Les pléonasmes

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

À la une de mon journal, au-dessus de la photo d'un homme portant un gros poisson, je lis Il redonne vie aux poissons. On comprend cette phrase lorsqu'on découvre dans un texte court, à gauche du cliché, qu'il s'agit d'un ichtyotaxidermiste.
Mais un assez long article est consacré à ce même homme, en dernière page, cette fois sous le titre Il redonne une deuxième vie aux poissons ! Troisième vie du Ceratias holboelli (espèce abyssale) naturalisé ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

On peut connaître le bonheur. Être « au comble du bonheur » me semble désigner un stade indépassable dans ce sentiment. Pourtant, dans une revue, on évoque le comble d'un bonheur extrême et, comme si cela ne suffisait pas, un jeune homme s'y trouve « au comble du plus extrême bonheur » : l'indépassable étant dépassé deux fois, je renonce à essayer de comprendre ce que ressent un pareil... bienheureux ! L'auteur, lui, veut en mettre plein la vue au lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

C'est un comble !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

La présentatrice d'un journal télévisé a dit hier à propos de la voiture entrée en collision avec un bus : « le conducteur du bus a tué mortellement l'automobiliste sorti de sa voiture ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Le pléonasme est si flagrant que la question se pose éventuellement de savoir s'il ne s'agit pas d'un simple lapsus. Tiens, j'apprends que « lapsus » n'est pas toujours le raccourci de « lapsus linguae » mais qu'il existe aussi des « lapsus calami », les premiers concernant l'oral, comme on le sait, les seconds l'écrit.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Je connais « calami » appris grâce à Perkele ICI ; c'était en juillet 2007. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Votre titre d'archiviste en chef trouve là une justification d'importance. Merci, par ailleurs, à vous, Perkele.
Que ne me suis-je pas inscrit plus tôt sur FNBL ! Vous ne nous rajeunissez pas !
Lisant donc le début du fil sous votre lien, j'ai été frappé par la confusion que faisait Diomède entre pronom et adjectif possessifs et me suis dit que j'allais devoir la relever. Mais Gihad s'en est chargé. À mon grand étonnement, j'ai constaté alors que le regretté Jacques avouait pouvoir pareillement s'y tromper !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

C'était un bon petit sujet bien sympathique de deux pages au terme duquel tout le monde était content. Et puis il est bon parfois d'effectuer un dépoussiérage, ce qui est votre cas.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Les pléonasmes

Message par Yeva Agetuya »

Claude a écrit : ven. 31 mai 2019, 20:54 La présentatrice d'un journal télévisé a dit hier à propos de la voiture entrée en collision avec un bus : « le conducteur du bus a tué mortellement l'automobiliste sorti de sa voiture ».
Comme le décès est dû au fait qu'il était sorti de sa voiture, il faut garder ce membre de phrase.

Donc : « le conducteur du bus a tué mortellement le quidam sorti de sa voiture ».

Je ne vois guère dire "le monsieur" ou "le type".
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

Le pléonasme semble porter sur "tuer mortellement".
Peut-être fallait-il dire :
« le conducteur du bus a écrasé mortellement (et volontairement semble-t-il) l'automobiliste sorti de sa voiture ».
Dernière modification par Leclerc92 le sam. 01 juin 2019, 11:49, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Mais... ne préférez-vous pas « ... a blessé mortellement... » ?
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

En utilisant "tuer", le rédacteur avait évidemment pour intention d'insister sur le côté volontaire de l'acte.
Blesser mortellement est malheureusement quelque chose de banal sur la route et le plus souvent involontaire.
Dernière modification par Leclerc92 le sam. 01 juin 2019, 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : sam. 01 juin 2019, 11:44 Le pléonasme semble porter sur "tuer mortellement".
[...]
Oui, c'est bien ces deux mots-là qui sont concernés dans mon message.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Il me semble que « voiture » et « automobiliste » peuvent, selon les phrases où ils voisinent, aussi bien faire que ne pas faire pléonasme :

« Un automobiliste roulait en voiture en direction de Lille » me paraît pléonastique (Si l'homme avait roulé à moto, on ne l'aurait pas qualifié d'automobiliste ! Et les mêmes informations sont fournies si l'on s'en tient à « Un automobiliste roulait en direction de Lille »).

En revanche, « Ni l'automobiliste ni sa voiture n'ont été retrouvés » ne contient, je crois, que des renseignements nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : sam. 01 juin 2019, 17:36 [...]
En revanche, « Ni l'automobiliste ni sa voiture n'ont été retrouvés » ne contient, je crois, que des renseignements nécessaires.
Ni la voiture ni son conducteur n'ont été retrouvés. Avec cet exemple on est sûr qu'il n'y a pas pléonasme puisqu'on peut être conducteur de beaucoup de véhicules.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre