Les pléonasmes

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Re:

Message par André (G., R.) »

Diberiss a écrit : sam. 02 nov. 2019, 0:14
Jacques a écrit : mer. 07 juin 2006, 19:39
claude a écrit :Si je dis monter tout en haut, le pléonasme vous paraît-il moins grave tout en faisant ressentir la difficulté de gravir... ?
Oui Claude, voici comme je le ressens : monter en haut est un pléonasme condamnable, parce que le verbe monter signifie se diriger vers le haut. Mais en introduisant l'adverbe, vous appelez l'attention sur le fait qu'il existe une nuance, une gradation dans l'idée de hauteur et que tout en haut se situe au-dessus d'en haut. Point de vue très personnel, j'aimerais savoir si d'autres personnes le sentent ainsi ou différemment.

S'il y a un escalier composé de dix marches et en suite un palier et dix marches après...Et je dis à quelqu'un : Descend jusqu'en bas ! Là, il n'y a pas de pléonasme sans aucun doute. Mais si je lui dis : Descend en bas !, à priori on est face à un pléonasme mais qu'on pourrait le mettre en doute, car si ce "bas" est en rapport au palier, il n'y aurait peut-être pas un pléonasme ??
S'il y a un palier et que l'on dise « Descends en bas ! », je n'imaginerai en aucun cas que cela puisse appeler une descente ayant le palier pour destination finale ! Si l'on souhaite qu'il en soit ainsi, on dit plutôt : « Descends jusqu'au palier ! »
Comme le regretté Jacques, et pour la raison qu'il avait dite, je ne vois pas d'inconvénient à « descendre tout en bas ».
« Descendre en bas » reste donc pléonastique pour moi. Je m'amuse à signaler sur FNBL les pléonasmes qui me frappent. N'oublions pas toutefois que ces petits travers de la langue ne mettent généralement pas la grammaire à mal, que certains sont intentionnels, voire idiomatiques, lexicalisés.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Les pléonasmes

Message par Koutan »

Je vais exhumer un pléonasme que j'avais déjà signalé ici à la suite d'une explication radiophonique de l'excellent Alain Rey, mais en le reliant auparavant à une dérive sémantique que j'ai constatée ces temps-ci. On entend contester la qualité d'attentat aux actes idiots de l'octogénaire de Bayonne, confondant là le terme avec "attentat terroriste". Il est évident que le personnage a bien attenté à la vie de deux autres personnes après avoir, d'abord, attenté aux biens de la communauté musulmane. Je serais navré que, là encore, un mot perde sa substance par confusion généralisée. Quant au pléonasme d'Alain Rey, également magnifique allitération qui devrait mettre la puce à l'oreille, on l'entend aussi très souvent : « Tentative d'attentat ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Tentative d'attentat sur ta tante Tatiana (Silva, météo TF1) :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Les pléonasmes

Message par Koutan »

Ah, elle est bien !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

8)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Sur un réseau social, sous la photo d'un pot à yaourt en plastique portant la date « 1976 », avec une plage en arrière-plan : 43 ans , Et toujours intact.
Leclerc92
Messages : 3943
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

Y a-t-il pléonasme ? Toujours intact, ou encore intact, indique mieux la surprise de constater un état intact après toutes ces années.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

À nouveau sur un réseau social : Thibault a choisi une option radicalement différente de celle prise lors de la première étape.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : mer. 06 nov. 2019, 9:19 À nouveau sur un réseau social : Thibault a choisi une option radicalement différente de celle prise lors de la première étape.
J'ai beau me torturer l'esprit, je ne constate rien. :oops:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Avec un brin de malice et après réflexion, j'ai renoncé à mettre en gras « choisi » et « option ».
OPTION n. f. (lat. optio). 1. Fait d'opter ; choix à faire ; chose choisie... (Larousse).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Bon sang mais c'est bien sûr ! J'étais plutôt axé sur « radicalement différente » qui ne m'apportait rien de particulier en consultant les acceptions de « radicalement ».
À l'avenir et rien que pour moi, mettez en gras les mots concernés ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Des différences peuvent effectivement être faibles, moyennes, importantes, radicales.

En ce qui concerne « choisir une option », autant le pléonasme m'y paraît net, autant je me garderai d'affirmer que « choix » et « option » seraient strictement synonymes. « Prendre une option sur quelque chose » peut signifier qu'on envisage d'en faire le choix, sans décision définitive, tandis que « choisir » ou « faire un choix » comportent un engagement plus net à mon sens.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Thibault a fait un choix radicalement différent de celui de la première étape.

ou :

Thibault a opté pour une route* radicalement différente de celle de la première étape.
___________________________________________
* Il s'agissait de navigation, si je me rappelle bien.
Leclerc92
Messages : 3943
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

"choisi une option" ne m'écorche pas les oreilles ni les yeux. Mais dans la phrase originale :
Thibault a choisi une option radicalement différente de celle prise lors de la première étape.
on peut récupérer le verbe "prendre" et dire :
Thibault a pris une option radicalement différente de celle de la première étape.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : mar. 05 nov. 2019, 6:46 Sur un réseau social, sous la photo d'un pot à yaourt en plastique portant la date « 1976 », avec une plage en arrière-plan : 43 ans , Et toujours intact.
Parle-t-on du contenant ou du contenu ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre