Les pléonasmes

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Tout à fait ! Merci, monsieur l'archiviste en chef.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Des exemples d'emplois pléonastiques de la préposition depuis avec des verbes indiquant le début d'une action ont été fournis ici plus d'une fois, si je me rappelle bien. Encore un tout à l'heure à la radio : La chercheuse franco-iranienne a entamé une grève de la faim depuis hier. Elle a entamé hier une grève de la faim. Elle est en grève de la faim depuis hier.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

Elle a entamé hier une grève de la faim. Cette phrase insiste sur l'action qui a eu lieu hier, mais ne dit pas que l'action se poursuit forcément (même si on le devine généralement) ; elle pourrait être suivie de "qu'elle a interrompue hier soir" !
Elle est en grève de la faim depuis hier. Cette phrase insiste sur la situation présente, la grève se poursuit.
La chercheuse franco-iranienne a entamé une grève de la faim depuis hier. C'est probablement pour réunir ces deux nuances que cette phrase nous plonge dans le passé pour rappeler l'action d'hier mais indique grâce à "depuis" qu'elle se poursuit aujourd'hui.

On est dans une tradition de langue ancienne :

1671 : Monseigneur l'Euesque de Montauban a dit , Qu'il auoit commencé depuis hier la reuision du Procez verbal de cette Assemblée...
1784 : L'armement préparé pour l'expédition d'Alger , aux ordres de D. Antonio Barcelo, lieutenant-général des armées navales, a commencé depuis hier matin à mettre sous voile , & ce matin il est entièrement dehors...
1821 : Le dégel a commencé depuis hier au soir, mais la rivière ne bouge pas encore , cependant la débâcle des glaces ne saurait tarder, si toutefois la température reste au même degré.


Certaines phrases montrent que cette façon de dire a pu profiter de la liberté qu'ont ces verbes tels que commencer ou entamer de se conjuguer parfois avec avoir (pour indiquer l'action) ou être (pour indiquer le résultat). Ainsi, quand Jean-Jacques Rousseau écrit : « Cela ne pourra pas durer, pourtant, d'autant plus que le deuxième mois est commencé depuis hier ; mais je suis tranquille, depuis que j'ai reçu de vos nouvelles , et je suis assuré d'être secouru à temps. » ou ici, dans une dépêche d'un ministre de la guerre « Votre mouvement devrait être commencé depuis hier onze heures. »
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Un maître-chien dit de l'un de ses animaux : C'est un chien qui va promettre pour l'avenir. Il me semble que l'idée d'avenir est contenue trois fois dans cette phrase !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

Combien de fois me suis-je fait reprendre par mes parents quand je disais "je te promets" à propos d'un fait passé ! :oops:

Cette confusion, je l'observe encore souvent autour de moi, chez les enfants notamment, mais pas seulement :
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 853AAgPeEe

Je t'assure que rien n'était calculé. Je te promets que, ni moi, ni Jeannot, n'avions combiné à l'avance ce que nous allions faire.
https://books.google.fr/books?id=Zk5uDw ... &q&f=false
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

J'ai toujours mis cette formulation sur le compte du 2e commandement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Perkele a écrit : lun. 30 déc. 2019, 8:08 J'ai toujours mis cette formulation sur le compte du 2e commandement.
Tel que nous l'avons appris au catéchisme : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Je pensais à "Tu ne jureras pas"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Je pense que les deux expressions doivent exprimer la même chose.
Pour les besoins j'en cite mais ne les emploie pas : Nom de Dieu, Bon Dieu, Vingt Dieu (ou vingt dieux je ne sais pas)... Mais par respect du 2e commandement Dieu devient souvent Dzou. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Tant qu'on y est, voici les dix commandements de Dieu (Décalogue) tels que je les ai appris, si ma mémoire est fidèle :

Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.
Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.
Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
Tu honoreras ton père et ta mère.
Tu ne tueras pas.
Tu ne feras pas d'impureté.
Tu ne voleras pas.
Tu ne mentiras pas.
Tu n'auras pas de désir impur volontaire.
Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.


Il ne m'a pas été facile de les retrouver formulés ainsi.

En allemand, ils comportent le verbe sollen, qui concerne davantage le devoir moral : Du sollst nicht töten signifie Tu ne dois pas tuer. Et je trouve à l'instant confirmation de ce qu'il me semblait avoir entendu dire concernant la ressemblance du commandement anglais avec l'allemand : Thou shalt not kill.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : lun. 30 déc. 2019, 11:00 Tant qu'on y est, voici les dix commandements de Dieu (Décalogue) tels que je les ai appris, si ma mémoire est fidèle :
[...]
Moi itou !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : lun. 30 déc. 2019, 10:22 Je pense que les deux expressions doivent exprimer la même chose.
Pour les besoins j'en cite mais ne les emploie pas : Nom de Dieu, Bon Dieu, Vingt Dieu (ou vingt dieux je ne sais pas)... Mais par respect du 2e commandement Dieu devient souvent Dzou. :wink:
Vous ne voulez sans doute pas dire que « Nom de Dieu ! », « Bon Dieu ! », « Vingt dieux ! » relèveraient du Décalogue ! (Je me vois mal écrire « Dieu » après « vingt » !)
Et je découvre « Dzou », qui correspond très probablement au « Diou » d'autres régions françaises.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : lun. 30 déc. 2019, 11:04
André (G., R.) a écrit : lun. 30 déc. 2019, 11:00 Tant qu'on y est, voici les dix commandements de Dieu (Décalogue) tels que je les ai appris, si ma mémoire est fidèle :
[...]
Moi itou !
Nous n'avons pas cinquante ans d'écart !
J'ai donc trouvé sur la Toile « Tu ne feras pas d'impureté ». Je me demande maintenant si je ne devais pas dire « Tu ne commettras pas d'impureté ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : lun. 30 déc. 2019, 11:23 [...]
Nous n'avons pas cinquante ans d'écart !
Et nous avons reçu le même enseignement.
André (G., R.) a écrit : lun. 30 déc. 2019, 11:23 J'ai donc trouvé sur la Toile « Tu ne feras pas d'impureté ». Je me demande maintenant si je ne devais pas dire « Tu ne commettras pas d'impureté ».
On m'avait également appris avec feras, je m'en souviens.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : lun. 30 déc. 2019, 11:18 [...]
Vous ne voulez sans doute pas dire que « Nom de Dieu ! », « Bon Dieu ! », « Vingt dieux ! » relèveraient du Décalogue ! (Je me vois mal écrire « Dieu » après « vingt » !)

Non bien sûr, ce sont des exemples de ce qu'il ne faut pas dire, relatifs au 2e commandement comme l'a exprimé Perkele.
André (G., R.) a écrit : lun. 30 déc. 2019, 11:18 Et je découvre « Dzou », qui correspond très probablement au « Diou » d'autres régions françaises.
Probablement !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre