Les pléonasmes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Ce serait une anamnèse, en quelque sorte... :roll:
Ce terme d'anamnèse ne s'emploie qu'en liturgie et en psychanalyse, nous ne pouvons pas l'inclure dans le vocabulaire courant. L'Académie nous dit :
ANAMNÈSE n. f. XIXe siècle. Emprunté du grec anamnêsis, dérivé de anamimnêiskein, « rappeler à la mémoire ; rappeler le souvenir (de quelqu'un) ».
1. MÉD. Ensemble des renseignements qu'un malade fournit sur son passé et plus spécialement sur l'histoire de sa maladie. 2. LITURG. CHRÉTIENNE. Invocation qui, à la messe, suit la consécration et dans laquelle on offre à Dieu le mémorial liturgique de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.
Vous pensez peut-être à un retour en arrière ? Une rétrospection ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Lors d'une messe de mariage par exemple, sur les feuillets permettant de suivre le déroulement de la cérémonie, figure entre autre le terme anamnèse. Ce n'est donc pas pour moi un substantif poussiéreux trouvé dans un fond de tiroir. C'est d'ailleurs à l'occasion d'épousailles (celui-là est un peu poussiéreux) que j'ai découvert ce mot.
Amnésie doit certainement faire partie de la même famille.
Pour amnésie : Si mnèse = mémoire, le A privatif donne privation de mémoire, donc jusque-là pas de... souci :wink: .
Mais comment se décompose anamnèse ? Je ne vois pas trop ? Est-ce ana/mnèse ou an/amnèse ? Autrement dit est-ce ana ou an qui signifie rappel ?
Je sais Jacques que vous raffolez d'étymologie sans modération, alors je ne vous en prive pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si le terme n'est pas employé dans la langue ordinaire, il l'est assez couramment en liturgie ; ce n'est donc pas un archaïsme. Il fait effectivement partie de la famille d'amnésie, de même qu'aministie : mnesia « souvenir » d'après mimnêskein « se souvenir ». Amnistie est formé sur cette racine avec le préfixe privatif a. donc « pardon, oubli ». Anamnèse est formé de an + amnesis : le grec anamnesis est passé en latin sous la même forme, désignant le retour des souvenirs.
En médecine : fin d'un état amnésique, et en psychanalyse le fait de retrouver des éléments que le psychisme avait refoulés.
J'ai bien senti, Claude, votre appel à peine déguisé au passionné d'étymologie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anamnèse s'emploie également en médecine générale.

Lorsque vous racontez à votre médecin l'histoire des troubles pour lesquels vous êtes venus le consulter, on lui a appris qu'il vous faisait faire une anamnèse.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Anamnèse s'emploie également en médecine générale.

Lorsque vous racontez à votre médecin l'histoire des troubles pour lesquels vous êtes venus le consulter, on lui a appris qu'il vous faisait faire une anamnèse.
C'est en effet ce que dit l'Académie dans sa définition que j'ai citée :
1. MÉD. Ensemble des renseignements qu'un malade fournit sur son passé et plus spécialement sur l'histoire de sa maladie.
Nous avons fait un pas de plus sur la voie de la connaissance. Mais la route est encore longue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Comme je crois l'avoir déjà dit ailleurs, la connaissance est comme la ligne d'horizon, elle recule à mesure qu'on avance.
Merci Jacques pour mes ana et an, je suis comblé :) .
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un pléonasme qu'on m'a signalé il y a bien longtemps aux cours du jeudi aux beaux-arts : bleu pastel

Ou disons plutôt que, par exemple "jaune pastel" serait une aussi grosse incongruité que "bleu garance" ou "rouge banane"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Un pléonasme qu'on m'a signalé il y a bien longtemps aux cours du jeudi aux beaux-arts : bleu pastel
...
On dit bien jaune citron pour exprimer de quel jaune il s'agit, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pourquoi pléonasme ? Il y a bien du bleu ciel, un bleu nuit. Le bleu pastel est un bleu de la couleur particulière du pastel. Comme dit Claude, jaune citron serait tout aussi pléonastique, de même que vert olive ou rouge sang.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est pour cela que ma deuxième phrase précise "plutôt une incongruité".

Le rose pastel est un abus de langage, le pastel ne pouvant être que bleu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Le rose pastel est un abus de langage, le pastel ne pouvant être que bleu.
Le pastel exprime également autre chose que la plante bleue, entre autre, TLF dixit :
Couleur, teinte, ton clair(e), délicat(e), velouté(e). Des fondants aux teintes de pastel...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Rose ou jaune pastel serait une impropriété certes, mais bleu pastel ne semble pas être un pléonasme. Ceux qui l'ont signalé comme tel devaient se tromper. Remarquez qu'en matière d'incongruités nous avons ce fameux « rutilant » appliqué sans discernement à toute surface très brillante, quelle que soit sa couleur, alors que le verbe rutiler signifie briller d'un éclat rouge vif.
Et nous avons encore l'antinomie glauque, que nous avions peut-être déjà commentée ici, qui est appliquée très improprement à un milieu trouble, douteux, sale, et qui a donné l'expression populaire péjorative « c'est glauque », alors que le glauque est un joli vert tirant sur le bleu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En confirmation du renseignement donné par Claude, voici deux définitions de l'Académie :

PASTEL n. m. XVIIe siècle. Emprunté, par l’intermédiaire de l’italien pastello, du latin pastellus, « petit gâteau ».
Poudre obtenue par le mélange, en proportions variables, de pigments pulvérisés avec de l’eau additionnée de savon, du talc, du kaolin, et agglutinée en petits bâtonnets ; bâtonnet fait de cette poudre.

PASTEL n. m. XIVe siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du languedocien pastel, du latin pasta, « pâte », parce que l’on réduisait cette plante en poudre avant de l’utiliser pour teindre.
Par ext. Teinte, ton de pastel, clairs et doux. En apposition. Des couleurs pastel. Bleu pastel. Un fond pastel.

Il n'est pas question de bleu dans l'étymologie.
Donc, vos informateurs se fourvoyaient.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Et nous avons encore l'antinomie glauque, que nous avions peut-être déjà commentée ici...
Oui Jacques ! voici ce que vous disiez le 23 juin 2006 :
L'oeil bleu de l'Aigle est glauque et hèle l'au-delà.
Il faudrait savoir : si son œil est bleu, il ne peut pas être glauque ; le glauque est une couleur d'un joli vert d'eau ressemblant au vert de la mer par beau temps. C'est comme si je disais : ce mur blanc est rouge.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La fonction d'archiviste en chef est reconduite pour l'année 2010.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre