Les pléonasmes

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : lun. 24 févr. 2020, 8:00 Si nous ne gardons qu'"ancien", chacun a son idée du château selon l'époque historique qui lui semble "ancienne" ou s'il associe inconsciemment "délabré" à "ancien".
L'ancienneté contenue dans « ancien » dépend, en effet, du nom auquel l'adjectif se rapporte. Quand on entend parler d'un ancien château, on peut, sans en être totalement conscient, imaginer une période d'environ mille ans de construction de châteaux et situer l'édification de celui dont il est question dans la première partie de cette période. Mais, si mon voisin me dit « Je garde mon ancien vélo », je pense, le cas échéant, au deux-roues que va remplacer la bicyclette achetée par lui il y a une heure !

Dans mon journal, une ex-députée se déclarant depuis peu anarchiste s'exprime ainsi : Dans l'anarchie, chaque personne doit être capable de participer à une prise de décision, de s'autogérer individuellement et collectivement.
Si « chaque personne » s'autogère, elle ne peut le faire qu'individuellement, sauf erreur. La tournure me paraît pléonastique.
(En outre, « s'autogérer collectivement » me semble contenir une contradiction après ce même sujet « chaque personne ».)
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 25 févr. 2020, 9:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Il s'en trouve aussi pour s'autoflageller ; se flageller me semble pourtant suffisant.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

On avait beaucoup parlé, il y a quelques années, du verbe "s'autosuicider".
https://fr.wiktionary.org/wiki/s%E2%80%99autosuicider

Il y a de rares cas où la précision peut s'avérer utile :
Ils se flagellent. Doit-on comprendre qu'ils se flagellent les uns les autres ou qu'ils s'autoflagellent (chacun se flagelle) ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Tout dépend le contexte. Lorsqu'un individu est désigné (par son nom, sa fonction, voire un pronom singulier...) "il se flagelle" suffit. C'est au pluriel qu'on peut se demander si chacun se flagelle ou si c'est réciproque.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : mer. 26 févr. 2020, 11:51 Tout dépend le contexte. Lorsqu'un individu est désigné (par son nom, sa fonction, voire un pronom singulier...) "il se flagelle" suffit. C'est au pluriel qu'on peut se demander si chacun se flagelle ou si c'est réciproque.
Qui verrait dans « Ces adolescents s'autodétruisent » l'idée que l'ado Noah détruit l'ado Julien ?! De même, « ils s'autoflagellent » n'est que pléonastique pour moi. Ce qui ne me fait pas rejeter impitoyablement ces deux verbes pour autant.
On lève par ailleurs l'ambiguïté certaine de « ils se flagellent », me semble-t-il, en ajoutant « l'un l'autre ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Evidemment.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Les pléonasmes

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit : mer. 26 févr. 2020, 11:51 Tout dépend le contexte. Lorsqu'un individu est désigné (par son nom, sa fonction, voire un pronom singulier...) "il se flagelle" suffit. C'est au pluriel qu'on peut se demander si chacun se flagelle ou si c'est réciproque.
Cette remarque me rappelle le tire de presse, inventé ou réel, sur une manifestation de kinésithérapeutes : les kinés se sont massés devant les grilles de la préfecture. :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit : jeu. 27 févr. 2020, 8:11
Perkele a écrit : mer. 26 févr. 2020, 11:51 Tout dépend le contexte. Lorsqu'un individu est désigné (par son nom, sa fonction, voire un pronom singulier...) "il se flagelle" suffit. C'est au pluriel qu'on peut se demander si chacun se flagelle ou si c'est réciproque.
Cette remarque me rappelle le tire de presse, inventé ou réel, sur une manifestation de kinésithérapeutes : les kinés se sont massés devant les grilles de la préfecture. :lol:
:rire4: :rantanplan:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : mer. 26 févr. 2020, 12:18 Qui verrait dans « Ces adolescents s'autodétruisent » l'idée que l'ado Noah détruit l'ado Julien ?! De même, « ils s'autoflagellent » n'est que pléonastique pour moi. Ce qui ne me fait pas rejeter impitoyablement ces deux verbes pour autant.
L'arroseur arrosé ?

« Pour autant, je ne rejette pas impitoyablement ces deux verbes » aurait sans doute suffi : les « connecteurs » * « ce qui » et « pour autant » renvoient pareillement à la phrase qui les précède. Quand bien même la concession exprimée par le second n'est pas présente dans le premier, ma phrase a quelque chose de pléonastique.

Qu'ici , « pour autant » soit comparé à « pourtant » n'y change rien. Toutefois, le remplacement du premier par le second supprime la sensation de répétition, parce qu'on a oublié depuis longtemps les sens propres des deux composants de pourtant, pour et tant : « Ce qui ne me fait pourtant pas rejeter impitoyablement ces deux verbes » ne comporte plus aucun pléonasme, me semble-t-il.

* Le long texte sous ce lien est ardu, je ne suis pas sûr d'avoir saisi tout ce que j'en ai lu.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Se manifester en cas d'éventuels symptômes : c'est le conseil donné hier soir, à la télévision, sans grande originalité, aux personnes craignant d'être contaminées par le coronavirus. Que j'ai envie d'appeler le virus à couronne.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

Peut-être voulait-on dire des symptômes qui feraient penser à une éventuelle attaque de coronavirus et non à un banal rhume.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Encore faut-il avoir eu l'occasion d'être en contact avec ledit virus, car nous ne croyons plus à la génération spontanée... enfin... je parle pour moi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Les pléonasmes

Message par Koutan »

Si les virus se déplacent si facilement, c'est parce que la Terre est plate, il faudrait remédier à ça.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

En arrivant sur les bords de la Terre ils devraient tomber, comme les chevaux à la roche de Solutré chère à un ancien président.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Sous le titre bizarre Boris Vian aurait 100 ans et tous ses talents, je lis dans mon journal : La mort l'emporte en 1959. Il laisse près de 500 chansons derrière lui et une ribambelle d'interprètes toujours renouvelée.
Le pléonasme réside peut-être dans la connotation de mort de chacun des deux éléments que j'ai mis en gras : avoir tel acquit au moment de sa mort : Cet auteur a laissé une œuvre considérable (un des sens de laisser, selon le Larousse).
Je me demande si le titre ne constitue pas un jeu de mots avec des expressions comme « vingt ans et toutes ses dents ». Quoi qu'il en soit, on peut douter qu'un centenaire conserve tous ses talents !
Répondre