haut : ils admettent l'accord du participe passé quand ils sont pris au sens figuré.
Justement, j'y pensais en l'écrivant et j'appliquais le même raisonnement. Nous serions dans une situation identique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre