Les pléonasmes

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bien entendu, pour le binturong Gnangnan et ses congénères, comme pour l'enseignante Jacqueline et ses collègues, il n'y aura pas de pléonasme si, avant « d'autres congénères » ou « d'autres collègues » ont été mentionnés le congénère Gnongnon de Gnangnan ou la collègue Susanne de Jacqueline ! Il n'y aurait rien de pléonastique, je crois, dans « Jacqueline ne s'entend bien qu'avec Susanne, elle fuit ses autres collègues ».
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Cela va de soi. Mais les phrases que je vois ne sont pas dans ce cas :
-Quand un patient quitte son praticien pour poursuivre les soins avec un autre confrère, ...
-Mais en aucun cas, il ne doit tenir devant le patient des propos désobligeant un autre confrère,...
-... lorsque le dossier d'un salarié a été consulté par un autre confrère du service en identifiant même celui-ci.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il semblerait que vous empruntiez partiellement ces phrases à des sites où s'expriment des professionnels de la santé (Mutuelle d'assurances du corps de santé français et Ordre national des médecins). En un premier temps, hors contexte, la suppression de « autre » m'a paru difficile. Mais à la réflexion et en toute connaissance du contexte, je ne vois pas ce qui n'irait pas dans « un patient quitte son praticien pour poursuivre les soins avec un confrère », « en aucun cas, il ne doit tenir devant le patient des propos désobligeant un confrère » et « le dossier d'un salarié a été consulté par un confrère du service… ».
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est souvent en rapport avec la santé qu'on trouve des utilisations assez nombreuses de "confrères" aujourd'hui et il me semble bien que dans tous les cas que j'ai cités on peut très bien se passer de "autre", sur le plan de la stricte logique. C'est bien ce que voulaient illustrer mes exemples tirés de la Toile ; une utilisation courante de ce que vous appelez des pléonasmes et qui n'est peut-être qu'une insistance assez naturelle dans le discours.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La cour d'appel… a alourdi sa peine de six mois de prison supplémentaires. Il me semble que, dans cette phrase de mon journal, « alourdi » et « supplémentaires » expriment la même idée. La cour d'appel lui a infligé six mois de prison supplémentaires ? La cour d'appel a ajouté six mois à sa peine de prison ? La cour d'appel a alourdi de six mois sa peine de prison ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous avez raison mais pléonasme ou pas c'est bien fait pour lui. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Si je lis seulement "La cour d'appel… a alourdi sa peine de six mois de prison", je peux penser qu'on parle d'une peine originale de six mois de prison qui va se trouver alourdie (à 8, à 10, à 12 mois, on ne le sait pas). "Supplémentaires" évite cette équivoque.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Si je lis seulement "La cour d'appel… a alourdi sa peine de six mois de prison", je peux penser qu'on parle d'une peine originale de six mois de prison qui va se trouver alourdie (à 8, à 10, à 12 mois, on ne le sait pas). "Supplémentaires" évite cette équivoque.
J'y ai bien pensé ! Et vous n'aurez pas manqué de noter que ma troisième proposition, consistant à placer « de six mois » avant « sa peine de prison », prévient cet inconvénient.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Vous avez raison mais pléonasme ou pas c'est bien fait pour lui. :lol:
(mot mis en gras par moi)
J'ai effectivement l'impression que dans son cas, on ne doit pas attacher une grande importance au pléonasme !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Du classique, dans la bouche d'une présentatrice de la météo à la télé : « Les perturbations se succèdent les unes après les autres ». Mais je suis sûr qu'à sa place, je ne ferais pas mieux ! Il s'agit de langage oral spontané.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Probablement parce que je suis sensibilisé par ce fil, mais j'ai remarqué plusieurs fois cette semaine à la radio ou à la télévision, qu'on parlait de gens qui ont "collaboré ensemble".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Difficile d'imaginer une collaboration hors d'un travail que des personnes font ensemble, en effet. En juillet dernier, Dibéris nous avait proposé cette expression pléonastique dans une longue liste dont il s'était attribué la paternité.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Le passage au niveau urgence attentat du plan Vigipirate est ainsi défini, selon BFM, entendu et lu ce matin :
C’est une posture qui permet des contrôles plus accrus, qui permet aussi de mettre en place des dispositifs exceptionnels en terme de déploiement policier, [...]
https://www.bfmtv.com/police-justice/qu ... 86278.html
Je me suis demandé si contrôles accrus n'aurait pas suffi, en l'absence d'un contexte plus précis permettant de justifier un accroissement de l'accroissement (il est possible que des mesures de contrôle accru soient déjà prévues dans un niveau inférieur de vigilance, mais on n'en parle pas ici.)
Je suis aussi étonné par l'emploi de "posture".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Entendant cette phrase, j'aurais eu la même réaction que vous.
Bien entendu, un accroissement de l'accroissement, si l'on veut être gentil avec l'auteur de la phrase, ne saurait être totalement exclu. Mais je n'y crois guère.
Une décision qui permet davantage de contrôles ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal :
Sabine Azéma semble retrouver une seconde jeunesse...
« Elle semble retrouver sa jeunesse » ou « Elle semble trouver une seconde jeunesse » suffiraient, me semble-t-il. Mais l'expression pléonastique pourrait être difficile à combattre !
Répondre